Prévention et sécurité : la nécessité d
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Prévention et sécurité : la nécessité d'une démarche globale

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français

Description

Prévention et sécurité : la nécessité d'une démarche globale Chacun de ces domaines dispose de spécialistes qui proposent aux entreprises des solutions adaptées en fonction de leurs besoins.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 03 décembre 2011
Nombre de lectures 5
Langue Français

Exrait

Prévention et sécurité : la nécessité d'une démarche globale
Chacun de ces domaines dispose de spécialistes qui proposent aux entreprises des solutions adaptées en fonction de leurs besoins.
Si leurs métiers sont très différents (cabinets conseil, fabricants de solutions de sécurité, aide à la mise en conformité, etc.), l'ensemble des acteurs se rejoint sur deux points essentiels : La sécurité a un prix, et revient plus cher si des moyens appropriés ne sont pas mis en oeuvre La nécessité d'une formation et d'un suivi pour l'utilisation correcte des outils de sécurité En outre, les spécialistes insistent sur la nécessité d'une stratégie globale, comprenant à la fois le volet humain et social, l'impact environnemental et l'urbanisme, la sécurité générale des installations, des équipements et des outils.
Sans oublier le partage d'information, notamment par la signalisation et l'affichage réglementaire, et la formation.
Le management interne
Organiser la prévention en entreprise n'est pas une mince affaire. Il ne suffit pas d'identifier les risques et d'y remédier simplement, cela doit s'inscrire dans une démarche globale, sur le long terme.
En effet, il est indispensable d'intégrer ces problématiques à toutes les postes de l'entreprise, en outre, des indicateurs de progression permettent d'évaluer l'efficacité des mesures dans le temps.
L'organisation de réunions sur ces thématiques de sécurité favorise les échanges et le relai de l'information entre les différents services de l'entreprise et la direction, mais aussi en fonction du poste occupé par les salariés qui ne sont pas exposés au risque de la même manière.
La formation professionnelle
De nombreuses écoles et centres de formation proposent des sessions dans le domaine de la sécurité industrielle et environnementale.
S'adressant aussi bien aux jeunes diplômés qu'aux cadres déjà en poste, ces formations préparent à la gestion des risques industriels avec plusieurs spécialisations possibles : les facteurs humains, les industries chimiques et pétrochimiques, les risques explosifs (pyrotechnie, matières inflammables et dangereuses), la conception, la mise en conformité et la maintenance des machines et équipements, l'hygiène, gestion et traitement des déchets, etc.
Selon l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS), l'implication des salariés dans la stratégie globale de sécurité est fondamentale. Pour ce faire, l'institut reprend les principes généraux de prévention du code du travail (combattre le risque à sa source, adapter le travail à l'homme et non l'inverse, etc.), les « bonnes pratiques » (développement d'une stratégie globale pour l'ensemble des postes de travail, l'évaluation des risques en amont, l'analyse des accidents et maladies professionnels, etc.) et rappelle les trois valeurs essentielles de la prévention : le respect du salarié, la transparence et le dialogue social.