Préventica : le Congrès/Salon incontournable pour la maîtrise des risques et la qualité de vie au travail
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Préventica : le Congrès/Salon incontournable pour la maîtrise des risques et la qualité de vie au travail

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français

Description

Préventica : le Congrès/Salon incontournable pour la maîtrise des risques et la qualité de vie aauu ttrraavvaaiill Avec plus de 140 conférences dans lesquelles interviennent des experts de renom, le congrès approfondit des thématiques très variées.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 03 décembre 2011
Nombre de lectures 12
Langue Français

Exrait

Préventica : le Congrès/Salon incontournable
pour la maîtrise des risques et la qualité de vie
au travail
Avec plus de 140 conférences dans lesquelles interviennent des experts de renom, le congrès approfondit des thématiques très variées. Au-delà des débats, des témoignages, ou des présentations des dernières réglementations, les visiteurs trouvent à Préventica les solutions à tous les types de risques qu'ils rencontrent. Entreprises privées, collectivités locales ou plus généralement la fonction publique. Tous les acteurs s'y pressent. DRH, préventeurs, directeurs des achats, directeurs de production, etc., ils s'y informent, se forment, résolvent leurs problèmes. C'est sans doute pour toutes ces qualités que les Carsat et le Ministère du Travail sont associés à l'événement.
Les prochaines éditions Bordeaux (31 janvier, 1er et 2 février) et Strasbourg (30 et 31 mai) s'annoncent d'ores et déjà comme d'excellents crus.
Selon Max Masse, Responsable de la mission santé-sécurité à l'Institut National du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle, «Préventica est un vecteur de professionnalisation, un activateur de connaissances (congrès), un créateur de liens et de réseaux, qui a assurément un rôle majeur à jouer car même si les choses évoluent, nous sommes encore loin du compte en ce qui concerne la santé et la sécurité au travail.»
ne prise de conscience collective
La maîtrise des risques et la qualité de vie au travail sont déterminantes pour l'activité de l'entreprise. Les dirigeants ne peuvent faire l'impasse sur les coûts humains et matériels que génèrent les accidents ou défaillances industrielles.
Au niveau des ressources humaines, le coût des accidents, arrêts de travail ou maladies professionnelles est trop important pour négliger la prévention. De plus, l'immobilisation du matériel suite à un incident peut nuire à la productivité de l'entreprise.
Le congrès Préventica consacre à cet égard un volet sur le management des risques (organisation du travail, formation, pénibilité) et la santé au travail (risques psychosociaux, pathologies professionnelles, TMS).
Réglementations et normes techniques
D'autre part, la prévention des risques fait l'objet de règles très strictes que l'entreprise se doit de respecter scrupuleusement. Le code du travail définit la majorité des obligations de l'entreprise et notamment la garantie de la santé et de la sécurité au travail. Le non-respect du code peut donner lieu à des sanctions financières (amendes), voire des peines d'emprisonnement. La question de la responsabilité de l'employeur fait à ce propos l'objet de plusieurs conférences à Préventica Bordeaux 2012.
Des normes et certifications techniques sont également nombreuses, mais comme l'indique l'Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), partenaire majeur de Préventica, la majorité n'est pas sujette à obligation. Issues des processus de normalisation (en général publiées par l'AFNOR), les normes servent de référence, un « guide des bonnes pratiques » pour les fabricants, concepteurs et constructeurs.
Toutefois, la plupart de ces normes ne garantissent qu'une « présomption de conformité » qui, en cas d'accident, peut révéler un manquement de la part de l'entreprise sur son devoir de protection des salariés sur leur lieu de travail, et entraîner une condamnation du chef d'entreprise si sa responsabilité est reconnue.
En réunissant tous les acteurs de la prévention, Préventica est le rendez-vous incontournable pour se former, s'informer et poursuivre les réflexions pour réduire les accidents du travail et maladies professionnelles.
Plus d'infos sur les Congrès/Salons Préventica: www.preventica.com