Pourquoi les ciels du peintre Murillo ont-ils viré au gris ?
1 page
Français

Pourquoi les ciels du peintre Murillo ont-ils viré au gris ?

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Pourquoi les ciels du peintre Murillo ont-ils viré au gris ? Le smalt est un pigment très largement utilisé par les artistes entre le XVIe et le XVIIIe siècle, parmi lesquels les peintres Véronèse et Murillo.

Informations

Publié par
Publié le 26 juillet 2011
Nombre de lectures 5
Langue Français

Extrait

Pourquoi les ciels du peintre Murillo ont-ils viré au gris ?

Le smalt est un pigment très largement utilisé par les artistes entre le XVIe et le XVIIIe siècle, parmi lesquels les peintres Véronèse et Murillo. Pour obtenir ce pigment, un minerai de cobalt était mélangé à de la silice (par exemple du sable) et de la potasse pour former un verre d'un bleu intense qui était ensuite broyé en une poudre. L'intensité de sa teinte bleue dépendait de la finesse des grains et de la teneur en cobalt. Or ce pigment a tendance à perdre sa couleur avec le temps, entraînant des modifications drastiques de l'apparence des oeuvres.

Nombre de ciels bleus des toiles de Murillo sont ainsi devenus grisâtres avec le temps changeant profondément leur perception. A la fin du XVIIIe siècle, le smalt était moins employé dans les peintures, en raison peut être de l'apparition de nouveaux pigments bleus de synthèse plus stable. Pour expliquer ce phénomène de décoloration, décrit dès le XVIIe siècle, plusieurs hypothèses ont été avancées, mais l'origine physico-chimique exacte de ce changement de couleur était jusqu'alors restée inexpliquée.

C'est maintenant chose faite grâce à l'approche analytique originale développée par les scientifiques d'IPANEMA au CNRS, du synchrotron SOLEIL, de la National Gallery et du C2RMF. La décoloration du pigment est directement liée à un changement dans l'environnement des ions cobalt, responsables de la couleur. Ces nouveaux résultats montrent qu'il existe un lien entre la migration des ions potassium hors des grains de pigment, processus par ailleurs connu d'altération des verres, et ce changement de coordination de l'ion cobalt impliquant la perte de la couleur bleue. Ces résultats ont été obtenus par l'analyse de micro-échantillons d'oeuvres de la National Gallery et du Musée du Louvre par spectroscopie d'absorption X sur la station expérimentale LUCIA du synchrotron SOLEIL. La combinaison unique de la taille micronique du faisceau de rayons X délivré par LUCIA, associée à sa large gamme d'énergie, a été déterminante pour sonder individuellement les grains smalt dans les échantillons de peintures et ainsi mettre fin à un mystère vieux de quatre siècles.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents