Mensah, ouça ça passe ! casse
2 pages
Français

Mensah, ouça ça passe ! casse

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Mensah, ouça ça passe ! casse Deux années de prêt et retour à la case départ pour John Mensah. Le défenseur ghanéen vient de passer deux saisons du côté de Sunderland mais le club anglais n'a pas souhaité lever l'option d'achat de 5,5 millions d'euros. C'est donc logiquement qu'il est revenu poser ses valises à Tola Vologe. Un come-back qui fait figure de seconde chance pour le joueur arrivé à l'Olympique Lyonnais en juillet 2008 en provenance de Rennes, où il restait sur deux très bonnes saisons. Acheté la bagatelle de 8,4 millions d'euros par l'OL, Mensah était présenté comme un puissant défenseur pouvant constituer avec Cris une des meilleures charnières centrales du championnat de France. La réalité fut malheureusement toute autre. Rarement titulaire, le Ghanéen n'est pas parvenu à gagner sa place dans le onze de départ, barré par Jean-Alain Boumsong et l'indétrônable défenseur brésilien. Claude Puel le titularisera même parfois à droite, en remplacement d'Anthony Réveillère et de François Clerc ou parfois à gauche pour pallier les absences de l'international italien Fabio Grosso. Guère épargné par les blessures, il passe la majeure partie de son temps à l'infirmerie. Pire, il connaît également de graves problèmes extrasportifs, au point de songer à un moment d'arrêter sa carrière professionnelle pour repartir au Ghana.

Informations

Publié par
Publié le 04 octobre 2011
Nombre de lectures 17
Langue Français

Extrait

Mensah, ouça ça passe ! casse

Deux années de prêt et retour à la case départ pour John Mensah. Le défenseur ghanéen vient de passer deux saisons du côté de Sunderland mais le club anglais n'a pas souhaité lever l'option d'achat de 5,5 millions d'euros. C'est donc logiquement qu'il est revenu poser ses valises à Tola Vologe. Un come-back qui fait figure de seconde chance pour le joueur arrivé à l'Olympique Lyonnais en juillet 2008 en provenance de Rennes, où il restait sur deux très bonnes saisons. Acheté la bagatelle de 8,4 millions d'euros par l'OL, Mensah était présenté comme un puissant défenseur pouvant constituer avec Cris une des meilleures charnières centrales du championnat de France. La réalité fut malheureusement toute autre. Rarement titulaire, le Ghanéen n'est pas parvenu à gagner sa place dans le onze de départ, barré par Jean-Alain Boumsong et l'indétrônable défenseur brésilien. Claude Puel le titularisera même parfois à droite, en remplacement d'Anthony Réveillère et de François Clerc ou parfois à gauche pour pallier les absences de l'international italien Fabio Grosso. Guère épargné par les blessures, il passe la majeure partie de son temps à l'infirmerie. Pire, il connaît également de graves problèmes extrasportifs, au point de songer à un moment d'arrêter sa carrière professionnelle pour repartir au Ghana. Dans ces conditions, difficile pour le défenseur de parvenir à s'imposer dans un club septuple champion de France et au sein d'un effectif qui restait sur un doublé coupe-championnat. Symbole d'une saison pourrie, sa titularisation lors du dernier match à Toulouse (0-0). Une rencontre qui tourne au vinaigre pour le Ghanéen : auteur d'un tacle dangereux sur André-Pierre Gignac juste avant la mi-temps, il est directement expulsé. Une action qui résume bien la saison que vient de passer John Mensah : chaotique. Conséquence directe de cette année plus que décevante : son départ sous forme d'un prêt à Sunderland, dans une Premier League qu'il rêvait de découvrir. Ses premiers avec les Black Cats se passent plutôt bien et Mensah confirme tout le potentiel qui fait de lui un titulaire dans la grandissante équipe nationale du Ghana. Malheureusement, ses vieux démons le rattrapent : une fois de plus, il est sujet à des blessures qui le privent de compétitions. Après une nouvelle saison compliquée, le joueur n'entrant toujours pas dans les plans de Claude Puel, l'Olympique Lyonnais le prête une année supplémentaire du côté de Sunderland pour 500 000 euros avec une option d'achat de 5,5 millions d'euros. Mais les saisons se suivent et se ressemblent pour John. Au printemps dernier, le club anglais n'a pas souhaité le conserver.

BLESSURES, PROBLÈMES EXTRA-SPORTIFS...

Ses performances étaient de qualité mais sa trop grande fragilité physique l'a pénalisé, surtout pour la Premier League et son jeu rugueux. Un paradoxe pour un joueur pourtant surnommé "le Roc de Djiporta" grâce à la puissance qu'il dégageait à chacune de ses sorties sous le maillot le maillot rennais. Du coup, à l'aube de la saison 2011-2012, faute d'avoir trouvé un autre club intéressé, John Mensah effectue son retour à l'Olympique Lyonnais. Nouvel entraîneur et nouvelle chance pour le défenseur ? C'est visiblement le cas : Rémi Garde ne semble pas vouloir le mettre directement au placard et lui concocte un programme de reprise spécifique. Malheureusement, pour son retour sous le maillot lyonnais, il est expulsé dès le premier match de préparation face au Red Bull Salzbourg. Puis une nouvelle blessure à la cuisse l'éloigne des terrains jusqu'à la trêve internationale. John Mensah redouble de malchance. Si les pépins physiques le laissent un peu tranquille - on peut toujours rêver ! - le Ghanéen devrait avoir une belle carte à jouer dans cet OL à l'effectif grandement rajeuni. A 29 ans, son expérience peut s'avérer précieuse et son apport sur le terrain peut faire de lui un homme fort de la défense lyonnaise. C'est en tous cas l'avis de Maxence Flachez, ancien stoppeur de l'OL, aujourd'hui consultant à OL TV : "C'est toujours un bon joueur. Il faut simplement qu'il arrive à enchaîner des matches puis des entraînements sans se blesser. Forcément, avec tous ces pépins, il a perdu un peu le rythme. Mais je l'avais vu pendant les matches amicaux au mois de juillet et je l'avais trouvé très bon et très prometteur. Je pense qu'on peut le voir revenir sur le devant de l'affiche."

TOUJOURS "C'EST BON UN JOUEUR"

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents