La France sur un pla teau de fromages !
3 pages
Français

La France sur un pla teau de fromages !

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

La France sur un pla teau de fromages ! Il faut savoir que 96 % des Français de 2 à 75 ans mangent du fromage, dont 47% quotidiennement. Avec 24 kg de fromages consommés par an et par habitant, nos concitoyens sont parmi les plus gros consommateurs du monde, juste derrière les Grecs (25 kg). Aujourd'hui, le fromage est consommé comme ingrédient dans un plat chaud (92 %) ou froid (55 %), rajouté dans une assiette (92 %), en plat principal (39 %), sur un plateau de fromages (76 %) ou dans son emballage en fin de repas (59 %), en tartine froide ou sandwich (43 %), en tartine chaude ou croque-monsieur (27 %), à l'apéritif (31%), en plateau repas (21 %), pour un en-cas entre deux repas (19 %) et en grignotage (39 %). En 2013, le fromage s'adapte donc à tous les modes et moments d'utilisation... des plus traditionnels aux plus nouveaux. On le retrouve sur la table du petit déjeuner, en en-cas avant le repas ou entre les repas, au déjeuner ou au dîner, sans oublier le goûter des enfants, les brunchs, en cuisine, dans les traditions revisitées (raclettes, fondues, tartiflette ou gratins, pâtes, quiches ou pizzas, croque-monsieur ou toasts, bricks, crêpes, paninis...), les nouveaux usages (sauces, salades, verrines, soupes, tartines, en association avec les viandes...). Il est aussi présent dans les apéritifs dînatoires en cubes, mini broc hettes, tuiles, roulés, avec des fruits, en pâte feui lletée. . .

Informations

Publié par
Publié le 12 janvier 2013
Nombre de lectures 21
Langue Français

Extrait

La France sur un pla teau de fromages !

Il faut savoir que 96 % des Français de 2 à 75 ans mangent du fromage, dont 47% quotidiennement. Avec 24 kg de fromages consommés par an et par habitant, nos concitoyens sont parmi les plus gros consommateurs du monde, juste derrière les Grecs (25 kg). Aujourd'hui, le fromage est consommé comme ingrédient dans un plat chaud (92 %) ou froid (55 %), rajouté dans une assiette (92 %), en plat principal (39 %), sur un plateau de fromages (76 %) ou dans son emballage en fin de repas (59 %), en tartine froide ou sandwich (43 %), en tartine chaude ou croque-monsieur (27 %), à l'apéritif (31%), en plateau repas (21 %), pour un en-cas entre deux repas (19 %) et en grignotage (39 %). En 2013, le fromage s'adapte donc à tous les modes et moments d'utilisation... des plus traditionnels aux plus nouveaux. On le retrouve sur la table du petit déjeuner, en en-cas avant le repas ou entre les repas, au déjeuner ou au dîner, sans oublier le goûter des enfants, les brunchs, en cuisine, dans les traditions revisitées (raclettes, fondues, tartiflette ou gratins, pâtes, quiches ou pizzas, croque-monsieur ou toasts, bricks, crêpes, paninis...), les nouveaux usages (sauces, salades, verrines, soupes, tartines, en association avec les viandes...). Il est aussi présent dans les apéritifs dînatoires en cubes, mini broc hettes, tuiles, roulés, avec des fruits, en pâte feui lletée. . . On notera que les " consommateurs par habitude" veulent avant tout des fromages pratiques à utiliser. Les " bio aisés" recherchent des fromages de caractère, authentiques, traditionnels et gastronomiques à l'inverse des jeunes pressés. Les " amoureux érudits" sont plus à la recherche d'esthétique (chic, beaux à voir) et préfèrent des fromages qui plaisent aux enfants. Quant aux " traditionnels", ils recherchent l'apport en calcium ou une texture plaisante en bouche.

FROMAGE FERMIER OU LAITIER ?

Le fromage fermier est toujours fabriqué dans une exploitation agricole avec le lait d'un seul troupeau, après chaque traite. Et il est toujours au lait cru. Le fromage laitier est élaboré en laiterie avec le lait de plusieurs troupeaux. Il peut être au lait cru ou au lait pasteurisé. Cette différence ne modifie pas les apports en calcium, protéines et vitamines de ces deux fromages.

DIFFÉRENTES TEXTURES DE PÂTES

Il existe une multitude de variétés de fromages, répartis selon 8 familles, établies essentiellement selon la texture de la pâte du fromage.

LES PÂTES MOLLES À CROÛTE FLEURIE : Les fromages de cette famille passent par un affinage maîtrisé. Il s'agit de fromages dont la croûte est blanche, de texture duveteuse. La pâte est souple et onctueuse. On leur attribue des parfums de champignon, de levure, de mousse ou encore de terre humide, et leur saveur fait penser aux arômes du champignon, de la noisette et du beurre. parmi ces fromages, citons les plus connus comme le Camembert, le Brie et le Neufchâtel.

LES PÂTES MOLLES À CROÛTE LAVÉE : Ces fromages réputés pour leur odeur forte, n'en sont pas moins appréciés. Ils sont caractérisés par une croûte humide de couleur orangée. La couleur de leur pâte se rapproche quant à elle de la couleur ivoire. si leur odeur est forte, pour autant la saveur de ces fromages est généralement moins marquée. parmi les plus connus d'entre eux, citons notamment le pont l'Evêque, le maroilles.

LES PÂTES PRESSÉES NON CUITES : Les fromages à pâte pressée non cuite peuvent être des fromages fabriqués à partir de lait de vache ou de brebis. Le lait peut tout aussi bien être cru ou pasteurisé. C'est la croûte qui leur donne toute leur saveur et leur arôme. Elle peut être plus ou moins épaisse selon la durée de l'affinage. Le lait également, s'il est de vache ou de brebis, impose son goût aux fromages. On compte une trentaine de fromages à pâte pressée non cuite sur le territoire français. parmi les plus connus, citons le reblochon, la tome de savoie ou encore le Cantal.

LES PÂTES PERSILLÉES : Les fromages à pâte persillée peuvent être aussi bien fabriqués à partir de lait de vache ou de lait de brebis. Quel que soit le lait, ce sont des fromages que l'on retrouve plutôt dans les régions montagneuses de France. Les plus connus d'entre eux pour le lait de vache sont le Bleu ou la Fourme d'Ambert, et pour le lait de brebis, le roquefort est un des incontournables.

LES PÂTES PRESSÉES CUITES : Issus du lait de vache, les fromages à pâte pressée cuite sont parsemés d'ouvertures plus ou moins importantes selon les variétés. réputés pour leur finesse et leur arôme fruité, leur texture peut être tendre, moelleuse ou ferme. Les plus connus sont le Comté, le Gruyère, l'Emmental ou encore l'Abondance.

LES CHÈVRES : Il existe une multitude de fromage de chèvre. Crottins, palets, briques, bûches, bûchettes, pyramides, bouchons... Ils ont des textures et des goûts bien différents, d'où ressort la saveur caprine. Les fromages peuvent être fabriqués à partir de lait de chèvre cru ou pasteurisé. Certains sont élaborés également à partir d'un mélange de lait de chèvre et de lait de vache, avec malgré tout une proportion de chèvre minimum de 50 %. parmi les plus réputés, citons le Chevrotin, le Chavignol, le pélardon, le rocamadour ou encore le Chabichou du poitou.

LES FROMAGES FONDUS : Les fromages dits fondus sont obtenus par la fonte de fromages ou d'un mélange de fromages. D'autres types de produits laitiers peuvent être également ajoutés à ce mélange, ainsi que des aromates ou épices, sous certaines conditions. La plupart des fromages sont connus sous le nom d'une marque déposée par une entreprise. Il peut s'agir de crèmes de gruyère ou de roquefort, de fondus aux noix, de fromages à tartiner, de cubes apéritifs ou de fromages en mini en-cas.

LES FROMAGES FRAIS OU FROMAGES BLANCS : Ce sont des fromages à la texture onctueuse et fondante, qui n'ont pas subi d'affinage. Ils sont caractérisés également par leur forte teneur en eau, la matière sèche étant le plus souvent de l'ordre de 23 %. Ils ont une saveur douce, légèrement acidulée, parfois aromatisée. A l'intérieur de cette famille de fromages, on distingue des sous-catégories avec les fromages frais tels que faisselle et fromage blanc riches en eau. Les fromages tels carré frais ou petit suisse sont plus fermes et doux, du fait d'un égouttage plus important. Enfin chaque région a ses spécialités de fromages frais, comme la Brousse de provence ou les Crémets d'Anjou par exemple.

L'APPELLATION D'ORIGINE CONTRÔLÉE (AOP)

L'Appellation d'Origine Contrôlée permet de préserver un patrimoine culturel et gastronomique. C'est une garantie d'origine et de typicité. C'est l'assurance qu'un produit a été fabriqué selon un savoir-faire transmis de génération en génération et transcrit dans un cahier des charges précis. pour être reconnu Appellation d'Origine protégée, un produit laitier doit : provenir d'une aire de production délimitée ; répondre à des conditions de production précises ; posséder une notoriété dûment établie ; faire l'objet d'une procédure d'agrément de reconnaissance en AOC par l'Institut National des Appellations d'Origine (INAO) et puis, en AOp par l'union européenne. Depuis le 1er mai 2009, le logo européen AOp ou la mention littérale sont obligatoires sur tous les emballages de tous les produits bénéficiant du logo AOC français et qui ont rejoint la famille des AOp européennes.

Sur les près de mille fromages que compte la France, seuls 45 fromages bénéficient de l'AOC et 38 d'une AOp.

PEUT-ON CONGELER LE FROMAGE ?

D'une manière générale, les fromages à faible taux d'humidité (pâtes pressées notamment) se congèlent bien. Découpez des petites portions, enveloppez cellesci dans du papier d'aluminium et glissez-les dans un sac de congélation en retirant l'air. vous pouvez aussi les râper et les conserver dans une boîte en plastique pendant 6 mois. Les fromages à pâte molle à croûte fleurie (Camembert, Brie, Chaource...) ou lavée (Epoisses, Livarot, maroilles...), deviennent légèrement farineux, tandis que les Bleus ont tendance à s'effriter. Ils ne sont pas impropres à la consommation et peuvent être utilisés en cuisine pour des tartines, cakes, tartes et autres gratins tout comme les fromages frais qui eux par contre, voient leur texture altérée par le processus.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents