//img.uscri.be/pth/2ccea19d0d5a9ffc499b406819ca3f06ff791006
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication
Lire

Ingénierie-Bureaux d'études : à la pointe des technologies

2 pages

Ingénierie-Bureaux d'études : à la pointe des technologies Le marché de l'ingénierie s'élevait à 36 milliards d'Euros en 2010.

Publié par :
Ajouté le : 28 janvier 2012
Lecture(s) : 3
Signaler un abus
Ingénierie-Bureaux d'études : à la pointe des technologies
Le marché de l'ingénierie s'élevait à 36 milliards d'Euros en 2010.
Les sociétés d'ingénierie ont conçu et assuré la direction de l'exécution de 250 milliards d'euros de constructions de bâtiments, infrastructures et unités industrielles en France et ont fourni 7 milliards d'euros de services pour la conception de produits et process intégrés aux programmes R&D des industries (automobile, aviation, ferroviaire...).
La notion de services d'ingénierie recouvrant de vastes domaines, Syntec Ingénierie (www.syntec-ingenierie.fr), la plus importante fédération professionnelle du secteur, nous en donne une définition : tout ouvrage, équipement, produit ou aménagement nécessite des études et une conception préalablement à sa réalisation ou à sa conception. Ces dernières peuvent être réalisées par les services internes des firmes qui les commanditent ou les construisent. Mais, de plus en plus, elles sont confiées à des sociétés spécialisées qui conçoivent ces projets et veillent au respect des objectifs de leurs clients lors de la construction et de la fabrication, et assument la responsabilité globale de ces opérations.
Pour toute conception, on fera appel à l'ingénierie
Devant prendre en compte toutes les dimensions techniques, économiques, sociales et environnementales qui permettent de répondre aux exigences de qualité globale et durable des ouvrages à construire ou des produits à fabriquer, ces sociétés font appel à des collaborateurs dotés de diverses spécialisations. Certains assureront les missions de conseil au stade de la décision (identification, programmation, faisabilité), d'autres les études de conception, ou encore le management de la réalisation (pilotage et coordination de la mise en oeuvre d'un projet et de toutes les ressources en compétences, en savoir faire, en matériels, en hommes, en financement qu'il nécessite), le contrôle des réalisations (conformité à la conception, respect des coûts, des délais et des règles du développement durable), l'assistance à la formation du personnel, à la mise en route, etc...
La prestation peut être en effet très large, notamment au sein des plus grandes sociétés
d'ingénierie. Certains bureaux d'études vont au-delà d'une prestation d'études et de conception pour accompagner le projet jusqu'à sa réalisation.
BTP, industrie, ferroviaire... des experts pour chaque secteur
Le marché de l'ingénierie inclut donc l'ingénierie de la construction et l'ingénierie de produit. Les missions consistent, par exemple, à concevoir un hôpital, une usine, un pont ou un barrage (conception, calculs et plans détaillés), puis à en contrôler la construction par des entreprises. Il peut s'agir aussi de concevoir un produit industriel, comme par exemple un système d'éclairage de véhicule pour un constructeur automobile. Certaines sociétés feront de l'ingénierie de spécialité (étant spécialisées sur une technique ou un domaine), d'autres de l'ingénierie des grands projets (elles maîtrisent alors toutes les composantes du projet, assurant le management et prenant la responsabilité globale), ou encore de l'ingénierie de proximité (offrant une gamme de services variée).
Les experts des sociétés d'ingénierie possèdent généralement une longue expérience du domaine pour lequels ils interviennent, leur donnant les compétences et le recul nécessaires pour prodiguer leurs conseils. De plus, les bureaux d'études sont équipés des logiciels de dernière génération pour concevoir et visualiser leurs projets.