Science magazine donne la parole aux passionnés de science...
2 pages
Français

Science magazine donne la parole aux passionnés de science...

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Science magazine donne la parole aux passionnés de science... Les phénomènes météorologiques violents (tempêtes, tornades, canicules...) ont- elles un lien avec le réchauffement climatique ? Vincent Boisson Courriel Science magazine : Rien ne permet de l'affirmer à l'heure actuelle.

Informations

Publié par
Publié le 26 juillet 2011
Nombre de lectures 15
Langue Français

Extrait

Science magazine donne la parole aux passionnés de science...

Les phénomènes météorologiques violents (tempêtes, tornades, canicules...) ont- elles un lien avec le réchauffement climatique ?

Vincent Boisson Courriel

Science magazine : Rien ne permet de l'affirmer à l'heure actuelle. En effet, ces phénomènes se sont produits de tous temps et il faudrait connaître leur fréquence exacte par le passé sur une période suffisamment longue. Mais, comme nous ne sommes qu'au début du réchauffement climatique, il est trop tôt pour comparer cette ancienne fréquence avec la fréquence actuelle de ces évènements.

Comment calcule-t- on la température moyenne de la Terre à 15° C ?

Emmanuelle Turckheim Paris 9ème

Science magazine : Ce chiffre correspond à la moyenne de la température sur toute la surface de la planète, océans compris. La température des continents est calculée au niveau de la mer. Ensuite une moyenne est effectuée sur toute l'année.

Le tremblement de terre qui s'est produit au Japon le 11 mars dernier était- il le plus fort qu'ait connu le pays, et même le monde ?

Florian Roux Courriel

Science magazine: Ce séisme, de magnitude 9, serait effectivement le plus fort observé au Japon depuis que des évaluations sont effectuées. Sur Terre, il est le 4ème plus gros séisme observé depuis 1900, après ceux du Chili en 1960 (magnitude 9,5), d'Alaska en 1964 (9,2), de celui au large de Sumatra en 2004 (9,1), et il est de même intensité que celui du Kamchatka en 1952.

Pourquoi n'a-t- on pas pu mieux prévoir le séisme qui s'est déroulé au Japon cette année, étant donné

la fréquence de ces catastrophes dans ce pays ?

Vanessa Beaudoin Courriel

Science magazine : Un tremblement de terre d'une magnitude d'au moins 7,5 était bien estimé dans cette zone précise, pour une occurrence avant 2035. Cependant ces estimations, basées sur l'étude des séismes passés, laissaient à penser que cette portion de plaque devait rompre en plusieurs morceaux, et donc en plusieurs séismes moins importants en étendue.

Il est difficile de comprendre pourquoi le séisme japonais a fait tant de destructions. Le pays est en effet bien préparé pour ce genre de catastrophe, ne serait- ce qu'au niveau des contraintes réglementaires pour édifier les bâtiments...

Jean-Michel Tourniaire Mende (48)

Science magazine : Et c'est pourquoi ces bâtiments ne se sont généralement pas effondrés, du moins en ce qui concerne les constructions récentes, contrairement à ce qui s'est produit par exemple à Haïti. Un séisme de magnitude 9 aurait cependant pu être cependant beaucoup plus destructeur, mais, heureusement, la zone de glissement se situait à des profondeurs importantes (30 à 50 km) et loin des grandes agglomérations. Par contre, aucune digue n'aurait pu freiner la vague du tsunami vu son ampleur, et c'est ce phénomène qui causa les dégats principaux.

Suite à votre article " Régimes amaigrissants : des pratiques à risques" (Science magazine n° 30) reprenant les conclusions d'une étude de l'Anses, je pense qu'il était temps de faire un bilan de ces régimes, tous plus déséquilibrés les uns que les autres. Il est évident que chaque nouvelle solution proposée est un coup publicitaire, sans aucune considération pour la santé de ceux qui l'adoptent ! Le bon sens devrait suffire lorsque l'on souhaite maigrir...

Christiane Laforgue Rouen (76)

Science magazine : C'est une opinion toute personnelle... Mais quand on pense qu'il a fallu un Plan national nutrition santé pour expliquer la nécessité de consommer des fruits et légumes ou de bouger un minimum tous les jours... le bon sens de nos grandsparents est effectivement bien loin derrière nous !

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents