La pomme de terre, en terre !
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

La pomme de terre, en terre ! Préparation du sol La pomme de terre apprécie les sols légers, assez profonds et bien pourvus en éléments nutritifs.

Informations

Publié par
Publié le 30 mars 2011
Nombre de lectures 8
Langue Français

Extrait

La pomme de terre, en terre !

Préparation du sol La pomme de terre apprécie les sols légers, assez profonds et bien pourvus en éléments nutritifs. Pour cela, il est nécessaire de compléter, avant la plantation, la fumure de fond que vous avez apportée durant l'hiver avec un engrais riche en potassium. La culture saura bien valoriser ces éléments fertilisants à condition de ne pas en mettre en excès. Ensuite, le sol devra être bien ameubli en profondeur, sans laisser de grosses mottes. Enfin, affinez la terre en surface avec un râteau.

La bonne période La réussite de la plantation réside dans la patience. En effet, il faut un sol bien ressuyé et suffisamment réchauffé en profondeur (au moins 10°C). Ne vous précipitez pas : les premiers rayons de soleil ne suffisent pas.

Dès que les conditions sont favorables et lorsque les risques de fortes gelées ne sont plus à craindre, vous pouvez commencer la plantation : pas avant le 15 mars pour les régions précoces à climat doux ; à la floraison du lilas pour les autres régions.

Technique approuvée Déposez les plants soigneusement, germes vers le haut, au fond d'un sillon de 8 à 10 cm de profondeur. Vous espacerez les plants de 30 à 40 cm sur des sillons distants de 55 à 60 cm. Recouvrez-les ensuite avec de la terre fine. Il faut procéder délicatement pour ne pas endommager les germes.

Dès que les feuilles ont 15 à 20 cm de haut, remontez la terre autour des pieds. Ce buttage favorise la formation des tubercules et évite leur éventuel verdissement. En outre, cette butte de terre favorise l'écoulement de l'eau de pluie et d'arrosage. Renouvelez ultérieurement l'opération pour augmenter la production.

Reines de la cuisine

Amandine Variété à chair ferme précoce, productive, de belle présentation et de bonne qualité culinaire, l'amandine est assez sensible aux maladies à virus, aux chocs et à l'égermage. Cultivez-la avec soin !

Charlotte Variété à tubercules nombreux, de grosseur moyenne, de forme oblongue allongée très régulière, la charlotte offre une chair ferme qui tient très bien à la cuisson.

Bintje Variété productive, d'une très bonne souplesse d'adaptation, convenant bien à diverses préparations culinaires (pommes vapeur, frites, chips, purée...).

Ratte Espèce qui, par sa qualité, se prête bien à certaines préparations : pommes ragoût, pommes frites... Une polyvalence qui compense une productivité plutôt faible.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents