Gervinho, étoile du Nord
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement aux formats PDF et ZIP

Gervinho, étoile du Nord

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement aux formats PDF et ZIP
2 pages
Français

Description

Gervinho, étoile du Nord Aux quatre coins du Vieux Continent, il est convoité avec ardeur par de grosses cylindrées européennes. Tout le monde veut s'offrir les services de Gervais Yao Kouassi, dit Gervinho ("Petit Gervais" en portugais), au prochain mercato. Le profil de l'Ivoirien a en effet de quoi les faire frémir. "Sa vitesse -on dirait un avion- constitue clairement l'un de ses plus gros atouts. Gervinho joue à l'instinct. Il possède également une bonne technique en mouvement. Depuis qu'il joue en Ligue 1, il est devenu beaucoup plus altruiste et plus collectif en plus de ses qualités offensives", témoigne le recruteur belge Stéphane Pauwels. Gervinho tutoie les sommets du classement des meilleurs buteurs et passeurs du championnat de France depuis deux saisons. Avec 12 buts et 9 passes décisives cette saison, il est même le joueur le plus efficace de Ligue 1. Aujourd'hui, l'international ivoirien a acquis la constance qui lui faisait défaut dans ses clubs précédents. En premier lieu en Côte d'Ivoire, à l'ASEC Mimosas (ou ASEC Abidjan) et au Tournodi FC, là où sa carrière a commencé. A 17 ans, Gervinho quitte sa terre natale pour rejoindre la Belgique. Une terre d'accueil pour nombre de footballeurs ivoiriens. A Beveren, il côtoie son compatriote Romaric avec lequel il évoluera également au Mans. Durant ce séjour dans le plat pays, il se positionne comme un avant- centre classique.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 04 mai 2011
Nombre de lectures 10
Langue Français

Exrait

Gervinho, étoile du Nord

Aux quatre coins du Vieux Continent, il est convoité avec ardeur par de grosses cylindrées européennes. Tout le monde veut s'offrir les services de Gervais Yao Kouassi, dit Gervinho ("Petit Gervais" en portugais), au prochain mercato. Le profil de l'Ivoirien a en effet de quoi les faire frémir. "Sa vitesse -on dirait un avion- constitue clairement l'un de ses plus gros atouts. Gervinho joue à l'instinct. Il possède également une bonne technique en mouvement. Depuis qu'il joue en Ligue 1, il est devenu beaucoup plus altruiste et plus collectif en plus de ses qualités offensives", témoigne le recruteur belge Stéphane Pauwels. Gervinho tutoie les sommets du classement des meilleurs buteurs et passeurs du championnat de France depuis deux saisons. Avec 12 buts et 9 passes décisives cette saison, il est même le joueur le plus efficace de Ligue 1. Aujourd'hui, l'international ivoirien a acquis la constance qui lui faisait défaut dans ses clubs précédents. En premier lieu en Côte d'Ivoire, à l'ASEC Mimosas (ou ASEC Abidjan) et au Tournodi FC, là où sa carrière a commencé. A 17 ans, Gervinho quitte sa terre natale pour rejoindre la Belgique. Une terre d'accueil pour nombre de footballeurs ivoiriens. A Beveren, il côtoie son compatriote Romaric avec lequel il évoluera également au Mans. Durant ce séjour dans le plat pays, il se positionne comme un avant-centre classique. "En Belgique, il mettait le feu contre les plus grandes équipes (Anderlecht, Bruges, Standard de Liège) car il était le meilleur sur le terrain. Mais il s'éteignait aussitôt lors des confrontations avec des équipes plus faibles. Comme tous les Africains, ça l'emmerdait (sic) d'affronter ces équipes, d'un calibre bien inférieur", souligne Pauwels.

Recruté pour 250 000 € par Le Mans en 2007

Empêtré dans de graves problèmes financiers, Beveren le brade au Mans pour seulement 250 000 euros en 2007. Une misère pour un joueur de sa trempe. Dans la Sarthe, il prend de l'envergure sur le plan physique. Il s'échine à travailler ses principales qualités : vitesse et technique en mouvement. Dans le sillage de Sessegnon, il permet au club de briller et de se hisser à la 9ème place du classement de Ligue 1 en 2008. Deux ans après son arrivée, Lille flaire la bonne affaire. Pour remplacer Michel Bastos parti à Lyon, le club nordiste n'hésite pas à débourser 8 M€ pour le génial Ivoirien. Ce dernier rejoint son ancien entraîneur au Mans, Rudi Garcia. Gervinho a besoin d'un temps d'adaptation comme son club. Le LOSC patine en début de championnat avant de devenir un rouleau compresseur. Gervinho n'est pas étranger à ces bonnes performances (32 matchs, 13 buts). Placé en milieu offensif excentré dans le 4-2-3-1 -schéma tactique désormais classique en L1-, le Lillois fait des ravages offensivement. Plombée par un début de saison catastrophique, l'équipe nordiste termine au pied du podium... et donc de la Ligue des Champions. Une déception pour Gervinho qui déclare en plein milieu de l'été dernier : "C'est peut-être le moment pour moi, de partir. Ce qui m'intéresse, ce n'est pas un simple départ. Je veux bénéficier d'un temps de jeu conséquent et m'épanouir. Un footballeur doit toujours voir plus grand". Ces propos, moyennement appréciés dans l'entourage du LOSC, n'empêchent pas l'Ivoirien de poursui vreson aventure dans le Nord. Et de participer cette saison - avec les Sow, Cabaye, ou encore Landreau - à la course au titre en L1. Le LOSC est en tout cas bien parti pour accrocher au moins une place sur le podium avec en poche la fameuse qualification pour la prochaine Ligue des Champions. Un élément susceptible de retenir l'Ivoirien dans le Nord. Stéphane Pauwels, qui a repéré très tôt les talents de Gervinho, conclut : "Si Lille a le bonheur de disputer la Ligue des Champions, Gervinho a tout intérêt de rester au LOSC. Tout d'abord pour franchir un palier supplémentaire. Ensuite car il est adoré à Lille et ne subit pas une pression monstrueuse. Et enfin car Rudi Garcia croit en lui". Et oui, car on oublie souvent que Gervinho n'aura que 24 ans à la fin de la saison (il les fêtera le 27 mais), ce qui lui laisse encore une énorme marge de manoeuvre. Le temps en tout cas de jouer la plus prestigieuse des compétitions européennes avec le LOSC.

"Il joue à l'instinct"

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents