La flore intestinale agit sur le coeur, l hypertension, l obésité...
3 pages
Français

La flore intestinale agit sur le coeur, l'hypertension, l'obésité...

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

La flore intestinale agit sur le coeur, l'hypertension, l'obésité... Le corps humain et le nombre incroyable de bactéries qu'il héberge dans son système digestif sont ainsi parvenus à une symbiose finement régulée.

Informations

Publié par
Publié le 24 avril 2012
Nombre de lectures 69
Langue Français

Extrait

La flore intestinale agit sur le coeur, l'hypertension, l'obésité...

Le corps humain et le nombre incroyable de bactéries qu'il héberge dans son système digestif sont ainsi parvenus à une symbiose finement régulée.

"De récentes données suggèrent que, si cette symbiose est rompue, nous nous trouvons exposés à un risque accru de pathologies communes, telles que l'inflammation de l'intestin ou l'obésité", résume Fredrik Bäckhed (Université de Göteborg, Suède). La force de l'influence du microbiote est également illustrée par les études montrant combien l'environnement in utero et des premiers jours de la vie laisse une empreinte métabolique forte, qui peut durer des années et pourrait prédisposer les enfants prématurés, ou de petit poids de naissance, au syndrome métabolique7.

Un dernier point conforté par Martin Blaser (Université de New York), pour qui l'influence du microbiome commence dès les premiers âges de la vie, "en façonnant les voies de développement", influant sur la mise en place de l'adiposité, voire de l'obésité.

"Des travaux récents indiquent que, chez des souris sans microbiote ou ayant perdu certaines souches via l'usage d'antibiotiques, les profils en acides biliaires de divers tissus, incluant le foie, les reins et le coeur, sont significativement différents de ceux d'animaux conventionnels. Ceci suggère que la présence d'un microbiote influence le métabolisme global de l'hôte et pourrait avoir un impact sur le développement de pathologies cardiaques et de désordres métaboliques", a expliqué le Pr Elaine Holmes (Collège impérial de Londres, Grande-Bretagne). "Plusieurs des marqueurs les plus pertinents de l'hypertension s'avèrent avoir pour origine le microbiote", a-t-elle également souligné dans sa présentation sur l'ensemble des influences métaboliques possibles du microbiote.

"Chez l'Homme et l'animal, il a été montré que minces et obèses portaient des microbiotes différents, a-t-elle également rappelé ; qu'une chirurgie de réduction de poids modifiait la composition du métagénome fécal et du métabolome ; et que l'alimentation post-chirurgicale influait sur le développement et la stabilité du profil métabolique du couple hôte-microbiote." Et Nathalie Delzenne (Université catholique de Louvain, Belgique) de préciser que "des études interventionnelles auprès de patients obèses et diabétiques sont en cours pour estimer la pertinence des changements microbiens se produisant avec des prébiotiques8, mais également des approches ciblant des probiotiques qui pourraient permettre une amélioration de l'inflammation et du maintien de la glycémie associée à l'obésité".

7 - Coexistence de plusieurs désordres métaboliques (hyperglycémie, obésité abdominale, hypertension artérielle, hypertriglycéridémie, hypo-HDL-cholestérolémie) chez un même individu. 8 - Ingrédients alimentaires non digestibles qui stimulent la croissance et/ou l'activité de bactéries spécifiques dans le microbiote intestinal.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents