Eviter les dangers
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Eviter les dangers Les accidents de la vie courante sont responsables chaque année du décès de plus de 19.000 personnes, génèrent 11 millions d'accidents et provoquent l'admission de 4,5 millions de personnes dans les services d'urgence.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 31 janvier 2012
Nombre de lectures 11
Langue Français

Exrait

Eviter les dangers

Les accidents de la vie courante sont responsables chaque année du décès de plus de 19.000 personnes, génèrent 11 millions d'accidents et provoquent l'admission de 4,5 millions de personnes dans les services d'urgence. Le jardin, véritable terrain miné, doit donc être sécurisé pour éviter les risques de chute, brûlure, noyade, intoxication et blessures en tout genre.

Le barbecue

Il ne faut jamais allumer un barbecue avec de l'essence, de l'alcool à brûler ou tout autre liquide hautement inflammable car lors de l'allumage, une flamme vive peut surgir et venir vous brûler les mains et même le visage. Utilisez plutôt du papier, du carton, du petit bois, des cubes allumefeu (en matière synthétique ou en bois compressé), du liquide allume-feu prévu à cet effet (il est plus épais et ne s'enflamme pas spontanément contrairement à l'essence et autres) et rangez tout le matériel immédiatement après l'avoir utilisé. Tenez les enfants hors de portée du barbecue et surveillez la direction du vent !

Plantes toxiques

Attention aux plantes de votre jardin, certaines contiennent du poison et peuvent être dangereuses, voire mortelles, si elles sont ingérées ou simplement touchées. Ces intoxications concernent surtout les enfants de moins de 4 ans qui mettent tout à la bouche. Les variétés concernées sont, entre autres : le laurier rose, l'aucuba, le pyracantha, la clématite, le cotoneaster, la glycine, l'hortensia, le millepertuis, la pivoine, le rhododendron... Apprenez à vos enfants à ne pas toucher ou manger les fleurs, feuilles ou baies colorées et faitesleur plutôt découvrir le potager où ils peuvent se servir sans risque.

Autour de la piscine

Le nombre de noyades accidentelles a augmenté ces dernières années. à proximité des piscines et des plans d'eau, les enfants de moins de 6 ans doivent rester sous la surveillance permanente et rapprochée des adultes. La loi vous oblige à sécuriser votre piscine avec l'un de ces 4 dispositifs au choix : barrières (normes NFP90-306), alarmes : (normes NFP90-307), couvertures (normes NFP90-308), abris (normes NFP90-309).

Les appareils électriques

La tondeuse, la tronçonneuse, le taille-haies... sont autant d'outils pratiques et parfois indispensables qu'il faut manipuler avec précaution et par temps sec pour éviter l'accident. N'enlevez jamais les caches de protection et n'effectuez jamais de manipulation à mains nues (pour retirer les branches ou les herbes coincées dans le mécanisme) sans avoir préalablement coupé le moteur.

Les produits phytosanitaires

Derrière ce nom savant se cachent tout simplement les engrais et pesticides, souvent chimiques, utilisés en agriculture et en jardinage pour éradiquer les pucerons, faire fructifier ses tomates ou débarrasser sa terrasse d'une mousse envahissante. Même les recettes de grandmère telles que la bouillie bordelaise peuvent être toxiques et donc dangereuses pour la santé. Toutes ces substances doivent impérativement être stockées à l'abri et en hauteur, hors de portée des enfants. Suivez toujours scrupuleusement le mode d'emploi indiqué sur l'emballage et portez des gants, voire un masque, lorsque vous les manipulez. En cas d'ingestion, appelez immédiatement le SAMU (115) ou le centre antipoison le plus proche de chez vous.

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents