//img.uscri.be/pth/920c47b46fa9f0e775e78d5a7c1bcb40cf9fba58
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication
Lire

Solutions d'optimisation pour la gestion de flottes automobiles

2 pages

Solutions d'optimisation pour la gestion de flottes automobiles Outre les commerciaux itinérants, de nombreux employés sont amenés à réaliser leurs prestations à distance : c'est le cas des artisans par exemple, ou des sociétés de services qui se déplacent en véhicules d'entreprise.

Publié par :
Ajouté le : 30 novembre 2012
Lecture(s) : 15
Signaler un abus
Solutions d'optimisation pour la gestion de
flottes automobiles
Outre les commerciaux itinérants, de nombreux employés sont amenés à réaliser leurs prestations à distance : c'est le cas des artisans par exemple, ou des sociétés de services qui se déplacent en véhicules d'entreprise. Toutefois, ces salariés doivent nécessairement restés connectés à l'entreprise, et notamment à son système d'information.
Interagir avec les conducteurs
La tendance principale reste l'interaction : des systèmes de communication entre l'exploitant et le chauffeur, ainsi que des rapports précis sur l'état du véhicule, font partie de ces nouvelles fonctionnalités proposées par les fournisseurs de systèmes de navigation. Les informations recueillies sont essentielles pour suivre la gestion du parc et des véhicules, notamment en termes de maintenance ou de consommation de carburant.
Le responsable de la flotte automobile peut donc avoir accès à des informations précises pour optimiser l'utilisation du parc de véhicules, mais aussi le comportement du conducteur. Les systèmes et outils de navigation et de contrôles, notamment sur les poids lourd, transmettent des informations essentielles sur le comportement du chauffeur et sa façon de conduire.
Améliorer la réactivité
Le principal atout des systèmes de navigation connectés réside dans la possibilité de savoir précisément où se trouvent les véhicules à l'instant T. Pour les prestataires de services itinérants, cette fonctionnalité permet plus de réactivité pour les interventions à distance. En outre, les systèmes connectés permettent de communiquer directement avec le chauffeur en cas de changement de dernière minute.
Parmi les fonctionnalités intéressantes, les solutions d'optimisation permettent au gestionnaire de flottes automobiles de disposer d'une vision globale sur l'état de la flotte et d'un suivi en temps réel des déplacements. Les outils associés permettent la récupération d'informations pour des rapports d'activités, ainsi que l'analyse de ces données (synthèses et statistiques).
En outre, les outils permettent la recherche rapide en fonction de la position géographique, et la gestion et l'optimisation des tournées régulières. De plus, des alertes peuvent être programmées en fonction de l'état des véhicules pour optimiser leur maintenance.
Aujourd'hui, de nouveaux outils complémentaires apparaissent : grâce aux terminaux mobiles (smartphone, PDA et tablette), les salariés disposent de nouveaux outils connectés et disposant de systèmes de navigation. Ainsi, ce n'est plus le véhicule qui est géolocalisé mais le terminal mobile : cette alternative permet de supprimer l'équipement directement installé sur les véhicules en privilégiant un support multiservices.
L'avènement de ces terminaux mobiles professionnels dans l'entreprise va certainement modifier, à termes, le marché des solutions de gestion de flottes automobiles.