Le cuir haut-de-gamme, c est Zilli
2 pages
Français

Le cuir haut-de-gamme, c'est Zilli

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Le cuir haut-de-gamme, c'est Zilli Le lyonnais Alain Schimel n'a que 28 ans lorsque son père lui présente son tailleur, Théophile, l'immigré italien du Frioul. Ensemble, ils écrivent l'histoire de la maison Zilli.

Informations

Publié par
Publié le 16 janvier 2013
Nombre de lectures 20
Langue Français

Extrait

Le cuir haut-de-gamme, c'est Zilli

Le lyonnais Alain Schimel n'a que 28 ans lorsque son père lui présente son tailleur, Théophile, l'immigré italien du Frioul. Ensemble, ils écrivent l'histoire de la maison Zilli. Si Alain Schimel n'a pas les doigts de fée du tailleur, il possède en revanche le flair et l'envie de faire prospérer l'entreprise. Avec «deux machines à coudre et un atelier de 50 m2», il crée l'atelier en 1970. En homme d'affaires averti, il parcourt l'Europe à la recherche de débouchés. Avec Théophile, ils décident de tout miser sur les vêtements de peau. Pendant que l'un coud, l'autre écume les salons. Ensemble, ils fabriquent leurs premiers modèles sans prendre conscience qu'ils révolutionnent la mode masculine : «Il y a quarante ans, nous avons créé le blouson de cuir luxe pour homme, quand seuls existaient les blousons d'aviateur, les canadiennes, les duffle-coats...», se souvient Alain Schimel, 68 ans. L'homme se bat plusieurs années pour survivre aux échéances... avant de connaître la consécration internationale. Il a été l'un des premiers à miser sur le marché Russe, où les magnats du bois raffolent de ses blousons de cuir ! L'enseigne de l'avenue François 1er n'a même pas besoin de passer par des campagnes de publicité tapageuses. Une discrétion qui caractérise également Alain Schimel.

«Le jour où j'ai lu, sur la porte d'un taxi londonien, une publicité pour une grande marque de joaillerie, j'ai compris qu'il ne fallait pas galvauder les produits de luxe. Ainsi mis en avant, ce n'est ni plus ni moins qu'un luxe industriel». De son côté, Zilli sélectionne «les meilleurs morceaux des plus belles matières», une sélection drastique des fourrures mais aussi des doublures (soie, cachemire...). Ce n'est donc pas un hasard si seulement 6.000 pièces sortent annuellement des ateliers lyonnais. Depuis, la PME s'est diversifiée, proposant costumes, chemises, chaussures, boutons de manchette... sans oublier la collection femme et la maroquinerie. «En quarante ans, nous avons bâti une entreprise performante en gardant notre indépendance et notre esprit de famille», se félicite ce patriarche. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 30 boutiques et 100 points de vente, 300 salariés et un chiffre d'affaires de 70 millions d'euros. Devenue une marque internationale, Zilli est toujours une entreprise familiale, de tradition artisanale, spécialisée dans l'habillement masculin de grand luxe. De quoi rivaliser avec Hermès, Dior ou Mac Douglas et Jitrois, indépendants comme lui.

Alain Schimel, fondateur et P-DG de Zilli

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents