Les cabinets de gestion de patrimoine indépendants en mal de reconnaissance
2 pages
Français

Les cabinets de gestion de patrimoine indépendants en mal de reconnaissance

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Les cabinets de gestion de patrimoine indépendants en mal de reconnaissance La gestion de patrimoine est une affaire de spécialistes.

Informations

Publié par
Publié le 28 janvier 2012
Nombre de lectures 15
Langue Français

Extrait

Les cabinets de gestion de patrimoine indépendants en mal de reconnaissance
La gestion de patrimoine est une affaire de spécialistes. Les cabinets doivent disposer de multiples compétences pour conseiller leurs clients sur les différents aspects de leur patrimoine : juridique, civil (transmission, succession), fiscal (impôt sur le Revenus et ISF) financier (valeurs mobilières/assurance vie), immobilier (investissements ou défiscalisation).
Le métier de Conseiller en Gestion de patrimoine Indépendant est encore mal connu. Généraliste du patrimoine, son intervention aux côtés de ses clients est comparable à celle d'un chef d'orchestre face aux spécialistes du droit (avocats, Notaire) et des chiffres (experts comptables).
Isabelle Cacheux, cogérante du cabinet 3A Patrimoine confirme : «Contrairement à d'autres acteurs de l'épargne, notre démarche de conseil s'appuie sur une vision global du patrimoine de nos clients afin de leur suggérer une organisation et une stratégie patrimoniale sur mesure à court, moyen et long termes.».
Un statut encore imprécis
Depuis la loi de Sécurité Financière du 1er août 2003, les cabinets conseil en gestion de patrimoine indépendants sont soumis au statut de Conseiller en investissement financier (CIF), régit par l'Autorité des marchés financiers (AMF).
Cependant, le conseil en investissement n'est qu'une partie de l'activité de conseil en gestion de patrimoine.
Pour exercer pleinement leur métier, outre le statut de CIF, ils se doivent de posséder également le statut de Courtier en assurance, démarcheur financier, agent immobilier, qui relève chacun d'autorités de tutelle différentes.
Aujourd'hui, les professionnels cherchent toujours à obtenir un statut spécifique à l'exercice de leur métier et ce surtout, afin de se différencier des conseillers salariés des établissements financiers.
Une vision d'ensemble qui rassure
La situation économique actuelle est propice à l'inquiétude, notamment sur le plan financier. Les clients déçus ou mécontents des banques sont de sérieux prospects pour les cabinets CGPI.
«Les crises présentent une caractéristiquemajeure,Isabelle Cacheux, explique les clients sont confrontés à une multitude d'informations de la part des médias d'une part, tandis que leurs interlocuteurs bancaires communiquent pas ou peu.
Nous considérons pour notre part comme une nécessité le fait de communiquer avec nos clients dans des périodes comme celle que nous traversons.».
La qualité du réseau professionnel est également un des atouts des cabinets CGPI. Etablissements financiers, sociétés de gestion, assureurs, notaires, avocats fiscalistes, agents et promoteurs immobiliers, etc. : sont autant de vecteurs d'informations de qualité auxquels peut accéder le Conseiller.
Cette veille permanente lui permet d'actualiser les dossiers de ses clients en tenant compte des nouveautés civiles, fiscales, financières afin d'adapter les stratégies patrimoniales mises en place.
«Nous ne sommes pas là pour faire rêver les gens en leur racontant de belles histoires....précise Isabelle Cacheux.Enrevanche nous nous attachons à proposer des stratégies d'investissement qui répondent au mieux au profil de risque du client, à ses contraintes et ses objectifs qui peuvent être amenés à évoluer, et nous les accompagnons dans le temps. »
Pour plus d'informationstél.02 51 37 03 76accueil@3a-patrimoine.fr www.3a-patrimoine.fr
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents