La boîte à outils de Curiosity
2 pages
Français

La boîte à outils de Curiosity

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement aux formats PDF et ZIP

Description

La boîte à outils de Curiosity MARDI (Mars Descent Imager). La caméra couleurs a filmé en haute définition le site d'atterrissage pendant les deux dernières minutes de la descente du robot.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 24 janvier 2013
Nombre de lectures 5
Langue Français
La boîte à outils de Curiosity

MARDI (Mars Descent Imager). La caméra couleurs a filmé en haute définition le site d'atterrissage pendant les deux dernières minutes de la descente du robot.

Chem Cam (Chemistry Camera)*. Il permet d'identifier à distance (jusqu'à 9 mètres) les objets à analyser. Un laser pulvérise alors une mince couche de matière dont la composition est évaluée par un spectromètre.

* instruments franco-américains.

SAM (Sample Analysis at Mars)*. Constitué de trios instruments - un chromatographe en phase gazeuse, un spectromètre de masse et un spectromètre laser - le mini laboratoire permet de détecter et d'analyser les matières organiques dans le sol.

* instruments franco-américains.

Mast Cam (Mast Camera), ensemble de deux caméras à haute définition fixées au sommet du mât. Elles permettent l'identification des caractéristiques de l'environnement immédiat du robot, la reconstitution de la topographie du site, l'observation des échantillons ramenés par le bras manipulateur, l'enregistrement des phénomènes météorologiques et l'aide à la navigation.

MAHLI (Mars Hand Lens Imager), caméra microscope située au bout du bras du rover. Fournissant des images couleurs, elle permet de caractériser la composition et la structure de roches, de sol, de givre, de glace à une échelle comprise entre un micron et un centimètre.

APXS (Alpha-Particle-X-ray-Spectrometer), spectromètre à rayons X servant à mesurer la teneur relative des différents éléments chimiques dans les roches martiennes.

Che Min (Chemistry & Mineralogy). L'instrument effectue l'analyseminéralogique d'échantillons de roches collectés par diffraction X et par fluorescence des rayons X.

DAN (Dynamic of Albedo Neutrons). Détecteur actif et passif de neutrons, il mesure la présence d'hydrogène sous la surface du sol, signe de la présence possible d'eau.

RAD (Radiation Assessment Detector). L'appareil est chargé de la détection des particules en provenance du Soleil et du rayonnement cosmique qui frappent le sol martien.

REMS (Rover Environmental Monitoring Station), station météorologique mesurant la pression, la température, les vents, les niveaux de radiation ultraviolets.