Le verger du soleil
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Le verger du soleil Règles d'or Si les agrumes (oranger, citronnier, clémentinier...) sont des incontournables du Sud, ils peuvent s'accompagner d'oliviers, d'amandiers, de grenadiers ou d'arbousiers. Tous ces fruitiers adorent les expositions baignées de soleil qui leur donnent du goût, mais doivent être protégés des vents forts (par des claustras ou palissades) pour éviter le dessèchement. Car là où il fait chaud, l'eau est précieuse et les arrosages doivent être effectués avec parcimonie. Si les jeunes plants ont besoin de beaucoup d'eau les 3 premières années, vous pouvez par la suite miser sur des espèces connues pour leur sobriété et limiter l'évaporation des sols grâce à un paillage judicieux. Taille de fructification Au début du printemps, les agrumes ont besoin d'être taillés pour fructifier de plus belle de l'été jusqu'en hiver. Supprimez les branches très âgées qui ne donnent rien, les rameaux chétifs et les gourmands situés près de la greffe car ils pompent la sève inutilement au détriment de la ramure. Donnez une forme arrondie à l'arbre en dégageant son centre. L'été, pratiquez une taille en vert (effeuillage, suppression des gourmands) qui complète cette taille de début du printemps. AAggrruummeess Le citronnier (citrus limon), l'oranger (citrus sinensis), le mandarinier (citrus reticulata) et le pamplemoussier (citrus maxima) embaument nos étés de leurs floraisons suaves.

Informations

Publié par
Publié le 02 août 2011
Nombre de lectures 21
Langue Français

Extrait

Le verger du soleil

Règles d'or

Si les agrumes (oranger, citronnier, clémentinier...) sont des incontournables du Sud, ils peuvent s'accompagner d'oliviers, d'amandiers, de grenadiers ou d'arbousiers. Tous ces fruitiers adorent les expositions baignées de soleil qui leur donnent du goût, mais doivent être protégés des vents forts (par des claustras ou palissades) pour éviter le dessèchement. Car là où il fait chaud, l'eau est précieuse et les arrosages doivent être effectués avec parcimonie. Si les jeunes plants ont besoin de beaucoup d'eau les 3 premières années, vous pouvez par la suite miser sur des espèces connues pour leur sobriété et limiter l'évaporation des sols grâce à un paillage judicieux.

Taille de fructification

Au début du printemps, les agrumes ont besoin d'être taillés pour fructifier de plus belle de l'été jusqu'en hiver. Supprimez les branches très âgées qui ne donnent rien, les rameaux chétifs et les gourmands situés près de la greffe car ils pompent la sève inutilement au détriment de la ramure. Donnez une forme arrondie à l'arbre en dégageant son centre. L'été, pratiquez une taille en vert (effeuillage, suppression des gourmands) qui complète cette taille de début du printemps.

Agrumes

Le citronnier (citrus limon), l'oranger (citrus sinensis), le mandarinier (citrus reticulata) et le pamplemoussier (citrus maxima) embaument nos étés de leurs floraisons suaves. Généralement, ils produisent leur fruits gorgés de vitamine C en hiver, période où l'on en a le plus besoin. Autre agrume moins connu, excepté en Corse qui était le 1er exportateur mondial, le cédratier (citrus medica) produit de gros fruits ressemblant à des citrons verruqueux qui peuvent peser jusqu'à 4 kg. Utilisé en confiserie et en pâtisserie, on en tire aussi une délicieuse liqueur, la cédratine. Sa fragrance est employée en parfumerie pour son côté frais et revigorant.

Conseils : ils aiment les sols bien drainés, au soleil ou à mi-ombre. Ils peuvent être plantés en pleine terre ou en pot à rentrer l'hiver si vous habitez le Nord. Les jeunes sujets ont besoin d'un arrosage copieux toute l'année.

Amandier

L'amandier, qui est le 1er arbre fruitier à fleurir à la fin de l'hiver, produit une belle floraison neigeuse dans les jardins. Originaire d'Asie occidentale, il est issu de la famille des rosacées, c'est-à-dire de la même que celle de l'abricotier, le cerisier, le merisier, le pêcher et le prunier. La récolte des amandes fraîches s'effectue à la main en mai et juin alors que la récolte en coque a lieu en septembre-octobre. L'arbre peut vivre de 50 à 80 ans.

Conseils : l'amandier aime les sols légers, bien drainés, calcaires et même pauvres. Il peut fructifier même au nord de la Loire à condition d'être au soleil et abrité des vents froids.

Le conseil du jardinier

Si vous habitez Si vous habitez près d'un champs d'oliviers, vous pouvez opter pour des variétés autostériles (pollinisation croisée), comme la picholine, à la chair ferme et fine. Sinon, choisissez une autofertile, comme l'olive noire de Nice ou l'aglandau.

Arbousier

Très répandu dans le Midi de la France et le long du littoral atlantique, ce «fraisier en arbre» ou «arbre à fraises» peut aussi supporter le climat parisien. Les fleurs blanc-verdâtre, en forme de clochettes blanches, pendent en grappes et apparaissent en septembreoctobre, en même temps que les fruits. Ces derniers, rouge oranger à peau rugueuse couverte de petites pointes coniques, peuvent être consommés crus, utilisés pour la confection de confitures et de pâtisseries, ou fermentés pour produire une boisson alcoolisée.

Conseil : l'arbousier doit être planté dans un sol profond, bien drainé, même calcaire, au soleil ou à miombre.

Olivier

Symbole du Midi, il produit ses fruits en automne et en hiver. Il arbore un magnifique feuillage gris argent et peut vivre jusqu'à 1.000 ans ! Le fruit peut être cueilli vert ou noir selon l'emploi que l'on veut lui dédier. On en fait de l'huile pour agrémenter salades et sauces. On peut aussi la déguster seule, noire ou verte, fourrée ou non de piments et autres préparations.

Conseil : planter en sol profond, bien drainé, même pauvre mais au soleil.

Originaire d'Asie, cet arbre trapu peut vivre 200 ans. Robuste, il porte de petites feuilles vert clair brillant, son écorce gris beige a tendance à se desquamer avec le temps, on l'utilisait autrefois en médecine traditionnelle comme puissant vermifuge. Son fruit, la grenade, est une baie ronde, de taille variable selon les variétés (jusqu'à 900 g pour les plus grosses). Sa peau est dure et coriace, jaune à rouge, elle renferme de nombreuses graines enrobées de pulpes translucides rouges parfois très sucrées ou légèrement acides selon les espèces.

Conseil : il adore le soleil et a besoin d'étés chauds et longs, suivis d'automnes cléments avec des températures ne descendant pas en dessous de 13°C pour fructifier correctement.

Passiflore

Cette liane semi-ligneuse est une grimpante à feuillage persistant qui peut atteindre 5 m de hauteur. Ses magnifiques fleurs de 5 à 7 cm de diamètre, blanches devant et vertes au revers, sont remarquables par l'ondulation de leur couronne zébrée de pourpre. Tout au long de l'été, des fruits ovoïdes jaunes ou pourpre de 5 cm de longueur se développent : ce sont les fruits de la passion ou grenadilles. Ils sont utilisés natures ou en salade, dans les desserts ou pour concocter glaces et sirop. Conseils : elle a besoin d'un sol fertile, léger et profond ; d'un emplacement chaud, ensoleillé et abrité des courants d'air.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents