Entretenir ses allées
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Entretenir ses allées De l'entrée de votre propriété jusqu'au jardin, l'allée est un aménagement essentiel tant pour la pérennité de votre pelouse que pour votre propre confort de déplacement. Selon son style, elle personnalise votre extérieur.

Informations

Publié par
Publié le 30 mars 2011
Nombre de lectures 14
Langue Français

Extrait

Entretenir ses allées

De l'entrée de votre propriété jusqu'au jardin, l'allée est un aménagement essentiel tant pour la pérennité de votre pelouse que pour votre propre confort de déplacement. Selon son style, elle personnalise votre extérieur. Elle mérite donc d'être régulièrement entretenue, cela en fonction du matériau qui la compose.

En bitume

Facile d'entretien mais pas forcément l'option la plus naturelle ou écologique, l'allée en bitume peut être nettoyée généralement par simple balayage. Si la vôtre demande un soin plus poussé en raison par exemple de la présence de taches ou parce qu'elle est en bitume enrobé, l'usage d'un produit antitache spécifique devrait suffire à retrouver une voie d'accès impeccable.

Les briques et les dalles

Comme le bitume, les pavés et les briques présentent l'atout de l'entretien sans prise de tête. Ceux-ci ne nécessitent donc pas de soin particulier hormis un balayage régulier. L'emploi d'herbicide résout le problème des herbes qui poussent entre les dalles avec efficacité. Les réticents à l'usage de produits chimiques peuvent se tourner vers l'élimination mécanique, par l'emploi d'un nettoyeur haute pression, une à deux fois par an, au printemps et en fin d'été. Ce type d'appareil permet en outre de détruire les micromousses inesthétiques qui se forment sur les dalles et les verdissent.

Les gravillons

Le seul problème véritable des chemins en gravillon sont les herbes qui peuvent y pousser. Sur ce type d'allée, vous pouvez simplement les arracher sans outils. N'oubliez pas aussi de faire une mise à niveau de temps en temps pour en conserver l'aspect d'origine. Un bon raclage périodique fait généralement l'affaire. Gardez à l'esprit qu'au bout de quelques années, à cause du vent, des passages et des intempéries, vous perdrez des gravillons. Il sera alors nécessaire de donner un coup de jeune à votre allée en la rechangeant en gravillons et en les réaménageant pour lui donner son aspect d'origine. Enfin, les broyats pourront être remplacés après quelques années (3 ans) et ceux retirés, utilisés comme compost.

Soigner les bordures

Les bordures de l'allée doivent pouvoir empêcher l'herbe du jardin d'y déborder ou encore la terre du potager de s'y répandre. Que votre chemin de traverse soit délimité par une bordure en béton, par une haie, un massif végétal ou tout autre matériau, il est fréquent que la tondeuse ne passe pas sur les rebords. Pour éviter que les touffes d'herbes ne défigurent votre allée, investissez dans un coupebordures. Son rôle ? Assurer les travaux de finition, en coupant l'herbe partout où la tondeuse n'a pas accès : tour des arbres, bordure des massifs, dessous de banc, bas de talus...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents