Jafar HILALI Roi Ubu à Strasbourg
2 pages
Français

Jafar HILALI Roi Ubu à Strasbourg

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Jafar HILALI Roi Ubu à Strasbourg Il existe un président de club plus détesté par ses propres supporters que Waldemar Kita à Nantes : il s'agit de Jafar hilali, actionnaire principal et président du Racing Club de Strasbourg. Agé seulement de 44 ans, l'homme d'affaires français spécialisé dans la finance (il est président de Caroussel finance SA, société spécialisée dans le conseil et la gestion d'actifs financiers) a toutefois une énorme différence avec le controversé patron du fC Nantes : il n'a jamais assisté au moindre match de son équipe ! et oui, aussi incroyable que cela puisse paraître, les seules traces de sa présence à la Meinau les jours de match restent des banderoles hostiles réclamant son départ et l'accusant de vouloir la perte du club alsacien. Pas sûr que ce soit aussi simple que ça... Jamais en phase avec son équipe, qui vient de manquer d'un rien la montée en Ligue 2 après un parcours exceptionnel lors des matchs retours, l'homme fort du Racing (tout du moins dans les statuts et à la banque) a beaucoup fait parler de lui ces derniers jours en proposant une hallucinante "prime de victoire" aux joueurs de Rouen qui affrontaient Guingamp lors de la dernière journée(Strasbourg étant exempt, il suffisait d'un nul aux bretons pour monter). Une proposition qui a bien sûr choqué l'ensemble du football français et provoqué la colère de la fff, du club de Rouen et du syndicat des joueurs professionnels (UNfP), qui ont tous dénoncé un tel agissement.

Informations

Publié par
Publié le 01 juin 2011
Nombre de lectures 44
Langue Français

Extrait

Jafar HILALI Roi Ubu à Strasbourg

Il existe un président de club plus détesté par ses propres supporters que Waldemar Kita à Nantes : il s'agit de Jafar hilali, actionnaire principal et président du Racing Club de Strasbourg. Agé seulement de 44 ans, l'homme d'affaires français spécialisé dans la finance (il est président de Caroussel finance SA, société spécialisée dans le conseil et la gestion d'actifs financiers) a toutefois une énorme différence avec le controversé patron du fC Nantes : il n'a jamais assisté au moindre match de son équipe ! et oui, aussi incroyable que cela puisse paraître, les seules traces de sa présence à la Meinau les jours de match restent des banderoles hostiles réclamant son départ et l'accusant de vouloir la perte du club alsacien. Pas sûr que ce soit aussi simple que ça... Jamais en phase avec son équipe, qui vient de manquer d'un rien la montée en Ligue 2 après un parcours exceptionnel lors des matchs retours, l'homme fort du Racing (tout du moins dans les statuts et à la banque) a beaucoup fait parler de lui ces derniers jours en proposant une hallucinante "prime de victoire" aux joueurs de Rouen qui affrontaient Guingamp lors de la dernière journée(Strasbourg étant exempt, il suffisait d'un nul aux bretons pour monter). Une proposition qui a bien sûr choqué l'ensemble du football français et provoqué la colère de la fff, du club de Rouen et du syndicat des joueurs professionnels (UNfP), qui ont tous dénoncé un tel agissement. Jafar hilali, lui, n'a pas été choqué plus que cela par la méthode. Il est vrai que depuis qu'il est président, celui qui signe ses email "Jafar 1er" a tour à tour demandé à Courbis de faire la composition de l'équipe malgré l'entraîneur en place lors d'un match capital pour le maintien en Ligue 2, menacé de fermer une tribune de supporters qui lui étaient hostiles, demandé à jouer un match à huis clos (pour ne pas payer les frais inhérents à l'entretien du stade), ou réclamé des points supplémentaires pour son équipe après le retrait de Gueugnon... "Notre passion, le football, reste un jeu (...) l'auriez vous oublié ?" s'interroge notamment l'UNfP. Si Jafar hilali ne s'en souvient pas, c'est sûrement parce qu'il ne sait pas lui-même ce que représente la passion du football. Reconnu comme mégalo, y compris par les employés du club eux-mêmes, le natif de Rochefort-sur-Mer a été surnommé "le roi Ubu" par la presse régionale.

Pour avoir voulu faire passer son projet de nouveau stade près d'eckbolsheim, (projet rejeté définitivement par la mairie en janvier 2011) et tenté un rapprochement maladroit avec le Conseil Régional au dépens de la municialité, le jeune président du Racing n'a pratiquement plus aucun amis en Alsace. A son actif également, un bras de fer avec l'association (hilali lui réclame 880 000 euros immédiatement, sur un total de 3,188 millions, en refacturation de salaires d'employés du centre payés par la section pro entre 2004 et 2010) et la vente des droits sur Kevin Gameiro à Arles Avignon pour 1,5 million d'euros...

Qui veut reprendre le Racing?

S'il a l'intention de rester encore "30 ans", Jafar hilali va d'abord devoir affronter la DNCG et la convaincre de pouvoir repartir une saison de plus en National. Jusqu'à maintenant, le gendarme financier du football français avait juste accordé au Racing l'autorisation de terminer la saison. Côté joueurs, Le président hilali ne devrait pas être suivi par ses joueurs. en effet, depuis la semaine dernière, le centre d'entraînement du Racing se vide et l'effectif fond comme neige au soleil. Ali Mathlou a montré la voie en signant pour trois ans à Lens qui pourrait bien également accueillir également Dicko. Rosenfelder, lui, est entre Lens et Saint-etienne. Le capitaine, Sikimic est annoncé du côté de Guingamp, Ledy est pisté par Amiens, alors que Damour et surtout Noro, vont quitter le club. Arrivé en janvier et grand artisan de la remontée des Alsaciens lors des matchs retours (8 buts en 20 matchs), l'ancien havrais et Sedanais est en train d'étudier plusieurs propositions de clubs de Ligue 2. Une hémorragie à faire cesser d'ugrence par l'éventuel repreneur du Racing.

"Il souhaite rester 30 ans au club"

"Je pourrais lui éviter de faire des bêtises, mais il ne m'écoute plus du tout" disait d'ailleurs de lui Jean-Claude Plessis en octobre dernier. Depuis, l'ancien président de Sochaux a quitté le navire, comme Julien fournier et Luc Dayan l'avaient fait avant lui. Les trois présidents "salariés" ont eu assez de servir de marionnette à l'homme d'affaires.

La semaine dernière une nouvelle tête est apparue à la Meinau. Il s'agit d'Adil el barkaoui, un Mulhousien de 30 ans qui devrait être le prochain directeur général du club avec en charge la restauration du dialogue entre les journalistes, les supporters, les collectivités locales et son patron. "Jafar hilali souhaite rester 30 ans au club, a t-il lâché. "Et s'il n'y avait pas eu tous ces problèmes, il aurait investi 14 ou 20 millions d'euros". Le (nouveau) décor est planté. Pas sûr que le Racing aille vers l'apaisement. Strasbourg, qui a été un grand club, mérite un peu plus d'égards par simple respect pour le passé et la région.

> LeS dAteS de JAfAR HILALI 24 février 1977 : Naissance à Rochefort-sur-Mer

4 décembre 2009 : Il met pour la première fois les pieds au RC Strasbourg, présenté comme un des deux nouveaux actionnaires du club (ayant racheté les parts de Philippe Ginestet).

9 octobre 2010 : Après un match face à fréjus à la Meinau au cours du quel des banderoles hostiles sont déployées, il décide de fermer le quart de virage nordouest. Une dizaine de jours plus tard, il sera forcé de revenir sur sa décision.

10 novembre 2010 : Après avoir tiré les ficelles indirectement, Jafar hilali succède à Jean-Claude Plessis au poste de président.

Jeudi 26 mai 2011 : Dans un communiqué publié sur le site du club, il propose de verser 200 000 euros de prime aux joueurs de Rouen pour battre Guigamp lors de la dernière journée du championnat de National.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents