//img.uscri.be/pth/58f7d3fd122e6a2d79f25b86ee8c7e80554d5b89
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication
Lire

DIKE France : une forte spécialisation en droit public

2 pages
DIKE France : une forte spécialisation en droit public Quels sont les domaines d'expertise de DIKE France ? Le cabinet est constitué en trois pôles : - le Pôle Politiques publiques, administrations publiques et innovations, que je dirige, effectue une activité de conseil centrée sur l'accompagnement des collectivités publiques.
Voir plus Voir moins
DIKE France : une forte spécialisation en droit
public
Quels sont les domaines d'expertise de DIKE France ?Le cabinet est constitué en trois pôles : -le Pôle Politiques publiques, administrations publiques et innovations, que je dirige, effectue une activité de conseil centrée sur l'accompagnement des collectivités publiques.
- le Pôle Droit des affaires et contentieux économiques, orienté vers les entreprises, est dirigé par Ludivine Saint-Yves-Renouard qui intervient à mes côtés sur la partie droit public des affaires (concernant les relations entre entreprises et collectivités publiques).
- enfin le Pôle Contentieux général et droit européen est sous la responsabilité de Nafa Mezine, qui apporte au cabinet une expérience très précieuse en tant qu'ancien membre de l'administration active.
En parallèle, j'exerce une activité d'enseignant et de chercheur qui m'amène à un travail en partenariat avec des cabinets à l'étranger, notamment en Afrique, en matière de maîtrise foncière et à la lisière des projets pétroliers et gaziers.
Comment se compose votre clientèle ?Elle comprend principalement des collectivités publiques ainsi que des entreprises privées (des PME locales) et des personnes privées en litige avec l'administration. Nous intervenons, tant en conseil qu'en contentieux, sur la région, la région parisienne et l'étranger.
Vous constatez actuellement une mutation de l'idéologie de la gouvernance publique. En quoi se répercute-t- elle dans les relations avec les entreprises ?Outre-Atlantique, on parle de New Public Management. Cela renvoie à une nouvelle façon d'exercer le pouvoir public qui se traduit par une tendance à la privatisation des services publics et à la dérégulation, à la décentralisation, et à une réduction des effectifs de la fonction publique.
Cette situation place les entreprises dans des positions plus ou moins délicates où elles ont besoin d'être accompagnées par un avocat. Nous les conseillons par exemple lors de leurs participations aux appels d'offres de l'Etat et des collectivités locales auxquels elles doivent pouvoir concourir sur un plan d'égalité.
La forte spécialisation de votre cabinet vous fait intervenir sur des segments relativement rares...
Assurément. Le droit public des affaires, qui commence à être développé en France, est un ensemble de règles régissant les relations entre privé et public dans le cadre de marchés publics, délégations de services publics, partenariats public-privé, réglementation économique, contentieux de l'action économique, droit européen, etc... Notre périmètre d'activité est donc extrêmement large et notre forte spécialisation nous permet d'être en pointe dans diverses négociations.
Votre activité de recherche vous conduit actuellement à imaginer différemmentle métier d'avocat. Comment souhaitez- vous le voir évoluer ?Je participe à un mouvement qui permettra aux avocats de concurrencer les élites naturelles de l'Etat dans la conception des programmes publics. En effet, il existe aujourd'hui des avocats extrêmement brillants et bien formés (pour ma part, ma formation en droit se complète d'une formation en sciences politiques), et leur présence au coeur du tissu économique national leur confère une expertise que ne possèdent naturellement pas ces élites de la nation.
Envers cette nation, vous avouez votre reconnaissance...
En effet. N'étant pas français d'origine, j'estime être un pur produit de la République Française. J'essaye dans mon quotidien professionnel de m'en rendre digne et accorde une place particulière à la lutte contre les discriminations (à travers par exemple ma collaboration avec la Halde).
Stéphane Engueleguele est l'auteur de trois ouvrages publiés aux Editions L'harmattan : -Les politiques pénales de la France entre - 1945 et 1995-La justice en jeu-Justice, politique pénale et tolérance zéro.
Stéphane Engueleguele