La tavelure du pommier
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

La tavelure du pommier Champ d'action Venturia inaequalis, tel est le nom de ce champignon qui oeuvre comme un fléau.

Informations

Publié par
Publié le 02 août 2011
Nombre de lectures 8
Langue Français

Extrait

La tavelure du pommier

Champ d'action

Venturia inaequalis, tel est le nom de ce champignon qui oeuvre comme un fléau. Il se dévoile sous la forme de taches brunes sur les fruits et sous son effet néfaste, le feuillage se couvre de décolorations rondes et olivâtres. Extrêmement courante, la maladie reste difficile à soigner.

Cette dernière s'attaque aux feuilles, aux jeunes rameaux et aux fruits. À l'automne, lorsque chutent les feuilles, les spores hivernent à même le sol et se répandent au printemps suivant, en contaminant les arbres avec l'aide du vent. Les petites taches brun olivâtre qui apparaissent après 3 semaines environ se répandent à leur tour par temps humide.

Symptômes révélateurs

La maladie s'observe à plusieurs niveaux.

- Les feuilles : au printemps, elles se couvrent de taches arrondies, décolorées, qui virent en très peu de temps au brun olivâtre. Avec le temps, elles finissent par se rejoindre. Elles sont visibles pour l'essentiel sur la face supérieure qui finit par se dessécher.

- Les fruits : comme les feuilles, ils se couvrent de taches. Le champignon provoque un arrêt de croissance de la peau, ce qui forme avec le temps des petites crevasses.

- La tavelure produit également une chute des feuilles et un dessèchement des jeunes rameaux.

Comment lutter ?

L'idéal est de traiter la maladie dans sa globalité. Lors de l'achat des arbres fruitiers, d'abord, prenez en compte votre climat. En effet, la pluie favorise les contaminations. Si vous vivez dans une région humide, évitez de planter les variétés de pommiers les plus sensibles : golden delicious, reinette blanche du Canada, cox's orange. Préférez ces espèces plus résistantes : court-pendu gris, reinette du Mans, patte de loup (familles anciennes), liberty, goldrush, belle de boskoop, florina (races plus modernes), akane et melrose (essences récentes).

En prévention, lorsque les bourgeons ont bien grossi et sont prêts à s'ouvrir (débourrement), pulvérisez de la bouillie bordelaise (20 g/l). Une seconde vague lorsque les fruits ont la taille d'un noyau de cerise ne peut pas faire de mal. Avant et après la floraison, vaporisez un produit à base de soufre (6 g de soufre mouillable pour 10 litres d'eau). Ce traitement doit être répété tous les 2 à 3 semaines (toutes les semaines en cas de pluie) jusqu'à mi-juillet. En traitement de fond, mettez régulièrement du purin d'orties, produit bio qui renforce la résistance du feuillage. Enfin à l'automne, ramassez et brûlez tous les fruits tavelés et les feuilles tombées au sol.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents