Femmes chefs d entreprise : un management adapté à la conjoncture
2 pages
Français

Femmes chefs d'entreprise : un management adapté à la conjoncture

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Femmes chefs d'entreprise : un management adapté à la conjoncture Certaines d'entre elles savent cependant s'imposer sans aucun problème en tant que dirigeante. Elles considèrent à juste titre que les hommes, tout autant que les femmes, éprouvent des difficultés pour monter leur société et la mener vers la réussite et que tout dépend des capacités de chacun. Certaines ressentent même un respect de leurs homologues masculins envers les femmes ayant réussi à créer leur entreprise, ainsi que des relations professionnelles plus équilibrées, donc plus harmonieuses. Des chances égales pour les femmes comme pour les hommes ? Même si l'on s'oriente vers une plus grande parité au sein des entreprises, notamment une représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d'administration et de surveillance, les inégalités professionnelles persistent cependant entre les deux sexes. Malgré un arsenal législatif imposant et une indéniable évolution de la société civile face à cette question, l'égalité professionnelle hommesfemmes progresse lentement. En ce qui concerne l'accès des femmes aux postes de décision dans l'entreprise, en 2011, il y avait 2% de femmes présidentes-directrices générales, 4% de présidentes de conseil d'administration non PDG, et 14% de présidentes de conseil de surveillance dans 500 sociétés françaises cotées sur Euronext Paris.

Informations

Publié par
Publié le 30 novembre 2012
Nombre de lectures 15
Langue Français

Extrait

Femmes chefs d'entreprise : un management
adapté à la conjoncture
Certaines d'entre elles savent cependant s'imposer sans aucun problème en tant que dirigeante. Elles considèrent à juste titre que les hommes, tout autant que les femmes, éprouvent des difficultés pour monter leur société et la mener vers la réussite et que tout dépend des capacités de chacun. Certaines ressentent même un respect de leurs homologues masculins envers les femmes ayant réussi à créer leur entreprise, ainsi que des relations professionnelles plus équilibrées, donc plus harmonieuses.
Des chances égales pour les femmes comme pour les hommes ?si l'on s'oriente vers Même une plus grande parité au sein des entreprises, notamment une représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d'administration et de surveillance, les inégalités professionnelles persistent cependant entre les deux sexes. Malgré un arsenal législatif imposant et une indéniable évolution de la société civile face à cette question, l'égalité professionnelle hommesfemmes progresse lentement.
En ce qui concerne l'accès des femmes aux postes de décision dans l'entreprise, en 2011, il y avait 2% de femmes présidentes-directrices générales, 4% de présidentes de conseil d'administration non PDG, et 14% de présidentes de conseil de surveillance dans 500 sociétés françaises cotées sur Euronext Paris. (Source : Gouvernance & Structures 2011) Les femmes sont sous-représentées parmi les dirigeants salariés d'entreprise : seulement 17,2%. Cette proportion varie selon le secteur d'activité, de 7,1% dans la construction à 21,4% dans le commerce. Elle se réduit avec l'augmentation de la taille ou du chiffre d'affaires des sociétés.
Dans les TPE-PME françaises, à peine plus de 30% des dirigeants sont des femmes, soit à peu près le même pourcentage qu'il y a 30 ans ! Et encore, elles sont surtout dirigeantes de structures unipersonnelles, situées dans des secteurs traditionnellement féminins (communication, tourisme, aide à la personne...), tandis que des secteurs comme l'industrie ou le bâtiment restent presque exclusivement masculins !
Un management différentces femmes ont-elles choisi de diriger une société ? Pas Pourquoi forcément pour les mêmes raisons qu'un homme. Pour beaucoup d'entre elles, la création ou la
reprise d'entreprise est synonyme d'indépendance, de liberté : elles y voient une opportunité de mieux maîtriser leur temps et leur évolution professionnelle.
Moins axées sur la compétition et la recherche de résultats immédiats, les femmes managent en privilégiant les relations humaines, une priorité dans le monde économique d'aujourd'hui. Le management au féminin repose sur des qualités féminines telles que l'écoute, l'attention aux autres et la recherche de consensus : des valeurs qui permettent un management participatif.
Diplomatie, souplesse, persévérance, organisation et perfectionnisme : tels sont les principaux traits de caractère des femmes dirigeantes, lesquelles ne peuvent donc qu'apporter des améliorations en matière de gestion. Certaines reconnaissent se remettre plus volontiers en question que leurs homologues masculins, ce qui leur permet de s'adapter peut-être plus aisément dans une conjoncture difficile.
Au sein des Conseils d'administration...
Tandis que la loi Zimmerman prévoit la présence dans les Conseils d'administration des 2 000 plus grandes entreprises françaises de 40% de femmes en 2017, les deux-tiers des groupes du CAC 40 ont déjà coopté plus de 20% de femmes au sein de leur Conseil. Ces conseils comptaient en effet 23,7% de femmes en moyenne au 30 juin dernier.
On constate cependant en 2012 un certain ralentissement de ce "lady boom" par rapport à l'année précédente, avec seulement 17 nominations prévues dans les sociétés du CAC 40, soit deux fois moins qu'en 2011. Toutefois, on observe une implication de plus en plus forte de ces femmes au sein des conseils, certaines étant parvenues à la direction d'un Comité.
(Source : baromètre annuel de Capitalcom)
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents