Préventions des risques : un enjeu majeur
2 pages
Français

Préventions des risques : un enjeu majeur

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Préventions des risques : un enjeu majeur La prévention des risques liés à l'environnement est un sujet de plus en plus récurent dans les entreprises.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 26 octobre 2012
Nombre de lectures 4
Langue Français

Exrait

Préventions des risques : un enjeu majeur
La prévention des risques liés à l'environnement est un sujet de plus en plus récurent dans les entreprises. En effet, la sécurité et la prévention concernent de nombreux domaines d'application : santé et sécurité des employés, sécurisation des postes de travail, des machines ou des accès, prévention contre les risques naturels et la pollution environnementale.
Les experts dans chacun de ces domaines confirment la nécessité de mettre en place une stratégie globale, comprenant un volet humain et social, la prise en compte des conséquences sur l'environnement et l'urbanisme, ainsi que la sécurité générale des installations, des équipements et des outils. En outre, la communication est indispensable : signalétique et affichage peuvent venir compléter des formations internes.
Par exemple, la qualité de l'air intérieur est peu souvent contrôlée, or nous passons plus de 80% de notre temps dans des endroits fermés : à la maison, au bureau, dans les transports en commun, etc.
Les sources de pollution de l'air intérieur sont nombreuses : l'air extérieur, certains équipements et matériaux, ainsi que l'activité humaine (notamment les produits d'entretien ou le tabagisme).
Par ailleurs, il a été démontré qu'une bonne qualité d'air intérieur favorise la concentration et les relations entre les occupants, et permet également de réduire le taux d'absentéisme.
Un plan national de prévention des risques
La direction générale de prévention des risques (DGPR) agît dans différents domaines stratégiques :
Les risques naturels : surveillance des barrages et digues contre les inondations, vigilance des crues, plan séismes, mais aussi contrôle de la construction et de l'urbanisme.
Les risques industriels :du contrôle des installations classées, mise en place de renforcement plans de prévention des risques technologiques - PPRT, plan de modernisation du parc industriel français vieillissant, traitement des sols pollués ou encore réduction des substances dangereuses dans l'environnement.
La qualité de l'environnement :contre toutes les nuisances sur la santé des individus et lutte l'environnement, comme la gestion des déchets ou des produits chimiques, mais aussi contre la pollution sonore, les ondes électromagnétiques ou encore les nanotechnologies. Une fois par mois, la DGPR organise les « Mardis de la DGPR », une réunion d'information sur les actualités réglementaires, accessible gratuitement sur invitation. Les comptes-rendus de ces réunions sont ensuite disponibles sur le site du ministère (www.developpement-durable.gouv).