Des escaliers à l
2 pages
Français

Des escaliers à l'image de votre habitat

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement aux formats ZIP et PDF

Description

Des escaliers à l'image de votre habitat Quel que soit votre style, contemporain ou traditionnel, les formes, les matières et les coloris se déclinent à l'infini. Droit, hélicoïdal, balancé, suspendu, sur voûte sarrasine, à limon central, à double limon...

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 14 octobre 2011
Nombre de lectures 6
Langue Français
Des escaliers à l'image de votre habitat

Quel que soit votre style, contemporain ou traditionnel, les formes, les matières et les coloris se déclinent à l'infini. Droit, hélicoïdal, balancé, suspendu, sur voûte sarrasine, à limon central, à double limon... l'escalier peut être en pierre, en béton, en bois, en métal, en verre...

La trémie, l'emplacement réservé à l'escalier dans le logement, impliquera le choix de sa forme. Si la trémie est réduite, on optera pour l'échelle de meunier. Si elle est étroite mais suffisamment longue, on choisira un escalier droit, alors qu'un escalier tournant 1/4 en réduira la longueur tandis que l'escalier tournant 2/4 s'inscrira dans une surface carrée. Enfin l'escalier hélicoïdal est parfait pour les petits espaces du fait du gain de place qu'il entraîne.

Très branché : le béton brut coloré

Esthétique, l'escalier est généralement un élément de décoration. Rien de plus beau en effet qu'une structure parfaitement intégrée dans un intérieur de même style, avec une similitude de matériaux, ce qui est d'autant plus réalisable si l'escalier en question est conçu pour vous. Nulle réalisation ne va alors ressembler à une autre, et les matériaux employés et le garde-corps achèveront l'aspect décoratif.

Quelles sont les tendances actuelles? Si le charme de l'ancien fait toujours l'unanimité, les escaliers contemporains sont de plus en plus appréciés. Utilisant des matériaux comme le verre, l'acier, le béton, la résine, ils se débarrassent souvent de leurs contremarches (la partie verticale entre deux marches) pour présenter un côté aérien et permettre une grande luminosité.

L'escalier traditionnel en béton est devenu " branché" car il s'habille de multiples façons, s'adaptant à tous vos désirs les plus extravagants : le béton brut coloré est la solution à la mode aujourd'hui. Convenant à tous les usages, ces escaliers se déclinent en plusieurs habillages et finis résistants. En plus de leurs qualités esthétiques, ils présentent de nombreux avantages : facilité d'entretien, robustesse et prix intéressant! Chez Par Déco 30, fabricant d'escaliers en béton sur mesure, les idées ne manquent pas: de l'escalier extérieur en béton brut à l'escalier intérieur futuriste, tous vos projets sont réalisables. " Nous pouvons y intégrer ou mêler fer, inox, verre, etc, pour un résultat plus moderne" explique son dirigeant, Nicolas Charaix.

Pratique, fonctionnel et esthétique à la fois

L'acier s'est effectivement fait une large place, car là aussi les finitions varient : patiné, poli, verni, laqué, brossé, rouillé... De plus, il permet des combinaisons originales avec le verre, le béton, la pierre...

Le bois, toujours largement employé, est utilisé de plus en plus pour la décoration de l'ensemble car il se marie harmonieusement avec les matériaux modernes. Un escalier requiert des bois durs (hêtre, frêne, chêne...) pouvant résister à l'épreuve du temps.

Il faut bien réfléchir avant de choisir son escalier car il décorera pour longtemps votre intérieur: ce n'est pas un « meuble » dont on change tous les jours! Les escaliéteurs (professionnels du bâtiment qui conçoivent, fabriquent et posent des escaliers) sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet.

Le Céleste (L'Echelle uropéenne)