Deux superpuissances rivalisent
2 pages
Français

Deux superpuissances rivalisent

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Deux superpuissances rivalisent Le lancement de la petite boule brillante a été le point de départ d'une course frénétique à laquelle se sont livrées les États-Unis et l'URSS, jusqu'à ce que le premier homme pose ses pieds sur la Lune, le 21 juillet 1969.

Informations

Publié par
Publié le 24 avril 2012
Nombre de lectures 5
Langue Français

Extrait

Deux superpuissances rivalisent

Le lancement de la petite boule brillante a été le point de départ d'une course frénétique à laquelle se sont livrées les États-Unis et l'URSS, jusqu'à ce que le premier homme pose ses pieds sur la Lune, le 21 juillet 1969. Entre ces deux événements inscrits au fronton des grandes aventures de l'humanité, les deux superpuissances ont rivalisé, chacune voulant prendre la suprématie sur l'autre. Pendant un peu plus de dix ans ils se sont livrés à une véritable et folle guerre technologique. Récapitulons, les soviétiques ont été, après cet exploit, les premiers à envoyer dans l'espace un être vivant avec Spoutnik 2(3 novembre 1957) qui devait ponctuer les célébrations des quarante ans de la Révolution bolchevique d'Octobre. Une petite chienne de 6 kg, Laïka, a pris place dans un caisson pressuré, avec un système de survie (oxygène, eau, aliments, couche pour les excréments...). Elle mourra au bout de quelques heures de vol à cause de la chaleur étouffante de l'habitacle, non climatisé.

Les Américains ne sont pas restés sans rien faire

Puis, ils ont aussi été les premiers à effectuer le survol de la Lune, avec la sonde Luna 1 (4 janvier 1959). Les premiers encore à transmettre les premières images de la face cachée de la Lune, grâce à la sonde Luna 3(18 octobre 1959). Toujours les premiers à envoyer un homme dans l'espace pour un vol orbital, Youri Gagarine (12 avril 1961). Les premiers à envoyer une femme dans le cosmos, Valentina Terechkova (16 juin 1963). Les premiers à faire une sortie dans l'espace, avec le soviétique Alexeï Leonov à bord de la capsule Voskhod 2(18 mars 1965). Les premiers à se poser sur la Lune (3 février 1966), avec la sonde Luna 9. Les Américains ne sont pas restés sans rien faire. Trois mois après leurs concurrents de l'Est, ils lançaient leur premier satellite, Explorer 1(1er février 1958) qui permit la découverte de la ceinture de Van Allen, ceinture de radiation entourant la Terre. Ils créèrent la même année (1er octobre) la Nasa, agence spatiale des États-Unis. Alan Shepard est le premier américain à avoir effectué un vol suborbital (5 mai 1961), John Glenn le premier astronaute américain à faire trois fois le tour de la planète dans le cadre du programme Mercury (20 février 1962). Ils ont à leur actif d'avoir réussi la première transmission via satellite, Telstar 1, entre les États-Unis et la France (11 juillet 1962), le premier survol de Vénus par la sonde Mariner 2(14 décembre 1962), et le premier survol de Mars par Mariner 4(14 juillet 1965). Ils sont les premiers à avoir vu de leurs yeux la face cachée de la Lune et à transmettre les premières photos d'un lever de Terre sur la Lune (mission Apollo 8, décembre 1968). Et la consécration suprême : les premiers pas des premiers hommes, Américains, sur la Lune : Neil Armstrong d'abord et Buzz Aldrin ensuite (mission Apollo 11, 21 juillet 1969).

L'astronaute américain Edwin Aldrin a suivi Neil Armstrong sur le sol de la Lune, le 21 juillet 1969, lors de la mission Apollo-11. On peut voir la trace de leurs pas autour de l'un des pieds du module lunaire Eagle.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents