Gestion de flottes automobiles Avantages et inconvénients des modes de financement

Gestion de flottes automobiles Avantages et inconvénients des modes de financement

Documents
2 pages
Lire
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Description

Gestion de flottes automobiles Avantages et inconvénients des modes de financement L'achat Lorsque l'entreprise achète ses véhicules, elle en est bien entendu

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 30 novembre 2012
Nombre de visites sur la page 17
Langue Français
Signaler un problème
Gestion de flottes automobiles Avantages et inconvénients des modes de financement
L'achat
Lorsque l'entreprise achète ses véhicules, elle en est bien entendu propriétaire, ce qui permet d'ajouter la valeur flotte à l'actif de l'entreprise. Ainsi, le véhicule peut-être conservé et l'entreprise peut continuer à l'utiliser même après la période d'amortissement.
Le principal problème avec l'achat de véhicule, c'est la perte systématique d'au moins 10% de sa valeur rien qu'à la sortie de chez concessionnaire. De plus, l'entretien des véhicules est un vrai métier, et son éventuelle revente nécessitent une certaine expertise que l'entreprise ne possède pas toujours.
Enfin, l'achat de véhicules implique des coûts cachés, notamment le temps passé aux démarches administratives relatives à l'achat et l'entretien des véhicules.
La location longue durée (LDD)
La location répond principalement à un besoin d'exploitation. C'est la solution la plus simple et la plus complète pour la gestion de flottes automobiles.
L'entreprise connaît à l'avance le montant des factures mensuelles, calculées en fonction d'une durée, d'un kilométrage et des services additionnels souscrits. Ainsi, l'entreprise ne perd pas de temps avec l'assurance, la maintenance ou encore l'assistance : cette solution est donc plus souple et moins risquée que l'achat.
Toutefois, la LDD implique également quelques désagréments : l'entreprise sait parfaitement ce que lui coûte chaque véhicule, cela peut agir comme une pression supplémentaire sur les salariés. De plus, toute rupture anticipée de contrat donne lieu à des indemnités conséquentes.