Révolution chez les Verts
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement aux formats PDF et ZIP

Révolution chez les Verts

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement aux formats PDF et ZIP
2 pages
Français

Description

Révolution chez les Verts Il y a du nouveau à Saint-Etienne, beaucoup de nouveau. Mais il y a aussi du vieux. "J'ai aimé voir Florent (Sinama-Pongolle) travailler avec Gonza (Bergessio) dans l'animation offensive et dans la récupération du ballon" lâchait par exemple Christophe Galtier après la victoire de son équipe en match de préparation contre Châteauroux (3-0). Si l'arrivée de florent Sinama-Pongolle suscite bien des curiosités, mais aussi de l'espoir du côté des supporters stéphanois qui ont déjà vu partir Payet et Rivière, le retour de Gonzalo Bergessio sous le maillot vert laisse planer un sentiment mitigé. En Une saison et demi chez les Verts, l'ancien joueur de San Lorenzo n'a inscrit que cinq buts et laissé tout le monde sur sa faim. Mais au cours des six derniers mois passés à Catane sous la forme d'un prêt, il en a mis autant en seulement cinq titularisations (11 apparitions au total avec le club de série A). "Gonza est bien physiquement et dans sa tête, ajoute l'entraîneur stéphanois qui mine de rien lâche une information capitale au sujet de l'Argentin de 27 ans. Aujourd'hui, je compte sur lui. Je suis satisfait de ce qu'il fait et de son envie". faute de frau, Pujol et autres Privat, l'attaque des Verts pour le déplacement à Bordeaux dans quinze jours seront donc formée du duo Sinama- Pongolle/Bergessio. Mais c'est loin d'être le seul secteur de jeu touché par un mercato très actif dans le forez.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 20 juillet 2011
Nombre de lectures 7
Langue Français

Exrait

Révolution chez les Verts

Il y a du nouveau à Saint-Etienne, beaucoup de nouveau. Mais il y a aussi du vieux. "J'ai aimé voir Florent (Sinama-Pongolle) travailler avec Gonza (Bergessio) dans l'animation offensive et dans la récupération du ballon" lâchait par exemple Christophe Galtier après la victoire de son équipe en match de préparation contre Châteauroux (3-0). Si l'arrivée de florent Sinama-Pongolle suscite bien des curiosités, mais aussi de l'espoir du côté des supporters stéphanois qui ont déjà vu partir Payet et Rivière, le retour de Gonzalo Bergessio sous le maillot vert laisse planer un sentiment mitigé. En Une saison et demi chez les Verts, l'ancien joueur de San Lorenzo n'a inscrit que cinq buts et laissé tout le monde sur sa faim. Mais au cours des six derniers mois passés à Catane sous la forme d'un prêt, il en a mis autant en seulement cinq titularisations (11 apparitions au total avec le club de série A). "Gonza est bien physiquement et dans sa tête, ajoute l'entraîneur stéphanois qui mine de rien lâche une information capitale au sujet de l'Argentin de 27 ans. Aujourd'hui, je compte sur lui. Je suis satisfait de ce qu'il fait et de son envie". faute de frau, Pujol et autres Privat, l'attaque des Verts pour le déplacement à Bordeaux dans quinze jours seront donc formée du duo Sinama-Pongolle/Bergessio. Mais c'est loin d'être le seul secteur de jeu touché par un mercato très actif dans le forez. Dans les buts pour commencer, l'intersaison a connu un véritable tremblement de terre. Pour la première fois depuis 8 ans, Jérémie Janot ne va pas débuter la saison comme titulaire. En fin de contrat dans un an, l'emblématique portier des Verts laisse sa place à Stéphane Ruffier arrivé en provenance de Monaco avec la ferme intention de retrouver l'équipe de france. "Ruffier sera le gardien n°1" précise Galtier. Pas sûr d'ailleurs que la semaine prochaine Jérémie Janot soit toujours stéphanois. "Je sais qu'autant Jérémie que Jessy pourront être de bonnes doublures, mais peut-être que l'un des deux, voire les deux, voudront avoir du temps de jeu et aller voir d'ailleurs, lâche Galtier. Avec 6 gardiens sous contrat (Pape Abdoulaye Coulibaly, Vincent Plante et Germain Sanou, en plus de Stéphane Ruffier, Jérémie Janot et Jessy Moulin) il va de toutes façons bien falloir faire un peu le ménage...

Paulao a tout pour plaire

En défense, les supporters stéphanois ont également pu découvrir la grande carcasse du Brésilien Paulao (1,88m pour 90 kg). Révélation de Braga la saison dernière, le joueur de 29 ans était en fin de contrat et correspond parfaitement au profil recherché par Galtier. "Il a de la maturité et de l'expérience européenne. Il a cette capacité à pouvoir jouer axe droit et gauche. C'est un joueur très athlétique qui aime défendre" nous explique le coach des Verts. Qui sera l'élu pour s'installer à ses côtés ? Marchal, Sall et Monsoreau sont au coude à coude, avec léger avantage pour le premier. Si un de ces trois-là pourrait partir, deux au moins resteront. Autre changement : la montée en puissance des jeunes stéphanois. Pendant la préparation, Nery, Guilavogui (qui a même été capitaine en première mi-temps contre Châteauroux), Goulham et Saadi (buteur contre la Berrichonne) peuvent presque faire partie des renforts à l'aube de la nouvelle saison. L'expérience emmagasinée au cours des douze derniers mois leur a permis d'acquérir de la maturité. Ils ne seront pas de trop (avec le retour de prêt de l'international suisse Gelson fernandez notamment) pour compenser les départs au milieu de terrain des deux internationaux français, Payet (déjà à Lille) et Matuidi (sur le point de signer à Paris). Comme ce fut le cas la saison dernière, Loïc Perrin devrait jouer plus haut, alors que Galtier attend encore du renfort dans le secteur offensif. Aubameyang est de nouveau prêté, Alonso va enfin débuter une vraie saison avec les Verts et la piste Alessandrini (Clermont foot) n'est pas close, loin de là. Au total, par rapport à ce qui pouvait être considéré comme une équipe type en fin de saison dernière (Janot - Ebondo, Bayal Sall, Monsoreau, Bocanegra - Guilavogui, Perrin, Matuidi, Alonso - Payet, Rivière), au moins la moitié de l'équipe alignée le 7 aout à Bordeaux (Ruffier -Ebondo, Paulao, Marchal ou Bayal Sall, Bocanegra - Perrin, Gelson ou Clément, Alonso, Guilavogui - Bergessio, Sinama-Pongolle) sera différente. Et encore, le mercato est loin d'être terminé.

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents