Spécial dossier « Packaging »
2 pages
Français

Spécial dossier « Packaging »

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Spécial dossier « Packaging » L'emballage est un élément essentiel qui rassemble de nombreux secteurs d'activité et corps de métier : les industriels (fabricants du produit à emballer), les fabricants/designers qui conçoivent le packaging, les fournisseurs de matériaux et de machines d'emballage, les développeurs

Informations

Publié par
Publié le 26 octobre 2012
Nombre de lectures 53
Langue Français

Extrait

Spécial dossier « Packaging »
L'emballage est un élément essentiel qui rassemble de nombreux secteurs d'activité et corps de métier : les industriels (fabricants du produit à emballer), les fabricants/designers qui conçoivent le packaging, les fournisseurs de matériaux et de machines d'emballage, les développeurs de solutions technologiques (QR code, RFID) et les services communication et marketing.
De plus, l'emballage doit répondre à différentes missions. Tout d'abord, il doit protéger et conserver ce qu'il contient. Ensuite, l'emballage doit informer sur le mode d'emploi et afficher les informations réglementaires. Il doit également être inviolable, de façon à garantir que rien n'a été introduit ou modifier dans le contenu avant l'achat. Le transport est aussi un élément clé dans le domaine de l'emballage : trouver un conditionnement réfléchi, qui soit « pratique » de la chaine de production jusqu'au lieu de stockage par l'utilisateur final.
Mais surtout, l'emballage doit séduire... ! Le véritable défi du packaging, à la fois pour l'industriel mais aussi pour le publicitaire, est de parvenir à séduire le consommateur rien que par l'emballage du produit. En tant que véritable outil de communication, le packaging peut attirer ou repousser le client, sa conception, au même titre que la manière dont il sera présenté au consommateur final est donc déterminante.
En outre, les habitudes des consommateurs changent en raison du contexte économique : la baisse du pouvoir d'achat ou l'engagement des consommateurs en faveur de l'environnement et de la culture biologique modifient les comportements d'achats.
Au final, le secteur de l'emballage concentre les expertises de nombreux acteurs dans des domaines très différents. Cependant, tous ont le même objectif : satisfaire l'utilisateur final et faire vendre le contenu de l'emballage.
Des emballages comestibles ?
L'idée n'est pas nouvelle : pour réduire efficacement les déchets dus à l'emballage de produits (notamment alimentaires), les laboratoires de recherche tentent depuis longtemps de trouver l'emballage révolutionnaire. C'est peut-être le cas de la société WikiCell Design, qui envisage de commercialiser ses produits à emballage comestible d'ici l'hiver 2013. Si le monde de la distribution
n'est clairement pas prêt à accueillir ce type de conditionnement, les investisseurs sont convaincus.
La start-up franco-américaine vient de lever 10 millions de dollars US auprès de fonds américains. L'emballage révolutionnaire ressemblant à une membrane un peu gélatineuse, composée de particules végétales et dont le procédé d'étanchéité est breveté. Selon son créateur, en plus de réduire les déchets dus aux emballages plastiques et cartons, le WikiCell Design est une expérience gustative et nutritionnelle « unique »... ! Pour savoir quel goût cela peut avoir, des produits à base de glace, de yaourt ou de fromage emballés avec la membrane « aromatisée » seront proposés en test à partir de mi-octobre 2012. Pour cela, il suffira de se rendre dans le magasin-laboratoire du scientifique David Edwards, créateur du concept, situé à Paris. Pour plus d'information : www.wikicelldesigns.fr
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents