Les sites incontournables
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Les sites incontournables LE PORT DES PÊCHEURS Créé après l'abandon, en 1870, des travaux du Port du Refuge, et grâce au reliquat de la donation impériale, il reçoit des pêcheurs et des plaisanciers.

Informations

Publié par
Publié le 20 juillet 2011
Nombre de lectures 15
Langue Français

Extrait

Les sites incontournables

LE PORT DES PÊCHEURS Créé après l'abandon, en 1870, des travaux du Port du Refuge, et grâce au reliquat de la donation impériale, il reçoit des pêcheurs et des plaisanciers. Lieu pittoresque et coloré, il abrite aussi, grâce à ses crampottes, quelques restaurants pour la dégustation de fruits de mer et des bars «tapas» à la mode.

L'ESPLANADE DU PHARE DE BIARRITZ De l'esplanade du Phare, un panorama exceptionnel s'offre à vous : les rochers du Basta et de la Vierge, les plages, le port des pêcheurs, le Casino Municipal, le Bellevue, les tamaris et les hortensias, la Côte des Landes et les Pyrénées ainsi que les plages d'Espagne.

LE PHARE DE BIARRITZ Erigé en 1834, haut de 73 mètres au-dessus du niveau de la mer et fier de ses 248 marches, il domine le Cap Hainsart ainsi dénommé autrefois en raison des chênes qui l'entouraient et qui ont été remplacés par des tamaris. Ce cap marque la limite séparant la côte sablonneuse des Landes de la côte rocheuse du Pays Basque

L'EGLISE SAINT MARTIN Construite vers le milieu du XIIe siècle, Saint-Martin est la première église biarrote. Restaurée en 1541, elle présente un coeur gothique flamboyant et une nef à arcades basses. L'orgue, de facture récente, est un des beaux instruments de la région.Châtelaillon-Plage.

LA CHAPELLE IMPÉRIALE Erigée en 1864 à la demande impériale d'Eugénie de Montijo, cette charmante chapelle mêlant harmonieusement style roman-byzantin et hispano-mauresque a été dédiée à la vierge noire mexicaine Notre-Dame de Guadalupe. Classée monument historique en 1981.

LE ROCHER DE LA VIERGE Son nom vient de la statue érigée à son sommet en 1865. La légende raconte que des baleiniers biarrots revenant au port furent pris dans une tempête d'une telle intensité qu'ils crurent leur dernière heure venue, quand une lumière aussi salvatrice que resplendissante les ramena au port... Les rescapés érigèrent alors quelques croix et une statue de la Vierge sur cet îlot rocailleux et inhospitalier semblant défier l'océan au bout de la plage de Biarritz.

La construction de la maison fut confiée à l'architecte Alphonse Bertrand secondé par l'entrepreneur A. Joly. N'étaient son spectaculaire donjon néomoyenâgeux et sa tourelle en poivrière construits par Dominique Morin en 1889, la villa de plan rectangulaire serait, somme toute assez banale. En 1923, la propriétaire Mme Dufresnay loua la maison à Grégoire Beliankine, beau-frère d'Igor Stravinsky. Il reconvertit la villa en restaurant russe, mais ne pouvant utiliser le nom de Belza, il l'appela le Château Basque. Des dîners de gala somptueux s'y déroulèrent

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents