Tartes et cakes un plaisir renouvelé
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement aux formats ZIP et PDF

Tartes et cakes un plaisir renouvelé

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement aux formats ZIP et PDF
2 pages
Français

Description

Tartes et cakes un plaisir renouvelé Appréciées de toutes les générations et pourtant plats traditionnels, tartes salées et cakes sont pratiques et bien souvent rapides à préparer. Et grâce aux pâtes prêtes à dérouler, le temps gagné est encore maximisé.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 24 janvier 2012
Nombre de lectures 5
Langue Français

Exrait

Tartes et cakes un plaisir renouvelé

Appréciées de toutes les générations et pourtant plats traditionnels, tartes salées et cakes sont pratiques et bien souvent rapides à préparer. Et grâce aux pâtes prêtes à dérouler, le temps gagné est encore maximisé. Mais ne vous y trompez pas, ce n'est pas pour autant que les tartes comme les cakes sont sans goûts et encore moins sans singularité. Leur plus grand atout est justement leur multiplicité : elles se mangent à toutes les saveurs, version mini ou imposant format XXL pour les plus gourmands. Voilà pourquoi toutes les occasions sont bonnes pour les déguster, de la recette la plus simple à la plus élaborée.

Goûteuse simplicité

Spécialité bien française, la tarte est présente partout en France, dans chaque région avec chacune sa spécialité, sa garniture... Ainsi, il est très fréquent d'utiliser comme ingrédient un fromage régional comme la fourme d'Ambert, le roquefort ou le maroilles pour le Nord... mais pas uniquement. Cette préparation accueille aussi toutes sortes de légumes, aussi bien ceux d'hiver comme les poireaux que ceux d'été tels que les tomates ou les courgettes que ce soit en lamelles, en dés ou parfois même entiers... Viandes et poissons sont eux aussi de la fête avec la tarte au saumon et brocolis ou encore celle composée uniquement de chorizo.

Envie de changement, de nouveauté et de créativité, les tartes comme leurs cousins les cakes se prêtent à toutes les facéties. Que ce soit dans le choix des ingrédients, dans les associations ou plus simplement dans la préparation de la pâte, la tarte peut prendre des aspects inattendus.

La star d'outre-Manche

D'origine anglaise, le mot cake signifie gâteau... mais pas n'importe lequel ! Initialement, il est exclusivement aux fruits confits, c'est d'ailleurs toujours sous cette forme qu'il est le plus répandu outre-Manche. Cependant, les temps changent et la cuisine avec ! C'est pourquoi il se décline aujourd'hui en version salée.

Vous pouvez ainsi vous servir de légumes pour un cake salé, nouvelle coqueluche des apéritifs améliorés : thon, jambon, olives, noix ou noisettes, qu'il soit servi froid ou tiède, il plaît toujours aux convives, à condition évidemment que la garniture soit bien répartie et qu'il ne soit pas trop cuit, sans quoi il devient sec. Un conseil donc : ne mélangez pas trop la pâte pour éviter qu'elle ne s'aère et laisse tomber la garniture au fond. Quant à la cuisson, commencez par une chaleur vive puis réduisez afin de permettre au coeur de cuire tout en conservant son moelleux et surtout placez le moule au centre de la plaque.

Recettes familiales

Si les tartes et les cakes séduisent par leurs atouts indéniables en matière de dégustation et leur large éventail de déclinaisons, leur simplicité de réalisation est aussi l'une des raisons de leur succès. Faciles et rapides à préparer, les recettes que nous vous proposons peuvent même être l'occasion de cuisiner avec vos enfants. Versions salées pour l'apéritif ou le déjeuner, sucrées-salées pour un repas plus sophistiqué... aucune raison de s'en priver ! Notre dossier vous propose donc de très nombreuses idées pour préparer cakes et tartes en variant les plaisirs et les saveurs, de la plus simple à la plus élaborée.