Faciliter l implantation de nouveaux acteurs économiques en région
2 pages
Français

Faciliter l'implantation de nouveaux acteurs économiques en région

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Faciliter l'implantation de nouveaux acteurs économiques en région Des facteurs déterminants L'attractivité d'un territoire se mesure à l'aide de nombreux critères tels que la qualité du réseau de transport (routes, voies ferrées, canaux, transports en communs, etc.

Informations

Publié par
Publié le 05 novembre 2011
Nombre de lectures 6
Langue Français

Extrait

Faciliter l'implantation de nouveaux acteurs économiques en région
Des facteurs déterminants
L'attractivité d'un territoire se mesure à l'aide de nombreux critères tels que la qualité du réseau de transport (routes, voies ferrées, canaux, transports en communs, etc.), la proximité de ressources naturelles (environnement, qualité de vie) ou encore le marché de l'emploi (offres et main d'oeuvre disponible). Les capacités d'accueil en termes de services sont aussi déterminantes : le parc immobilier disponible, la mise en réseau avec les principaux acteurs économiques de la région, ainsi que l'aide aux démarches administratives font partie des qualités très recherchées par les entreprises.
L'attractivité des territoires en France
Selon l'INSEE, la région parisienne et l'Ile de France attirent de nombreux jeunes actifs et étudiants, grâce à sa concentration d'Universités et de grandes écoles, ainsi que de sièges de grandes entreprises internationales. En région, les grandes villes de province appliquent les mêmes recettes que la capitale : l'installation de grandes entreprises et pôles de compétitivités sur des secteurs précis, ainsi que la qualité des écoles et centres universitaires séduisent de plus en plus les étudiants et jeunes professionnels.
Toutefois, les statistiques 2010 de l'INSEE confirment des disparités entre les régions : le sud de la France continue de bénéficier d'une grande popularité, tandis que les régions du nord, marquées par l'industrie ou l'agriculture, semblent moins attirantes.
Les régions s'organisent
Par le biais de structures dédiées, les régions s'organisent pour illustrer les avantages et les besoins sur leurs propres territoires. Une grande palette de services s'offre alors aux entreprises souhaitant installer ou développer leurs activités. Que ce soit dans le cadre du Conseil régional ou bien d'une agence de développement, les entreprises peuvent compter sur un accompagnement
personnalisé pour gérer leur installation en termes de : démarches administratives recherche de lieux et d'équipements mise en réseau avec des partenaires ou éventuels collaborateurs En outre, les régions organisent des rencontres entre les différents acteurs économiques de leurs territoires, et développent des programmes et des ateliers destinés aux entrepreneurs.
La France, terre d'accueil pour les entreprises étrangères
En mars dernier, le Ministère de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire, ainsi que le Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, ont organisé un Conseil stratégique de l'attractivité, visant à mesurer l'impact des réformes françaises sur les investissements des entreprises étrangères sur le territoire français.
Les réformes fiscales (suppression de la taxe professionnelle, heures supplémentaires défiscalisées, etc.), le développement de pôles de compétitivité stimulant la recherche et l'innovation, ainsi que la réforme pour l'autonomie des Universités ont, semble-t-il, favorisés les investissements de sociétés étrangères, dont les implantations en France représentent aujourd'hui deux millions d'emplois.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents