Les grands laboratoires pharmaceutiques ensemble contre Alzheimer

Les grands laboratoires pharmaceutiques ensemble contre Alzheimer

Documents
2 pages
Lire
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement aux formats PDF et ZIP

Description

Les grands laboratoires pharmaceutiques ensemble contre Alzheimer La recherche contre la maladie d'Alzheimer est un parcours semé d'espoirs mais aussi de désillusions.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 24 janvier 2012
Nombre de lectures 16
Langue Français
Signaler un problème
Les grands laboratoires pharmaceutiques ensemble contre Alzheimer

La recherche contre la maladie d'Alzheimer est un parcours semé d'espoirs mais aussi de désillusions. Conscients de cette douloureuse réalité, les plus grands laboratoires pharmaceutiques mondiaux ont franchi un pas inespéré : unir leurs connaissances pour lutter contre le fléau qu'est cette maladie, en dépit de la con-currence acharnée qui sévit dans ce secteur industriel, où des milliards de dollars sont en jeu. Ainsi, la création d'une base de données regroupant 4 000 patients atteints de la maladie d'Alzheimer a été annoncée. Ces données reprennent les conclusions de onze essais cliniques menés par les laboratoires et constituent par conséquent un trésor pour la recherche scientifique. Ces informations sont désormais mises à disposition des chercheurs du monde entier.

Ce sont donc de formidables opportunités qui s'ouvrent à la recherche grâce à cet effort commun. L'élaboration de cette base de données facilitera et accélérera la mise au point de nouveaux traitements contre Alzheimer, mais aussi contre d'autres maladies neurodégénératives telles que Parkinson, ou Huntington. En effet, des essais cliniques plus efficaces pourront être mieux conçus grâce au volume et la précision des informations détenues.

Les laboratoires participant à cette action sont américains (Abbott, Bristol-Myers Squibb, Eli Lilly, Johnson & Johnson, Pfizer), britanniques (Astra Zaneca et Glaxo Smith Kline), français (Sanofi-Aventis) et suisse (Roche et Novartis). Cette action représente un espoir immense pour les millions de malades souffrant de pathologies neurodégénératives.

Cette illustration représente une coupe transversale du cerveau effectuée en son centre. Dans un cerveau atteint d'Alzheimer : le cortex se recroqueville et endommage les régions associées à la pensée, à la planification et à la mémoire ; le rétrécissement est particulièrement marqué dans l'hippocampe, une région du cortex qui joue un rôle essentiel dans la formation de nouveaux souvenirs ; les ventricules (des espaces remplis de fluide à l'intérieur du cerveau) grossissent.

Le plan Alzheimer en France

Le plan Alzheimer vise une meilleure prise en charge des troubles de la maladie en France et de ceux qui y sont liés. Après deux versions (2001-2005, puis 2004-2007) dont les objectifs ont globalement été atteints, une troisième version a été publiée en novembre 2007, entrée en vigueur le 1er janvier 2008. Couvrant la période 2008-2012, ce plan vise aussi à soutenir les thèses traitant de ce sujet. Les orientations du dernier plan Alzheimer concernent le renforcement de la dimension éthique de la prise en charge de la maladie, le développement de la recherche médicale, la simplification et l'amélioration du parcours du malade et de sa famille, dans toutes ses dimensions, l'amélioration de la prise en charge de l'apparition précoce de la maladie (environ 10 000 nouveaux malades âgés de moins de 60 ans chaque année). Pourquoi magazine - 79 - Août