«Ne touchez pas aux auto-entrepreneurs»
1 page
Français

«Ne touchez pas aux auto-entrepreneurs»

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

«Ne touchez pas aux auto-entrepreneurs» Avez-vous l'impression que le projet de réforme vise à mettre fin au statut actuel des autoentrepreneurs ? Oui, progressivement.

Informations

Publié par
Publié le 26 octobre 2012
Nombre de lectures 16
Langue Français

Extrait

«Ne touchez pas aux auto-entrepreneurs»
Avez-vous l'impression que le projet de réforme vise à mettre fin au statut actuel des autoentrepreneurs ? Oui, progressivement. En plus des hausses des cotisations fiscales et sociales déjà annoncées, il faut craindre une limitation du régime dans le temps, ce qui signifie la mort progressive de l'auto-entreprise. Selon le Ministère du commerce et de l'artisanat, le régime doit évoluer courant 2013 après une concertation et un comité où, en plus des services du ministère, les professionnels et les parlementaires seraient associés. Nous aurions de loin préféré une expertise plus indépendante, menée par l'Ordre des experts comptables et nous continuons à la demander.
Comment expliquez-vous une remise en cause d'un statut présenté comme un élan vers la création d'entreprises et un moyen de lutter contre le travail au noir ? Le projet de Loi de Finances 2013 est marqué par une hausse sans précédent des prélèvements. 20 milliards de plus pour l'année à venir. Et 50 milliards d'euros sur trois ans. Les autoentrepreneurs n'y échappent pas. C'est une erreur majeure. Tout d'abord, c'est une population naissante, en développement. Et puis, le régime de l'autoentreprise à une vocation sociale : il permet de sortir du chômage, de répondre à des activités ponctuelles ou habituellement non solvables. Enfin, point le plus important : il permet de prendre son envol en toute sécurité vers le régime réel des TPE/PME. Chaque année en France, 70.000 autoentreprises franchissent ce pas. Avec une telle remise en cause, c'est la croissance et les emplois de demain que l'on va condamner.
Dans l'idéal, quel serait pour vous les caractéristiques d'un régime répondant aux mêmes objectifs que celui des auto-entrepreneurs sans les défauts actuels ? Il est vrai que «le service après-vente» de l'autoentrepreneur est inexistant et que le régime n'est pas parfait. Mais nous ne voulons pas d'un autre régime. Nous sommes les représentants d'une population qui demande à travailler en paix ! De jeunes qui espèrent créer leur business. De salariés qui arrondissent leur fin de mois. De chômeurs qui ont retrouvé leur dignité. De retraités qui prolongent leur carrière. Nous demandons purement et simplement l'aménagement concerté de l'existant. Il faut simplement que le gouvernement donne les moyens aux organisations professionnelles d'informer, de contrôler et de représenter les auto-entrepreneurs.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents