Rachat de son vieil or : attention aux arnaques !
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement aux formats ZIP et PDF

Rachat de son vieil or : attention aux arnaques !

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement aux formats ZIP et PDF
1 page
Français

Description

Rachat de son vieil or : attention aux arnaques ! L'or, quelle que soit sa forme ou sa qualité extérieure est coté en bourse. L'once est calculée en dollar américain. Ainsi, la forme et la beauté des vieux bijoux n'ont aucun impact sur leur prix de vente.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 12 septembre 2012
Nombre de lectures 23
Langue Français

Exrait

Rachat de son vieil or : attention aux arnaques !

L'or, quelle que soit sa forme ou sa qualité extérieure est coté en bourse. L'once est calculée en dollar américain. Ainsi, la forme et la beauté des vieux bijoux n'ont aucun impact sur leur prix de vente. Ils sont jugés essentiellement sur leur contenance en or. Il peut arriver que le vieil or ou de vieux bijoux aient un prix beaucoup plus élevés que les autres bijoux. Le cours de l'or ayant atteint des records ces dernières années, le nombre de personnes optant pour la revente d'or familial a considérablement augmenté. Cette tendance provoque l'apparition de nombreux escrocs ou de sociétés louches. À première vue, l'origine de cet engouement pour l'achat et la vente du vieil or serait le besoin d'or dans les productions électroniques et informatiques dans le cadre du développement industriel des pays comme l'Inde et la Chine mais aussi le monde occidental.

Prenons la société OrPostal qui fait une campagne de publicité massive sur l'achat d'or, adressée spécialement aux particuliers détenteurs de vieil or ou des vieux bijoux abîmés et que l'on ne porte plus. Elle affirme qu'elle les rachète au meilleur prix. Mais cette société est très récente et a ses propres méthodes pas forcément orthodoxes. En effet, la société est située sur l'île de Man qui se trouve entre l'Irlande et l'Angleterre. Juridiquement, elle n'appartient ni au Royaume-Uni ni à la Communauté européenne. Elle appartient à la famille royale britannique et son statut est donc celui d'une propriété privée. C'est un véritable paradis fiscal et un lieu idéal pour toutes sortes d'investissements. La société OrPostal s'engage à envoyer une enveloppe d'acheminement de l'or, à analyser et à évaluer l'or en 24 heures. Puis, elle enverra au vendeur un virement bancaire ou un chèque immédiatement après. L'acheminement est garanti pour un montant maximum de 500 euros pour l'or contenu dans l'enveloppe. Le revendeur a sept jours de droit de rétractation légale. Problème, il n'y a pas de tarif affiché ce qui, juridiquement, est illégal. Le revendeur n'a pas la possibilité de négocier le montant et il n'a pas de recours possible en cas de réclamation. Les prix de rachat obtenus par les clients semblent osciller entre le tiers et le quart de la valeur réelle de l'or envoyé par rapport à un prix de rachat chez un courtier en métaux précieux de la place de Paris. Aussi, quelques acheteurs fontils une proposition d'achat d'or sans tenir compte des cours du vieil or mais juste en proposant des prix plus ou moins acceptables. Les personnes âgées et de conditions modestes sont souvent les cibles des sociétés et des particuliers de ce genre.