Sochaux, c
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement aux formats ZIP et PDF
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement aux formats ZIP et PDF
1 page
Français

Description

Sochaux, c'est show ! La franche-Comté, et le Doubs en l'occurrence, ne ressemblent pas vraiment au texas, ou aux contrées réputées les plus tumultueuses. Pourtant, le fC Sochaux a vécu cet été différents épisodes dignes des clubs de football les plus instables de l'hexagone ou d'europe.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 21 septembre 2011
Nombre de lectures 11
Langue Français

Exrait

Sochaux, c'est show !

La franche-Comté, et le Doubs en l'occurrence, ne ressemblent pas vraiment au texas, ou aux contrées réputées les plus tumultueuses. Pourtant, le fC Sochaux a vécu cet été différents épisodes dignes des clubs de football les plus instables de l'hexagone ou d'europe. Car alors que la saison 2010-2011 s'était achevée sur une inattendue - mais absolument méritée - cinquième place de Ligue 1 synonyme de qualification directe pour la Ligue europa, l'inter-saison, trop agitée, a visiblement tout remis en cause dans le pays de Montbéliard. francis Gillot, lassé de ne pouvoir renforcer cet été encore un effectif certes talentueux, mais un poil trop inexpérimenté, finissait par jeter l'éponge et répondait favorablement au challenge, risqué mais intéressant, de relancer les Girondins de bordeaux. Ideye brown, quinze buts la saison dernière et à ce titre un des principaux artisans de la belle saison sochalienne, répondait favorablement aux appels du pied du Dynamo Kiev. Mais si ça s'était arrêté là, Sochaux aurait pu mieux gérer la reprise en Ligue 1 début août. Sauf que outre le cas Martin, tenté de quitter son club formateur pour aller monnayer son nouveau statut d'international ailleurs, tout en restant réglo et professionnel avec le fCSM, deux de ses coéquipiers étaient, eux, moins respectueux du collectif et du travail accompli ensemble.

Maïaga et Anin hors-jeu

Et Modibo Maïga (quinze buts et huit passes décisives en 2010-2011) attiré par l'Angleterre et dragué par Newcastle et Kevin Anin, catalyseur de l'entrejeu doubien et première rampe de lancement du magnifique jeu offensif sochalien, lui aussi pisté par une grosse écurie de Premier League, n'ont pas hésité à sécher l'entraînement, ou les convocations pour un match à Nancy : Le clash plutôt que le respect, du collectif et du contrat signé avec leur employeur, cette attitude a fini par avoir une autre conséquence. Car entre ces atermoiements et ce comportement non-professionnel, c'est toute l'équipe qui a fini par trinquer. Le déplacement à Kharkov en Ligue europa, une compétition que le club découvrait après plusieurs participations à la Coupe UefA par le passé, n'était pas préparé de la meilleure façon, avec la mise à l'écart trois jours avant de Maïga. Le Malien avait refusé de participer au match précédent contre Caen en Ligue 1 (et perdu 1-2 par Sochaux à domicile), arguant ne pas être en état de jouer, et il était logiquement laissé au repos pour le déplacement européen. où les Sochaliens résistaient bien aux joueurs du Metallist, sans inscrire toutefois le petit but à l'extérieur qui leur aurait été très précieux au match retour. Maïga l'aurait-il marqué, lui ? Il était en tout cas à nouveau dans le groupe pour la seconde manche du barrage, et ne parvenait pas à endiguer la démonstration ukrainienne. Sochaux éliminé, les supporteurs remerciaient à leur façon l'attaquant d'avoir ainsi plombé l'équipe avant un rendez-vous si important ... Depuis, le mercato s'est terminé, Maïga et Anin sont restés, mais n'ont pas forcément tiré un trait sur l'idée de partir, avec ce que cela peut impliquer d'écarts de conduite ... Notamment pour le Malien qui ensuite carrément zappé une sélection avec l'équipe du Mali ! en championnat, Sochaux n'a pas trop souffert de ces caprices... qui laisseront néanmoins la sensation d'un immense gâchis...

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents