DVD et Blu-ray, le match
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

DVD et Blu-ray, le match Lentement mais sûrement, la vidéo a migré vers la haute définition. Les chaînes de TV HD ont fait leur apparition sur le satellite et la TNT. Les téléviseurs, les premiers, se sont emparés de la HD avec la technologie à écran plat.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 26 mai 2011
Nombre de lectures 5
Langue Français

Exrait

DVD et Blu-ray, le match

Lentement mais sûrement, la vidéo a migré vers la haute définition. Les chaînes de TV HD ont fait leur apparition sur le satellite et la TNT. Les téléviseurs, les premiers, se sont emparés de la HD avec la technologie à écran plat. Les fabricants ont donc décidé d'en faire de même avec leurs lecteurs vidéo. Ainsi, vous avez certainement pu observer la montée en flèche des lecteurs Blu-ray face aux DVD ainsi que des disques pouvant être lus par ces modèles. Mais qu'en est-il vraiment ? Quel format choisir ? Faut-il investir dans un lecteur Blu-ray ?

Une qualité supérieure

Pour ce qui est de la qualité, le Blu-ray procure une image beaucoup plus nette que celle du DVD. En effet, alors qu'un film DVD s'affiche sur un téléviseur en 720 x 576 pixels, les formats HD offerts par la technologie Bluray permettent de regarder des films à partir de 1.280 x 720 pixels. La résolution fait plus que doubler. Si le format HD est de plus en plus demandé de nos jours, c'est grâce à l'expérience unique qu'il propose. Les couleurs sont plus vivantes, les contrastes renforcés, les arrière-plans plus détaillés, le son est meilleur, tout y est pour passer un agréable moment, seul, en famille ou entre amis. Son visionnage est beaucoup plus accrocheur, intense et agréable. Cependant, pour pouvoir accéder à cette qualité d'image, vous devez être équipé d'un écran muni d'une prise HDMI qui soit compatible avec ces fréquences de balayage. Il est aussi nécessaire d'avoir un modèle de dimensions moyennes, voire grandes. Dans le cas contraire, vous ne verrez aucune différence ! Le lecteur DVD peut se relier simplement à une connexion classique de type péritel.

Chacun ses inconvénients

Dans le monde de la vidéo, tout n'est pas tout blanc ou tout noir. Ces deux formats vidéo ont chacun leurs propres désavantages. Pour le DVD, l'un des plus grands désagréments est sans aucun doute sa compression. En effet, avec lui, dans les zones sombres de l'image, vous pouvez parfois voir apparaître des scintillements ou des déplacements de pixels noirs et gris. La capacité du disque est moins importante que celle de son cousin le Blu-ray. Quant à ce dernier, il exige un équipement récent et souvent onéreux comme un téléviseur compatible. Les disques Blu-ray euxmêmes sont jusqu'à 2 fois plus chers que les DVD. Toutefois, les éditeurs et les vendeurs proposent de nombreuses promotions pour limiter ce phénomène et vous permettre d'acquérir vos films favoris en HD. Le catalogue est assez inégal. Bien que s'étant élargi ces derniers mois, il n'est pas aussi complet que celui des DVD. Cela vient certainement de l'ancienneté du format DVD mais également des accords d'exclusivité des divers studios.

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents