GHOULAM SE TIENT PRÊT
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

GHOULAM SE TIENT PRÊT 1er décembre 2010, stade Nungesser de Valenciennes. Pour ce match en retard de la 13ème journée de L1, Christophe Galthier offre à Faouzi Ghoulam, jeune latéral gauche du centre de formation, sa toute première titularisation. Numéro 31 sur les épaules, Faouzi livre 66 minutes d'une partie sérieuse et appliquée qui aboutira sur un score de parité (1-1). "C'était pour moi un immense bonheur de pouvoir enfin être titularisé sous le maillot des Verts. C'est donc une grande fierté de pouvoir défendre le maillot de mon club" confiait-t-il après la rencontre. Pour sa première saison, Ghoulam participera à douze rencontres dont dix en tant que titulaire. Pas mal quand on sait que le poste était barré par Carlos Bocanegra, le capitaine de l'équipe nationale des Etats-Unis. Profitant de pépins physiques récurrents chez l'Américain, notamment au mollet, Faouzi a ainsi pu s'imposer dans l'effectif pro et se faire connaître du public stéphanois. Un public dont il a lui aussi fait partie dans sa jeunesse. Car Ghoulam est un pur produit du centre de formation du club, qu'il a rejoint dès ses premières années de footballeur. Fervent supporter des Verts, Faouzi connaît bien le stade Geoffroy Guichard. Des tribunes au bord du terrain en tant que ramasseur de balles, puis aujourd'hui sur la pelouse, le Chaudron n'a aucun secret pour lui. Et à y regarder de plus près, il y a des signes qui ne trompent pas.

Informations

Publié par
Publié le 25 août 2011
Nombre de lectures 28
Langue Français

Extrait

GHOULAM SE TIENT PRÊT

1er décembre 2010, stade Nungesser de Valenciennes. Pour ce match en retard de la 13ème journée de L1, Christophe Galthier offre à Faouzi Ghoulam, jeune latéral gauche du centre de formation, sa toute première titularisation. Numéro 31 sur les épaules, Faouzi livre 66 minutes d'une partie sérieuse et appliquée qui aboutira sur un score de parité (1-1). "C'était pour moi un immense bonheur de pouvoir enfin être titularisé sous le maillot des Verts. C'est donc une grande fierté de pouvoir défendre le maillot de mon club" confiait-t-il après la rencontre. Pour sa première saison, Ghoulam participera à douze rencontres dont dix en tant que titulaire. Pas mal quand on sait que le poste était barré par Carlos Bocanegra, le capitaine de l'équipe nationale des Etats-Unis. Profitant de pépins physiques récurrents chez l'Américain, notamment au mollet, Faouzi a ainsi pu s'imposer dans l'effectif pro et se faire connaître du public stéphanois. Un public dont il a lui aussi fait partie dans sa jeunesse. Car Ghoulam est un pur produit du centre de formation du club, qu'il a rejoint dès ses premières années de footballeur. Fervent supporter des Verts, Faouzi connaît bien le stade Geoffroy Guichard. Des tribunes au bord du terrain en tant que ramasseur de balles, puis aujourd'hui sur la pelouse, le Chaudron n'a aucun secret pour lui. Et à y regarder de plus près, il y a des signes qui ne trompent pas. Le jeune homme a grandi dans le quartier de Montreynaud, à Saint-Étienne. Quartier qui a vu grandir un certains Georges Bereta, milieu offensif et idole du club entre 1966 et 1974. Tout comme Bereta, Ghoulam est lui aussi gaucher mais joue plus en retrait. Enfin, officiellement. Car sur le terrain, la réalité est tout autre. Faouzi fait partie de cette race d'arrières latéraux qui participe énormément au jeu offensif de son équipe, un peu à l'image d'un Roberto Carlos. Un arrière gauche moderne donc qui, en plus, est costaud dans les duels et extrêmement endurant. Pas étonnant lorsque l'on est issu d'une famille de neuf frères et soeurs dont la plupart sont de bons coureurs de fond. De plus, le nouveau numéro 13 stéphanois sait assurer le spectacle grâce à sa capacité à faire de très longues touches.

Une technique qui peut prêter à sourire mais qui peut surprendre plus d'une défense. Mais le principal atout de Faouzi Ghoulam reste sans conteste sa polyvalence sur le terrain. S'il est arrière de formation, Christophe Galthier peut également compter sur lui en tant que milieu gauche, comme ce fut d'ailleurs le cas lors de son premier match face à Valenciennes. Il lui arrivait même parfois d'évoluer ailier gauche lorsqu'il jouait en CFA. Le coach stéphanois peut souffler : avec un joueur doté d'une telle capacité d'adaptation, il disposera toujours d'une solution de secours. Une qualité appréciée par ses coéquipiers, notamment Laurent Batlles : "Il me fait un peu penser à Jérémy Mathieu. C'est un peu le même style et comme pour Jérémy, on ne sait pas toujours où le faire jouer et c'est aussi ce qui fait la force de ce type de joueur". Alors que Carlos Bocanegra a décidé de quitter le Forez pour s'engager avec les Glasgow Rangers, Ghoulam peut espérer bousculer cette hiérarchie et gagner sa place de titulaire. Mais aussi une sélection en équipe d'Algérie olympique. Car si Fouazi est né en France, son coeur est de l'autre côté de la Méditerranée. Un choix naturel qu'il assume complètement : "Pour moi, jouer pour l'Algérie est comme un devoir. Je ne me pose même pas de question. Je vais en première intention ! Pas besoin de me forcer pour cela. Je suis trop fier d'être Algérien pour hésiter. Ce serait un grand honneur de défendre les couleurs de mon pays". Une certitude, à SaintÉtienne ou en Algérie, l'avenir de Faouzi Ghoulam se dessine en vert.

L'INFO EN PLUS

Faouzi Ghoulam est le petit frère de Nabil Ghoulam, ex-membre de l'équipe de France d'athlétisme, spécialiste de cross-country et vainqueur de nombreuses courses dans la région stéphanoise au milieu des années 2000.

UN ARRIÈRE LATÉRAL QUI PARTICIPE ÉNORMÉMENT AU JEU OFFENSIF

Faouzi Ghoulam compte profiter de sa polyvalence pour s'imposer au sein de l'effectif stéphanois.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents