//img.uscri.be/pth/6d90b45d6db0ac2571e0927f27971cb20d15cfc6
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication
Lire

OPQIBI : l'Organisme de Qualification de l'Ingénierie

2 pages

OPQIBI : l'Organisme de Qualification de l'Ingénierie Quel est l'objectif de la qualification OPQIBI ? Une qualification OPQIBI atteste ' des compétences et du professionnalisme d'une structure d'ingénierie pour réaliser, à la satisfaction de clients, une prestation déterminée.

Publié par :
Ajouté le : 28 janvier 2012
Lecture(s) : 21
Signaler un abus
OPQIBI : l'Organisme de Qualification de
l'Ingénierie
Quel est l'objectif de la qualification OPQIBI ?
Une qualification OPQIBI atteste ' des compétences et du professionnalisme d'une structure d'ingénierie pour réaliser, à la satisfaction de clients, une prestation déterminée. Attribuée sur la base de critères légaux, administratifs, juridiques, financiers et techniques (moyens et références), elle concerne uniquement les personnes morales : ingénieurs conseils, BET, sociétés d'ingénierie. Son objectif principal consiste à aider les clients (maîtres d'ouvrage, donneurs d'ordre) à sécuriser leurs choix de prestataires d'ingénierie dans le cadre de leurs projets.
L'indépendance de l'OPQIBI garantit son sérieux...
Assurément. L'OPQIBI est un organisme"tierce-partie",l'on retrouve les représentants de où l'ingénierie, des clients, des institutionnels et des intérêts généraux. A but non lucratif, il est accrédité par le COFRAC 1 (Comité Français d'Accréditation) sur la base de la norme AFNOR NF X50-091, ce qui atteste de son indépendance, de son impartialité et de sa transparence. Enfin, des protocoles signés avec les Ministères du Développement Durable et de l'Industrie lui confèrent une mission d'intérêt général.
Qu'apporte la qualification aux prestataires et à leurs clients ?
Attribuée par un organisme indépendant accrédité et reconnue officiellement par le Code des Marchés Publics, une qualification OPQIBI permet à ses titulaires de disposer d'un atout concurrentiel. Elle leur permet, en outre, de bénéficier d'avantages tarifaires auprès de certaines compagnies d'assurance et sécuriser de s'engager dans de s'engager dans une démarche de progrès impliquant leurs collaborateurs. Côté client, la qualification OPQIBI constitue un outil d'aide à la décision, un véritable instrument de confiance.
Votre actualité est fortement liée aux décisions du Grenelle de l'Environnement...
Membre du Plan Bâtiment Grenelle, l'OPQIBI est également, depuis 2009, mandaté par le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable pour développer de nouvelles qualifications en matière
de performance énergétique et environnementale ou compléter ses critères de qualification, afin de contribuer à la réalisation des objectifs du Grenelle.
Actuellement on observe une forte demande de qualification en matière d'audit énergétique pour les bâtiments tertiaires, les habitations collectives et les bâtiments industriels - deux qualifications ont d'ailleurs été mises en place avec l'ADEME (19.05 et 17.17) - ainsi qu'en matière d'énergies renouvelables (solaire thermique, bioénergie...).
Deux nouvelles qualifications en lien avec le Grenelle de l'Environnement existent depuis début 2011 : l'assistance à maîtrise d'ouvrage en qualité environnementale des opérations, et l'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la prise en compte du handicap. D'autres sont en cours de préparation | concernant la perméabilité à l'air . des bâtiments, la qualité de l'air i| intérieur ou l'évaluation des émissions J de gaz à effet de serre (imposée aux grandes entreprises et aux collectivités suite à la loi Grenelle 2).
Enfin l'éco-conditionnalité - c'est-àdire le conditionnement de l'octroi d'aides publiques à la détention par les prestataires de certaines qualifications - devient une réalité avec la charte"Reconnu Grenelle Environnement"la politique d'aide de l'ADEME en région PACA relative aux audits et énergétiques des bâtiments dans le cadre de laquelle la qualification OPQIBI 19.05 est exigée.
Quelles sont les structures qualifiées par l'OPQIBI?de 1200 structures sont actuellement Plus qualifiées, disposant en tout de 11200 qualifications. Elles représentent 5M€ de chiffre d'affaires cumulé et un effectif global de 35000 salariés. Si 80% de ces structures sont des TPE (- de 20 salariés), la majorité des grandes sociétés d'ingénierie sont qualifiées.
Batimat 2011