Soupe et brochettes de moules
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement aux formats ZIP et PDF

Description

Soupe et brochettes de moules Rincer les moules sous l'eau froide et s'assurer que tous les coquillages sont bien fermés.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 12 janvier 2013
Nombre de lectures 12
Langue Français
Soupe et brochettes de moules

Rincer les moules sous l'eau froide et s'assurer que tous les coquillages sont bien fermés. Les moules fraîches vivantes se referment aussitôt lorsqu'on leur donne un petit coup de couteau sur la coquille. Jeter celles qui restent ouvertes. Verser les coquillages dans une cocotte chaude et sèche, couvrir d'un couvercle et mettre sur le feu en secouant de temps en temps jusqu'à ce que les moules soient ouvertes. Jeter toutes celles qui seraient restées fermées.

Récupérer le jus rendu pour la soupe et décortiquer les moules.

Enfiler 5-6 moules par brochette en bois et réserver le reste pour la soupe.

Couper grossièrement le pain rassis, le passer au mixer avec l'ail et les herbes fraîches puis réserver le tout dans une assiette.

Passer les brochettes de moules à la farine et les faire dorer légèrement. Les passer ensuite dans l'oeuf battu puis dans la chapelure de pain aux herbes et à l'ail. Laisser refroidir sur du papier de cuisine.

Faire cuire les légumes dans le lait et le bouillon de moules. Réduire les légumes en purée et passer la soupe au chinois. Ajouter les légumes coupés en dés, saler et poivrer.

Mettre la soupe à cuire. La battre régulièrement au fouet afin d'obtenir une consistance mousseuse.

Faire dorer les brochettes de moules dans l'huile juste avant de servir la soupe.

Répartir le reste des moules décortiquées dans 4 assiettes creuses et recouvrir de la soupe.

Disposer les brochettes de moules et décorer de quelques feuilles de cerfeuil.

Préparation : 45 minutes Cuisson : 20 minutes

Pour 4 personnes

1 litre de Moules 5 tranches de pain rassis sans la croûte 1/2 gousse d'ail finement hachée 1 c. à soupe de ciboulette ciselée 1 c. à soupe de persil finement haché 8 brochettes en bois 4 c. à soupe de farine 1 oeuf 4 c. à soupe d'huile Pour la soupe : 6 c. à soupe de lentilles vertes 1 gousse d'ail finement hachée 1 petit oignon coupé en dés 1/2 carotte coupée en dés 1 pomme de terre en dés 80 cl de lait 40 cl de bouillon de moules Sel et poivre Cerfeuil frais