//img.uscri.be/pth/633ce2749156f47238b3849548504ba45ef4d7a4
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication
Lire

Internet et Logiciels : s'équiper pour être compétitifs

2 pages
Internet et Logiciels : s'équiper pour être compétitifs Favorisant le travail en réseau et l'ouverture vers l'extérieur, le passage à l'économie numérique et l'appropriation des nouvelles technologies permettent de gagner du temps, de réduire les erreurs, de repenser le mode de fonctionnement interne,
Voir plus Voir moins
Internet et Logiciels : s'équiper pour être compétitifs
Favorisant le travail en réseau et l'ouverture vers l'extérieur, le passage à l'économie numérique et l'appropriation des nouvelles technologies permettent de gagner du temps, de réduire les erreurs, de repenser le mode de fonctionnement interne, d'accroître la présence sur le marché, ainsi que de favoriser l'adoption de standards internationaux et donc l'intégration dans l'économie mondiale.
La visibilité sur le net, par exemple, est devenue indispensable aux entreprises, que ce soit pour asseoir la notoriété de leur marque, faire la promotion d'un nouveau produit, séduire de nouveaux clients ou encore recruter. Mais la conception d'un site doit être soigneusement étudiée afin d'attirer du trafic rapidement: un processus parfaitement maîtrisé par les agences web.
Etre présent sur le net
Ala pointe des dernières technologies pour la réalisation d'un site Internet, la plupart des agences vont au-delà de la création ou de la refonte et apportent des services tels que l'hébergement, le référencement, la maintenance, etc... De la petite société de 3 ou 4 indépendants à la SSII de 1 000 personnes, le marché est diversifié.
Au milieu des millions d'autres, le site doit se distinguer au niveau graphique. Mais, loin de se limiter au côté artistique, sa création répond à des objectifs économiques. Les agences web concevront pour une entreprise, selon le cas, des applications Internet de manière personnalisée.
Le site doit ensuite être visible sur Internet: sinon, pas de trafic et pas de clients! A cela une seule solution : le référencement. Différentes solutions se présentent selon le site, le budget, et l'ambition de la société (être en première page, acheter un espace publicitaire, ou simplement être présente sur le net).
Le choix de l'hébergement n'est pas à négliger non plus. La gestion et l'administration du site doivent être faites dans les meilleures conditions chez des hébergeurs réactifs et disponibles, sur des serveurs partagés ou dédiés. Ils offriront, selon les besoins, une capacité de stockage adaptée, un haut niveau de sécurité, etc... Enfin, la maintenance et la mise à jour régulière du site s'avèrent
indispensables car on a vite fait d'être démodé sur le net! Parmi les professionnels présentés dans ce dossier, Actinium, avec son outil Webagoo, permet aux TPE de créer et gérer facilement leur site Internet et de se référencer efficacement grâce à des portails géographiques et métiers. Tandis que Cap Développement, agence web mais aussi éditeur de logiciels, propose à ses clients des solutions qui leur font gagner des parts de marché englobant la création de leur site et son référencement, des logiciels sur mesure et des applications iPhone/iPad, Android et Facebook.
La France est relativement bien équipée en termes d'accès Internet mais accumule un retard important en matière des usages des NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) : - 3ème rang (sur 27 pays) en termes --d'accès Internet haut débit, - 19ème rang en % des entreprises ayant --créé un site web (54%).(Sources INSEE, Eurostat)