NANTES : retour vers le futur
2 pages
Français

NANTES : retour vers le futur

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

NANTES : retour vers le futur Après six saisons plus que chaoteuses qui ont conduit le club aux portes du National, le FC Nantes a décidé de revenir aux bases. Sous la houlette de Guy hillion, emblématique recruteur des années glorieuses revenu pour diriger le secteur sportif et Stéphane Ziani, joueur formé au club promu directeur technique (mais aussi d'autres anciens de la maison jaune, comme Baronchelli et Amisse), les Canaris comptent sur la formation et la mise en place d'une philosophie de jeu pour "reprendre des couleurs", comme l'explique celui qui fut champion de France avec Nantes en 2001. C'était il y a seulement dix ans. Explications. Stéphane, pour commencer, comment êtes-vous passé d'adjoint d'un entraineur qui a été remplacé à Directeur technique ? Stéphane Ziani : C'est une réflexion qui ne date pas d'hier. Cela fait longtemps que Guy hillion (ndlr : ancien recruteur du FC Nantes, il occupait cette fonction à Chelsea avant de revenir au club en tant que coordinateur sportif) y pensait. Au départ, je m'occupais des U19 et si je n'étais pas devenu l'adjoint de Philippe Anziani, cela se serait sans doute fait plus tôt. L'idée, c'est de retrouver les valeurs du FC Nantes ? Oui. Et pour encore mieux véhiculer cette philosophie, Guy hillion souhaitait travailler avec quelqu'un qui soit LE FOOT HEBDO plus proche du terrain. Si possible un ancien joueur, qui plus est formé à Nantes, et qui ait de la crédibilité dans le milieu du football.

Informations

Publié par
Publié le 15 juin 2011
Nombre de lectures 23
Langue Français

Extrait

NANTES : retour vers le futur

Après six saisons plus que chaoteuses qui ont conduit le club aux portes du National, le FC Nantes a décidé de revenir aux bases. Sous la houlette de Guy hillion, emblématique recruteur des années glorieuses revenu pour diriger le secteur sportif et Stéphane Ziani, joueur formé au club promu directeur technique (mais aussi d'autres anciens de la maison jaune, comme Baronchelli et Amisse), les Canaris comptent sur la formation et la mise en place d'une philosophie de jeu pour "reprendre des couleurs", comme l'explique celui qui fut champion de France avec Nantes en 2001. C'était il y a seulement dix ans. Explications.

Stéphane, pour commencer, comment êtes-vous passé d'adjoint d'un entraineur qui a été remplacé à Directeur technique ? Stéphane Ziani : C'est une réflexion qui ne date pas d'hier. Cela fait longtemps que Guy hillion (ndlr : ancien recruteur du FC Nantes, il occupait cette fonction à Chelsea avant de revenir au club en tant que coordinateur sportif) y pensait. Au départ, je m'occupais des U19 et si je n'étais pas devenu l'adjoint de Philippe Anziani, cela se serait sans doute fait plus tôt.

L'idée, c'est de retrouver les valeurs du FC Nantes ? Oui. Et pour encore mieux véhiculer cette philosophie, Guy hillion souhaitait travailler avec quelqu'un qui soit LE FOOT HEBDO plus proche du terrain. Si possible un ancien joueur, qui plus est formé à Nantes, et qui ait de la crédibilité dans le milieu du football. De mon côté, j'ai envie de rester proche du terrain, mais aussi de participer à des réflexions sur le jeu, la philosophie de jeu, la formation...

En somme, Nantes fait un retour aux sources ?

C'est un peu cela. Mais attention, on ne veut pas faire du "Nanto nantais", nous sommes très ouverts sur l'extérieur... Nous ne sommes pas des donneurs de leçon.

Le choix du nouvel entraineur s'inscrit dans le même objectif.

Landry Chauvin a une grosse expérience de la formation. Il a une certaine philosophie de jeu qui correspond à nos valeurs. Quand on nous a demandé notre sentiment à son sujet, les avis ont été unanimes.

Justement, dans l'histoire récente du FC Nantes, le fait que les techniciens aient été sollicités est assez rare. Waldemar Kita ne nous avait pas habitué à cela... Peut-être que c'est parce qu'il a senti des gens motivés, qui pensaient au club avant leur intérêt personnel...

Concrètement, quelle est la politique pour la saison prochaine ? Disons que nous allons nous appuyer d'abord sur nos jeunes pour créer l'ossature de l'équipe, au lieu de s'appuyer sur une ossature et de compléter avec des jeunes. Cette saison, toutes nos équipes de jeunes ont eu des bons résultats. La réserve a manqué de peu la montée en CFA, les U19 ont terminé 2ème, les U17, 3ème... Nous avons notamment fait signer des contrats à des jeunes en qui nous croyons beaucoup comme Vincent Sasso, Loic Nego ou Adrien-Trebel. Ils sont tous les trois internationaux dans leur catégorie et sont très prometteurs. Avec Guy-Roland Nd'y Assembé et William Vainqueur (ndlr : tous les deux formés au club), ils formeront la base du groupe.

Avec pour ambition de jouer la montée dès la saison prochaine ? Non, pas obligatoirement. Il faudra sans doute un peu de temps pour que l'équipe soit très compétitive.

Mais un centre de formation ne devient rentable que si vous vendez des joueurs, donc vous ne bénéficierez pas forcément de tant de temps que cela... Vous savez, pour qu'un centre de formation soit rentable, il y a plusieurs solutions. Où vous touchez directement de l'argent sur la vente d'un joueur, où vous gardez vos joueurs et vous récupérez votre investissement sur le long terme en gagnant des places au classement, voire en jouant la Coupe d'Europe...

Le projet de Nantes, c'est donc de retrouver la Ligue 1 dans les trois ans ?

Il ne faut pas se voiler la face. Economiquement, pour la survie du club, il faut rester le moins longtemps possible en Ligue 2. Maintenant, ce que je peux vous garantir c'est le sérieux dans les structures du club et la philosophie de jeu. Le premier objectif est de "redonner des couleurs" au club.

"Avant de penser à la montée, le premier objectif est de redonner des couleurs au club" Stéphane Ziani

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents