Gagnant-gagnant : le financement participatif
1 page
Français

Gagnant-gagnant : le financement participatif

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Gagnant-gagnant : le financement participatif Importé des États-Unis, le crowdfunding («financement par la foule») consiste à réunir un grand nombre d'investisseurs privés afin de soutenir

Informations

Publié par
Publié le 26 octobre 2012
Nombre de lectures 27
Langue Français

Extrait

Gagnant-gagnant : le financement participatif
Importé des États-Unis, le crowdfunding («financement par la foule») consiste à réunir un grand nombre d'investisseurs privés afin de soutenir financièrement et collectivement un projet. Jusque-là, rien de très novateur... Ce qui est nouveau, en revanche, ce sont les canaux utilisés pour diffuser les opportunités d'investissement et mettre en contact investisseurs et entrepreneurs. Aujourd'hui, Internet et les réseaux sociaux simplifient considérablement la tâche.
Une formule «gagnant-gagnant»
Le crowdfunding facilite le financement de projets qui ont potentiellement des difficultés à recevoir un financement traditionnel (banques, capital risque...). La solution est également attractive pour les investisseurs, devenus frileux sur les marchés boursiers. Le crowdfunding constitue pour eux une alternative à l'investissement direct traditionnel. Il répond particulièrement bien à leurs attentes : investir dans l'économie réelle et entretenir une plus grande proximité avec les entrepreneurs. Tout le monde a donc à y gagner !
Un modèle en plein essor
Depuis 2 ans, le financement communautaire ne cesse de se développer à l'échelle mondiale. En témoignent les chiffres : en 2009, 530 millions de dollars dans le monde avaient été levés via des plates-formes de crowdfunding. En 2011, ce montant atteignait 1,5 milliard. Le marché connaît donc une croissance rapide, à l'instar du nombre de contributeurs fréquentant les plates-formes. Mais les pays n'en sont pas tous au même stade. Aux États-Unis, le crowdfunding s'est déjà fait une place de choix, soutenu par un contexte législatif favorable. Le parlement américain a récemment adopté une loi autorisant les particuliers à contribuer au financement des entreprises avec des petites sommes. En France, pour des questions réglementaires, le crowdfunding n'en est qu'à ses prémices. Mais il pourrait rapidement devenir incontournable pour relancer les PME et la croissance.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents