La saison de l amour !
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

La saison de l'amour ! Si l'été est bel et bien la saison des amours, un indice pourrait nous mettre sur la voie : les pics de naissances. En réalité, oui et non. Jusque dans le milieu des années 70, les études statistiques relevaient bien un pic printanier qui indiquait effectivement que les vacances avaient porté leurs fruits. Au fil des années cependant, cette saisonnalité s'est déplacée dans le temps pour s'installer en juillet, pour finalement s'effacer totalement pour ne garder qu'un pic en septembre. La réponse qui est donnée par les spécialistes et qui semble la plus plausible est que les femmes conçoivent plus tard que dans les années 70, leur fertilité est en baisse globalement ce qui a entraîné un allongement du délai entre l'arrêt de la contraception et le début de la grossesse. De ce fait, les naissances ont tendance naturellement à s'étaler dans l'année. Les couples planifient souvent l'arrêt de la contraception, l'enfant étant aujourd'hui un projet. Or, dans plus de 40% des cas, l'arrêt se fait justement l'été pour un bébé de printemps. Mais la planification ne fonctionne pas toujours comme on l'a désirée. A noter cependant un fait curieux : chez les membres du corps enseignant, on retrouve bel et bien une période de naissances accrue au printemps, et moins en été. Plus prévoyants, les professeurs ? L'été resterait donc bel et bien une saison fertile en matière de rapports. A une exception près : la canicule.

Informations

Publié par
Publié le 05 juillet 2011
Nombre de lectures 17
Langue Français

Extrait

La saison de l'amour !

Si l'été est bel et bien la saison des amours, un indice pourrait nous mettre sur la voie : les pics de naissances. En réalité, oui et non. Jusque dans le milieu des années 70, les études statistiques relevaient bien un pic printanier qui indiquait effectivement que les vacances avaient porté leurs fruits. Au fil des années cependant, cette saisonnalité s'est déplacée dans le temps pour s'installer en juillet, pour finalement s'effacer totalement pour ne garder qu'un pic en septembre.

La réponse qui est donnée par les spécialistes et qui semble la plus plausible est que les femmes conçoivent plus tard que dans les années 70, leur fertilité est en baisse globalement ce qui a entraîné un allongement du délai entre l'arrêt de la contraception et le début de la grossesse. De ce fait, les naissances ont tendance naturellement à s'étaler dans l'année. Les couples planifient souvent l'arrêt de la contraception, l'enfant étant aujourd'hui un projet. Or, dans plus de 40% des cas, l'arrêt se fait justement l'été pour un bébé de printemps. Mais la planification ne fonctionne pas toujours comme on l'a désirée. A noter cependant un fait curieux : chez les membres du corps enseignant, on retrouve bel et bien une période de naissances accrue au printemps, et moins en été. Plus prévoyants, les professeurs ?

L'été resterait donc bel et bien une saison fertile en matière de rapports. A une exception près : la canicule. Trop de chaleur nuit aux ardeurs et aux transports amoureux semblet-il ! Autre indice de poids : une étude de Tripadvisor révèle que les Français, hommes et femmes, sont plus proches de leur conjoint, plus enclins à avoir des rapports sexuels en été et en période de vacances, avec leur partenaire ou pas d'ailleurs !

« Sea, sex and sun »

Nous connaissons la chanson. Que se passe-t-il donc qui nous donne tant envie de sexe ? En premier lieu, une nouvelle disponibilité qui procure une insouciance bien souvent oubliée. Notre psychisme a besoin de retrouver un environnement favorable pour l'amour. Nous le savons bien, difficile de se sentir à l'aise si l'on doit avoir une nuit agitée lorsque les enfants sont près de nous ou derrière une cloison qui nous paraît bien mince.

L'été, tout est plus simple. Les enfants sont souvent ailleurs, et quand ils sont avec la famille, les vacances sont là pour que les parents puissent faire l'amour quand bon leur semble et non pas uniquement à des horaires bien précis. Une nouvelle liberté qui se savoure. Le fait que le stress diminue constitue un facteur essentiel qui favorise l'amour. L'érotisme a besoin de temps et d'un peu de calme pour pouvoir véritablement s'exprimer.

Autre élément qui joue en faveur d'un regain de sexualité : le corps est plus dénudé, ce qui envoie des signes non équivoques à destination de l'autre sexe. Nombreux sont les hommes qui apprécient cette saison qui dévoile jambes et poitrine. Quant à nous, nous sommes généralement satisfaites de pouvoir mettre en avant certains avantages et envoyer quelques messages non subliminaux à nos partenaires !

Le temps des rencontres

Si l'été est aussi la saison des amours, c'est aussi parce que nous sommes plus à même de rencontrer de nouveaux partenaires. Plus de temps pour le faire, des rencontres plus aisées, l'envie de séduire, même pour une aventure ou plus si affinités... Les circonstances aident à cette prédisposition : les vacances nous donnent du temps, et si l'on travaille, de nombreux hommes sont seuls chez eux en attendant de rejoindre leur famille ou leurs enfants pour la moitié des congés scolaires. Les aventures d'été sont plutôt bonnes pour le moral et permettent parfois de restaurer une image de soi quelque peu défaillante.

La fatigue s'éloigne, moins ou pas de travail, le désir renaît, une preuve de vitalité essentielle s'exprime en fait via notre libido. Lorsqu'une femme décide de séduire et voit le désir s'éveiller chez l'autre, notre envie relève quasiment de l'instinct de conservation, si ce n'est que nous ne sommes pas toujours dans l'attente de vouloir procréer, loin de là. Une attitude plus « relax » qui permet aussi de réécouter des musiques que l'on aime, de mettre sur pied des projets entre copines pour passer une soirée entre filles...

Une pause indispensable

Du point de vue physique, l'été et ce relâchement sont ressentis par tout le corps comme un besoin primaire. Il n'est d'ailleurs pas rare de se sentir plutôt mal les premiers jours de chaleur, ou de vacances, car il faut que le temps fasse son effet, que nous puissions nous habituer à ce changement de rythme. C'est le moment où l'on se sent parfois la plus fatiguée, où l'on contracte un rhume. Rien que de très normal, tout rentre dans l'ordre rapidement après quelques jours.

D'un point de vue psychologique, il n'est pas si facile de ne plus avoir d'horaires, de ne plus culpabiliser, car l'hyperactivité est aussi parfois une addiction. Les pédopsychiatres insistent sur le fait qu'il faut parfois laisser les enfants s'ennuyer et ne pas les bombarder d'activités. Cela permet de stimuler leur imagination. Chez les adultes aussi, l'ennui est certainement inhabituel et peut être engendré par une première période d'inactivité. Un bon moyen de se poser des questions inhabituelles, de reprendre goût aux petits bonheurs qui passent inaperçus et de reprendre pied dans un quotidien différent.

La sexualité fait partie de notre vie et l'été est l'occasion de la réveiller si elle était quelque peu endormie. De plus, c'est une activité favorable pour la santé ! Les médecins savent aujourd'hui que certains préceptes de la médecine chinoise sont vrais : les ovaires et les testicules sont le réservoir de l'énergie vitale. Faire circuler cette énergie en pratiquant l'amour permet donc de régénérer notre être.

Une activité sexuelle régulière est considérée aujourd'hui comme faisant partie d'un mode de vie permettant de garder une bonne santé. Notre cerveau participe activement à ce bien-être par la sécrétion de molécules ayant une influence positive sur notre humeur. Alors qu'attendons-nous pour profiter de l'été, à tous points de vue ?

« Vacances j'oublie tout Plus rien à faire du tout J'm'envoie en l'air ça c'est super Folie légère ! Vacances j'oublie tout Plus rien à faire du tout J'm'envoie en l'air ça c'est super Folie légère C'est fou ! » (Elégance)

A LiRe

« Aux origines de la sexualité humaine » de gérard Zwang, éditions PuF.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents