Quelles infrastructures de recharge pour les véhicules électriques dans la construction de l habitat individuel et collectif de demain ?
2 pages
Français

Quelles infrastructures de recharge pour les véhicules électriques dans la construction de l'habitat individuel et collectif de demain ?

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Quelles infrastructures de recharge pour les véhicules électriques dans la construction de l'habitat individuel et collectif de demain ?l'habitat individuel et collectif de demain ? Quelques chiffres source : Renault Dans les prévisions, 75 000 prises dans les rues, mais peut-être un million, demandées dans l'habitat privé, ou collectif.

Informations

Publié par
Publié le 18 avril 2011
Nombre de lectures 14
Langue Français

Extrait

Quelles infrastructures de recharge pour les véhicules électriques dans la construction de l'habitat individuel et collectif de demain ?

Quelques chiffres source : Renault

Dans les prévisions, 75 000 prises dans les rues, mais peut-être un million, demandées dans l'habitat privé, ou collectif. Si vous chargez, de nuit, à 8 cts du KWatt / h en tarif de nuit, un plein de batterie vous coûtera moins de 2 .

Le litre de gazoil, est à 1,28 pour 8 cts du KWatt / h. Le rapport entre un prix de KWatt / h et un prix au litre de carburant fossile permet largement de rentabiliser la location.

Un plein en électricité, qui permet de faire à peu près 100 km, coûte entre 1 et 2 Euros.

Le Club des Voitures Ecologiques et le Club de l'accession à la propriété a organisé le 25 janvier dernier une soirée débat sur l'intégration des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques dans la construction de l'habitat individuel et collectif de demain.

Parmi les participants, plus d'une cinquantaine de partenaires privés et de nombreux parlementaires, Inéo, La Banque Postale, Renault, le Crédit Agricole Immobilier, GDFSuez, Eiffage Immobilier, EDF, PSA, Michelin, Navteq Europe...

« Pour l'instant, la question du financement de ces prises reste en suspens, nous attendons les arbitrages budgétaires de Matignon afin de finaliser le Livre Vert», indique Louis NEGRE, sénateur-maire des Alpes Maritimes, rapporteur du volet transports du Grenelle II, et rédacteur du Livre Vert.

Sur la base de ce cadre législatif naissant, des questions restent en suspens et appellent des pistes de réflexions : Qui va payer les infrastructures ? L'électricité ? Comment répartit-on la charge de l'électricité entre les différents propriétaires ou locataires d'un immeuble ? Quelle va être la tarification d'EDF ? Comment les installations électriques seront-elles sécurisées ? Allonsnous équiper tous les parkings? Faut-il mettre un compteur à chaque prise de parking ? 50% de la cible du véhicule électrique vit en copropriété : en effet, la cible est plus urbaine donc vit majoritairement en habitat collectif.

Alors, comment faire dans une copropriété existante pour décider d'implanter des prises de recharge au sein de la copropriété ? (pour info : réglementation et processus de décisions en copro très compliqués...) Dans l'entreprise, se pose également la question de qui finance l'électricité pour les recharges des batteries des flottes d'entreprises ? Comment faire la part des choses entre le besoin en énergie pour les déplacements professionnels des collaborateurs et le temps de leurs loisirs.

EXEMPLES DE BONNES PRATIQUES Des bornes d'auto partage vont être installées dans les prochains mois dans la communauté urbaine de Nice pour les voitures mises en location. Il y aura également des bornes disponibles aux personnes disposant d'une voiture électrique et qui pourront venir se brancher en même temps. F3C vient de lancer un programme à Verneuil sur Seine, avec une place pour recharger les voitures électriques (pour 43 logements) en véhicule recharge extérieure. La réflexion s'est portée sur un système de borne, un peu comme dans les marinas, avec un badge prépayé. Céleste LETT, député-maire de Sarreguemines, nous rappelle que la Moselle va participer à la politique d'électro mobilité en s'équipant de smart électriques pour la ville, les bornes, les ateliers...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents