Éliminer la mousse sur la pelouse
2 pages
Français

Éliminer la mousse sur la pelouse

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Éliminer la mousse sur la pelouse Plusieurs facteurs favorisent l'apparition de la mousse sur un gazon, notamment manque d'ensoleillement (trop d'ombre), un sol mal aéré, pauvre en potasse, magnésium ou calcium, une acidité excessive et même des tontes trop courtes.

Informations

Publié par
Publié le 30 mars 2011
Nombre de lectures 10
Langue Français

Extrait

Éliminer la mousse sur la pelouse

Plusieurs facteurs favorisent l'apparition de la mousse sur un gazon, notamment manque d'ensoleillement (trop d'ombre), un sol mal aéré, pauvre en potasse, magnésium ou calcium, une acidité excessive et même des tontes trop courtes. Pour l'éliminer ou, du moins, en limiter le développement, vous devez donc agir sur l'ensemble des facteurs.

Pas assez de soleil

À l'ombre, l'herbe ne pousse pas correctement. Alors autant que faire se peut, ne plantez pas votre gazon sous les arbres ! Si vous en avez trop, le mieux est encore d'en déraciner certains. Choisissez évidemment une variété pouvant supporter la pénombre. À moins que vous ne préfériez faire pousser des plantes couvresols à la place du gazon. D'autant qu'elles peuvent constituer un joli décor. À votre disposition, pervenche, hostas, muguet, lamium, fougères... Vous pouvez aussi miser sur un paillage d'écorces...), une couverture en galets...

Un sol pauvre

Comme toutes les plantes, votre gazon a besoin d'être nourri régulièrement. Différents éléments, apportés soit par la matière organique en décomposition dans le sol, soit par des engrais sont nécessaires à sa croissance et à son développement. Parmi les éléments essentiels, on peut citer l'azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K). Parmi les plus importants, on peut citer le calcium ou les oligoéléments. Sans analyse, impossible pour vous de connaître la composition de votre sol, donc ce qui lui manque. Alors misez simplement sur une fertilisation équilibrée pour obtenir un gazon dense et vigoureux. De même, l'humidité favorise l'apparition de la mousse. Pour aérer une terre lourde, effectuez un bon drainage par un apport de sable notamment puis griffez en surface. N'oubliez pas de passer régulièrement un scarificateur ou un démousseur.

Un sol acide

très vite proliférer. Pour vérifier l'acidité de votre terre, le mieux est encore d'acquérir dans le commerce un kit d'analyse. Si le diagnostic est confirmé, pH7, sachez qu'il existe des traitements pour faire baisser le taux d'acidité. En général, un apport en chaux (en vente dans les jardineries) suffit à rééquilibrer le pH. Attention, bannissez le sulfate de fer. Certes, il détruit la mousse... mais rend le sol encore plus acide ! Vous verriez alors la mousse réapparaître très vite en plus grande quantité.

Des tontes trop courtes

Vous le savez désormais, une tonte trop courte nuit au développement de votre gazon, favorisant d'autant l'apparition des mousses basses. Vous avez donc le choix entre la mousse ou tondre plus souvent en remontant la hauteur de coupe de votre tondeuse. En exposant davantage de surface à la lumière du soleil, votre pelouse pourra mieux se développer.

Pour vérifier l'acidité de votre sol, utilisez un kit d'analyse vendu dans le commerce.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents