Fabrice Estebanez : " Au Racing pour passer un cap"
3 pages
Français

Fabrice Estebanez : " Au Racing pour passer un cap"

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Fabrice Estebanez : " Au Racing pour passer un cap" Vous êtes l'un des petits nouveaux du Racing. Comment se passent vos premiers pas au club ? J'essaye de m'adapter petit à petit aux nouveaux systèmes de jeu et de trouver des repères avec mes nouveaux partenaires.

Informations

Publié par
Publié le 22 novembre 2011
Nombre de lectures 14
Langue Français

Extrait

Fabrice Estebanez : " Au Racing pour passer un cap"

Vous êtes l'un des petits nouveaux du Racing. Comment se passent vos premiers pas au club ? J'essaye de m'adapter petit à petit aux nouveaux systèmes de jeu et de trouver des repères avec mes nouveaux partenaires. Pour l'instant, ça se passe bien (l'entretien a été réalisé avant qu'il ne se blesse contre Cardiff en H Cup, Ndlr). J'ai été super bien accueilli.

Pourtant, tout n'a pas été rose puisque suite à votre suspension en Coupe du monde le Racing n'a pas apprécié que vous restiez en Nouvelle-Zélande. En avez-vous parlé avec vos dirigeants ? C'est du passé. Je les comprends. Moi je pensais rentrer en France, mais des cadres ont demandé à Marc Lièvremont de me garder et le sélectionneur m'a dit : "Tu ne pars pas". Si je l'avais fait, je pense que j'aurais été suspendu.

Quel souvenir gardez-vous de cette Coupe du monde ? C'était une belle aventure humaine. Tout cela restera gravé dans ma tête à vie. Tout le monde a tiré dans le même sens, même quand il y a eu des moments plus difficiles. On a partagé de formidables émotions ensemble.

Quand je suis rentré, j'ai passé deux, trois jours où je n'étais pas trop bien. J'avais presque le blues de la Coupe du monde.

Vous avez aussi écopé d'un carton rouge et votre Coupe du monde s'est finie plus tôt que prévu dès les poules face aux Tonga... Ça a été un vrai coup dur. Sur le coup, j'ai été énormément déçu et frustré parce que j'étais à deux doigts de disputer la phase finale de la plus belle compétition. Ma faute était bête, mais je pense aussi que la sanction était un peu forte. Ma Coupe du monde aura été à l'image de ma carrière : atypique.

Votre parcours est en effet atypique avec un passage dans le rugby à XIII.

Pouvez-vous nous le retracer un peu ? J'ai débuté à Pamiers puis je suis parti à Colomiers, mais le club ne m'a pas proposé de contrat professionnel. C'est la première grosse déception de ma carrière. J'ai 20 ans et c'est là que je bifurque vers le XIII. Je joue à Limoux puis à Toulouse. Je deviens international et parallèlement, pour vivre, je fais de la plomberie. En 2005, je pars aux Dragons Catalans, mais finalement ils ne me proposeront pas de contrat pro. En 2005, je décide alors de revenir au XV et de signer à Gaillac (Fédérale 1) pour me relancer et surtout essayer de prendre du plaisir après toutes ces galères. Le club remonte en Pro D2, mais il met la clé sous la porte en 2006. Je me retrouve alors au chômage et je suis obligé de vendre ma moto pour vivre.

Comment êtes-vous arrivé à Brive ? J'ai envoyé mon CV aux clubs du Top 14. Et Brive m'a proposé un contrat en tant que joker médical. Je me donne à fond, tout se passe bien et le club me prolonge. Bref, je dois tout à Brive.

"Ma Coupe du monde a été à l'image de ma carrière : atypique"

Pourquoi avez-vous choisi de quitter le club cet été alors ? Je voulais franchir un palier. Je voulais me lancer un dernier défi. Je suis au Racing pour passer un cap.

Fabrice Estebanez Né le 26 décembre 1981 à Pamiers (France) 1m85 - 99 kg - ¾ centre Clubs successifs : Pamiers (1991-1995), Colomiers (1995-2001), Toulouse XIII (2001-2003), Limoux (2003-2005), Dragons Catalans (2005-2005), Gaillac (2005-2006), Brive (2006-2011), Racing (depuis octobre 2011) Palmarès : Vice-champion du monde (2011) International français (8 sélections)

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents