FAUT-IL AVOIR PEUR DU GROUPE F ?
2 pages
Français

FAUT-IL AVOIR PEUR DU GROUPE F ?

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

FAUT-IL AVOIR PEUR DU GROUPE F ? Le groupe F de ce premier tour de Ligue des Champions est, sinon un des plus relevés, en tout cas le plus homogène. La présence envahissante du champion d'Allemagne en titre en fait un groupe épouvantail qui fait peur à beaucoup. Néanmoins, et principalement parce que Arsenal n'est plus vraiment Arsenal, beaucoup de techniciens pensent que l'OM a un bon coup à jouer. Demi-finaliste de la Ligue des Champions en 2010 avec Lyon, Claude Puel est de ceux-là. Au coeur de la Premier League, l'entraîneur français des gardiens du FC Chelsea, Christophe Lollichon se montre plus mesuré... "Souvent, lors de cette phase de poule, c'est un championnat à deux voire à trois équipes que vous devez disputer pour vous qualifier, soit parce que le représentant du chapeau 1 est au dessus de tout le monde, soit parce que celui du chapeau 4 est bien en dessous, soit parce que la concordance des deux vous met en concurrence avec une seule équipe. Ce fut souvent le cas pour nous, à Lyon, pour l'OM également. Cette saison par contre, dans ce groupe F, Marseille va avoir à disputer un vrai minichampionnat à quatre où personne d'Arsenal ne doit pas être sous-estimée dans ce genre de grands rendez-vous... et même si l'Olympiakos apparaît un peu moins bien armé. Chaque match sera serré, tous les points seront difficiles à aller chercher et aucune équipe ne parait nettement en dessous d'une autre.

Informations

Publié par
Publié le 08 septembre 2011
Nombre de lectures 18
Langue Français

Extrait

FAUT-IL AVOIR PEUR DU GROUPE F ?

Le groupe F de ce premier tour de Ligue des Champions est, sinon un des plus relevés, en tout cas le plus homogène. La présence envahissante du champion d'Allemagne en titre en fait un groupe épouvantail qui fait peur à beaucoup. Néanmoins, et principalement parce que Arsenal n'est plus vraiment Arsenal, beaucoup de techniciens pensent que l'OM a un bon coup à jouer. Demi-finaliste de la Ligue des Champions en 2010 avec Lyon, Claude Puel est de ceux-là. Au coeur de la Premier League, l'entraîneur français des gardiens du FC Chelsea, Christophe Lollichon se montre plus mesuré...

"Souvent, lors de cette phase de poule, c'est un championnat à deux voire à trois équipes que vous devez disputer pour vous qualifier, soit parce que le représentant du chapeau 1 est au dessus de tout le monde, soit parce que celui du chapeau 4 est bien en dessous, soit parce que la concordance des deux vous met en concurrence avec une seule équipe. Ce fut souvent le cas pour nous, à Lyon, pour l'OM également. Cette saison par contre, dans ce groupe F, Marseille va avoir à disputer un vrai minichampionnat à quatre où personne d'Arsenal ne doit pas être sous-estimée dans ce genre de grands rendez-vous... et même si l'Olympiakos apparaît un peu moins bien armé. Chaque match sera serré, tous les points seront difficiles à aller chercher et aucune équipe ne parait nettement en dessous d'une autre. Donc, paradoxalement, ça laisse des opportunités car personne ne pourra espérer gagner facilement. Franchement, il vaut mieux ce cas de figure qui vous laisse davantage de marge de manoeuvre que de se dire qu'on joue tout sur une ou deux oppositions. Homogénéité de niveau se retrouve aussi dans le style de jeu des quatre équipes qui risquent de manquer d'équilibre dans leur organisation défensive et dans la récupération du ballon. Ce style de jeu devrait davantage convenir à l'OM qui aura des opportunités de jouer en contre si les joueurs de Deschamps parviennent à bien exploiter le ballon à sa récupération. L'OM préfère voir venir et contrer que de faire le jeu... et devrait pouvoir mieux s'exprimer face à Arsenal et Dortmund notamment - également face à l'Olympiakos mais en Grèce surtout- deux équipes qui se projètent vite vers l'avant, laissent des espaces et n'assurent pas tout le temps un bon repli défensif. Dans ce contexte, Rémy et Ayew devraient pouvoir utiliser leur vitesse, Lucho Gonzalez son sens de la passe en profondeur. Pour le moment, Arsenal est bon à prendre mais qu'en sera-t-il dans deux mois ? Ils ont recruté pas mal de joueurs et vont en récupérer d'autres qui reviennent de blessures. Octobre me parait un peu juste pour qu'ils s'acclimatent tous mais s'ils parviennent à passer sans trop d'encombre la première partie de la saison, sans trop hypothéquer leur chance, ils devraient être très solides et dangereux en 2012. L'OM a donc une belle opportunité de ne pas attendre 2012 pour profiter des faiblesses

actuelles des Gunners. Leur calendrier est plutôt favorable, avec deux réceptions dans la phase aller. Si le déplacement en Grèce s'annonce difficile, il faudra faire le plein à domicile et exploiter ensuite les lacunes des champions d'Allemagne dont l'esprit offensif et la jeunesse, le manque d'expérience de ces matchs de ligue des Champions, pourraient se retourner contre eux... à condition d'être performant à la récupération du ballon et dans la première relance qui devra rapidement trouver des intervalles et des joueurs en mouvement. Considérant qu'il sera de toute façon difficile de s'imposer à l'extérieur dans trois stades très chauds où la pression sera maximale, un sans faute sera presque indispensable au Vélodrome, surtout si le premier match à l'Olympiakos se solde par une défaite..."

*49 ANS, ANCIEN ENTRAÎNEUR DE MONACO, LILLE ET LYON

"DORTMUND ET ARSENAL ONT DES STYLES DE JEU QUI CONVIENNENT À L'OM..."

"Même si l'Arsenal d'aujourd'hui n'est plus celui d'hier, tomber sur eux n'est jamais un bon tirage car ça reste une grande maison ! Après leur sévère défaite face à Manchester United- que je ne sous estime pas mais à laquelle je n'accorde pas non plus trop d'importance vu le nombre de blessés qu'ils avaient ce jour là-, ils ont quand même fait un recrutement très intéressant avec Benayoun, Arteta, Santos, Park, et Mertesacker. Les deux premiers ne devraient pas avoir de mal à s'intégrer dans le jeu fluide et fait de mouvements prôné par Arsène Wenger, le Brésilien renforcera les côtés qui sont souvent leur point faible, surtout côté Archavine qui ne défend pas, et si l'Allemand parvient à stabiliser l'axe défensif, ils devraient retrouver un équilibre intéressant à court terme. Avec Gervinho et Walcott en flèches de devant, plus Van Persie, leur réveil pourrait être terrible. Seront-ils prêts en octobre quand l'OM va les jouer, rien n'est moins sûr. L'effet psychologique de ce recrutement peut leur permettre de revenir dans les clous en championnat. S'ils restent au même niveau, par contre, on sait tous que lorsque Arsenal a la tête dans le seau, il a du mal à l'en sortir. Quoiqu'il en soit, il vaut mieux prendre Arsenal que le Barça ou le Real car il s'agit d'une équipe qui n'est pas à maturité et qui est en plein renouvellement de ses cadres. Attention quand même car leur académie leur offre un ou deux joueurs qui explose tous les ans. La saison dernière, à 19 ans, c'était au tour de Wilshere. A qui le tour cette fois sachant que Wenger a l'obligation de les faire jouer en raison du nombre important de blessés ? Il y en aura forcément un... Mais si j'étais l'OM, je me méfierai davantage de Dortmund. Je les ai récemment vu en vidéo face à Hambourg. Même si l'opposition était faible, ils ont été impressionnants avec leur meneur de jeu, Götze, un futur grand joueur de niveau mondial, et surtout une force collective prônée par un coach qui fait du super boulot. Cette équipe a beaucoup de points forts qui sont eux-mêmes rehaussés par la mentalité allemande. Ils récupèrent vite le ballon et sont tout de suite très actifs dans son utilisation. Leur seul défaut, parce que leur moyenne d'âge ne dépasse pas 24 ans, sera leur inexpérience de la Ligue des Champions.

Pour l'Olympiakos, que nous avions joué il y a deux ans avec Chelsea (en 2008, 8ème de finale de la C1 0-0 et 3-0 : ndlr), le problème est différent. Eux, c'est d'abord un stade. Pour fréquenter les ambiances anglaises tous les weekends, je peux vous dire que ce stade là est sacrément impressionnant. Une arène. Je ne sais pas si les joueurs de l'OM seront pris à la gorge, ça m'étonnerait parc qu'ils en ont vu d'autres, mais si c'est le cas, ils auront du mal à exister là-bas. Chez eux, les Grecs se projètent aussi très vite vers l'avant et le fait d'avoir pris encore trois nouveaux joueurs espagnols ne va faire qu'accentuer cette tendance. Il faut être attentif, avec Chelsea, nous nous étions laissés prendre. Par contre, à l'extérieur, ils sont plus fragiles et ne dégagent pas la même force que leur donne l'ambiance du Pirée."

*48 ANS, ENTRAÎNEUR DES GARDIENS DU FC CHELSEA DEPUIS 2007

"SI J'ÉTAIS L'OM, JE ME MÉFIERAIS DAVANTAGE DE DORTMUND"

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents