SUR LES TRACES DE GOMIS ET RIVIÈRE
1 page
Français

SUR LES TRACES DE GOMIS ET RIVIÈRE

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

SUR LES TRACES DE GOMIS ET RIVIÈRE Faute de moyens financiers élastiques, la formation a été érigée en levier de croissance par les instances sportives et administratives de l'AS Saint-Etienne.

Informations

Publié par
Publié le 14 juillet 2011
Nombre de lectures 4
Langue Français

Extrait

SUR LES TRACES DE GOMIS ET RIVIÈRE

Faute de moyens financiers élastiques, la formation a été érigée en levier de croissance par les instances sportives et administratives de l'AS Saint-Etienne. A ce sujet, Roland Romeyer, Dominique Rocheteau et Christophe Galtier tiennent le même langage. Début juillet, Ludovic Debru, chef de projet à la DTN, a passé au crible la formation dans les pays européens. Son étude, qui porte sur la saison 2009-2010, démontre que le club stéphanois fait partie des douze clubs européens qui comptent le plus de joueurs pros en exercice, issus de leur centre de formation. Et que l'ASSE se situe en 5ème position au classement des clubs européens, qui utilisent régulièrement, en équipe première, le plus de joueurs issus de leur centre de formation.

Idriss Saadi est en donc la dernière illustration. Au poste d'attaquant, il est même le troisième, en quelques années ; après un certain Bafé Gomis et un dénommé Manu Rivière. Ce qui attesterait de la qualité de la formation stéphanoise. Christophe Galtier lui a d'ailleurs rendu hommage lors de la promotion d'Idriss Saadi : "C'est le fruit de la formation et du travail de tous les éducateurs du centre. Cela montre que le travail de formation est bien fait."

Comme autre preuve de qualité, on peut avancer le joli parcours de la CFA qui ne s'est inclinée qu'en finale de la Gambardella, en mai dernier, au Stade de France, face à Monaco. Cette génération semble en effet prometteuse. Et Saadi ne devrait pas être le dernier de cette formation à intégrer l'équipe première. Il n'est pas non plus le premier puisque ces derniers mois, l'AS Saint-Etienne a fait passé pro, entre autres, Lloris Néry et Faouzi Ghoulam. D'autres comme Pierrick Cros et Sidy Sagna pourraient suivre dans les prochains mois. Toujours est-il qu'à ce jour, sur un effectif total de trente joueurs, treize sont issus du centre de formation de l'ASSE. Une jolie performance que peu de clubs français, mais aussi étrangers, peuvent s'enorgueillir.

"CELA MONTRE QUE LE TRAVAIL DE FORMATION EST BIEN FAIT"

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents