Spécial Chats
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement aux formats ZIP et PDF

Description

Spécial Chats Un examen attentif Un soin hebdomadaire est le moment idéal pour toutes sortes de petites vérifications. Le toilettage du chat est indispensable à son bien-être, ces quelques soins permettent aussi de débusquer une éventuelle anomalie. Les griffes : Les chats qui vivent à l'extérieur entretiennent leurs griffes naturellement, en grimpant aux arbres par exemple. Mais un chat d'intérieur, (même s'il possède un arbre à chat), peut avoir besoin qu'on lui coupe les griffes, surtout s'il est âgé ou s'il abîme les meubles. En effet, des griffes trop longues peuvent s'incarner dans les coussinets et s'infecter. Epointez-les tous les 3 mois avec un coupe-ongles à guillotine, vendu dans les animaleries et grandes surfaces. Pour faire sortir la griffe, pressez le coussinet. Coupez de quelques millimètres en veillant à ne pas atteindre la partie irriguée par les vaisseaux sanguins. En profiter pour retirer les poils emmêlés entre les coussinets. Si vous craignez de blesser votre chat, ou si vous souhaitez espacer ces séances délicates, utilisez la lime électrique Oyster pour chiens et chats. Très facile d'utilisation, il suffit d'incérer la griffe dans l'embout en plastique (4 tailles différentes de bagues) et d'actionner la lime (2 vitesses). Un système de sécurité empêche les poils de l'animal de se coincer lors du processus. Une bonne prise en main, une utilisation simple, rapide, efficace... un grand confort pour tous !

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 26 juillet 2011
Nombre de lectures 32
Langue Français
Spécial Chats

Un examen attentif

Un soin hebdomadaire est le moment idéal pour toutes sortes de petites vérifications. Le toilettage du chat est indispensable à son bien-être, ces quelques soins permettent aussi de débusquer une éventuelle anomalie.

Les griffes : Les chats qui vivent à l'extérieur entretiennent leurs griffes naturellement, en grimpant aux arbres par exemple. Mais un chat d'intérieur, (même s'il possède un arbre à chat), peut avoir besoin qu'on lui coupe les griffes, surtout s'il est âgé ou s'il abîme les meubles. En effet, des griffes trop longues peuvent s'incarner dans les coussinets et s'infecter. Epointez-les tous les 3 mois avec un coupe-ongles à guillotine, vendu dans les animaleries et grandes surfaces. Pour faire sortir la griffe, pressez le coussinet. Coupez de quelques millimètres en veillant à ne pas atteindre la partie irriguée par les vaisseaux sanguins. En profiter pour retirer les poils emmêlés entre les coussinets.

Si vous craignez de blesser votre chat, ou si vous souhaitez espacer ces séances délicates, utilisez la lime électrique Oyster pour chiens et chats. Très facile d'utilisation, il suffit d'incérer la griffe dans l'embout en plastique (4 tailles différentes de bagues) et d'actionner la lime (2 vitesses). Un système de sécurité empêche les poils de l'animal de se coincer lors du processus. Une bonne prise en main, une utilisation simple, rapide, efficace... un grand confort pour tous ! Kit comprend la lime électrique sans fil, une pierre à poncer, et deux bandes de ponçage standard. Prix de vente conseillé : 39,90 €. Disponible sur les sites www.wanimo.com et www.petboutik.fr et chez Animal & Co.

Alerte : Saignements à la base de la griffe Les oreilles :

Elles sont normalement roses, propres et sans odeur. Une inflammation ou une odeur particulière sont des symptômes qu'il ne faut pas négliger. Le cérumen doit être couleur miel, bien réparti, inodore. Pour nettoyer les oreilles, utilisez une solution nettoyante et essuyez l'excès de cérumen avec du coton. Ne jamais introduire de coton tige dans le conduit auditif sous peine de blessures, de formations de bouchons pouvant occasionner de futures otites ! Ne lui donnez pas de gouttes sans prescription vétérinaire. Nettoyez l'intérieur du pavillon avec une compresse humide (eau tiède ou lotion spéciale) une fois par semaine. Très pratique, nous avons testé les lingettes Husse, aux extraits naturels. Elles servent à nettoyer les oreilles des animaux, à soulager les irritations et à réduire les mauvaises odeurs dans les plis qui attirent les bactéries. Boite de 70 lingettes, à emmener partout, prix : 13,90 €.

Alerte : Votre chat se gratte souvent l'oreille (gale auriculaire).Un dépôt foncé et malodorant du pavillon qui peut être rouge et douloureux.

Les yeux : Nettoyez le contour des yeux une fois par semaine, tous les jours ou tous les deux jours pour un Persan, à l'aide d'une compresse imbibée d'un nettoyant ophtalmique pour chat ou avec du sérum physiologique. Otez les sécrétions et traces noires laissées par les larmes, dans l'angle interne de l'oeil. Vérifiez qu'ils ne présentent pas d'écoulement, de rougeur ou de gonflement.

Alerte : Les yeux coulent (irritation ou canaux lacrymaux bouchés). L'intérieur des paupières est rouge (conjonctivite). Le globe oculaire est trouble (cataracte). La troisième paupière (membrane nictitante) couvre l'oeil en partie.

Les dents : Soulevez les babines, examinez la langue et le palais et vérifiez la présence ou non de tartre sur les gencives et les dents : elles ne doivent pas présenter de plaque et les gencives doivent être indemnes de toute inflammation. Pour retarder l'apparition de tartre, frottez les dents du chat avec un doigtier imprégné d'un gel dentaire spécial et donnez-lui quotidiennement des croquettes. Si votre chat n'est pas habitué à ce soin depuis son plus jeune âge et qu'il résiste, demandez à votre vétérinaire de lui faire un détartrage sous anesthésie tous les 2 ans à partir de 3-4 ans. Pour une réduction de la plaque dentaire et du tartre, et combattre la mauvaise haleine, une autre solution naturelle existe : une petite pincée de poudre à base d'algues dans son alimentation quotidienne. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Alerte : Taches brunâtres à la Jonction des dents et des gencives, gencives rouges, mauvaise haleine, salivation abondante (tartre, gingivite), dents cassées (risque d'infection).

Sources : « Votre chat » (John et Caroline Bower), http://www.jovisca.com