Tartes et salades printanières
2 pages
Français

Tartes et salades printanières

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement aux formats ZIP et PDF

Description

Tartes et salades printanières Leur variété et leur originalité en ont fait des classiques.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 26 avril 2011
Nombre de lectures 17
Langue Français

Exrait

Tartes et salades printanières

Leur variété et leur originalité en ont fait des classiques. De la célèbre quiche lorraine à la tarte Tatin pour les tartes, de la simple classique salade niçoise à une salade de raviole au basilic en passant par des recettes aux notes exotiques, elles font toutes merveille lors des petites et des grandes occasions. Que ce soit pour manger au quotidien en famille ou à l'occasion de buffets entre amis, les tartes et salades ont toujours une place à table.

Simples et modulables

Appréciées de toutes les générations et pourtant plats traditionnels, tartes salées et salades sont pratiques et bien souvent rapides à préparer. Et grâce aux pâtes prêtes à dérouler, le temps gagné est encore maximisé. Mais ne vous y trompez pas, ce n'est pas pour autant que les tartes comme les salades sont sans saveur et encore moins sans singularité. Leur plus grand atout est justement leur multiplicité : elles se mangent à toutes les sauces, version mini ou imposant format XXL pour les plus gourmands. Voilà pourquoi toutes les occasions sont bonnes pour les déguster, de la recette la plus simple à la plus élaborée.

Reine de simplicité

Spécialité bien française, la tarte est présente partout en France, dans chaque région avec chacune sa spécialité, sa garniture... Ainsi, il est très fréquent d'utiliser comme ingrédient un fromage régional comme la fourme d'Ambert, le roquefort ou le maroilles pour le Nord... mais pas uniquement. La tarte accueille aussi toutes sortes de légumes, aussi bien ceux d'hiver que ceux d'été, que ce soit en lamelles, en dés ou parfois même entiers... Envie de changement, de nouveauté et de créativité, les tartes comme leurs cousins les cakes se prêtent à des facéties. Que ce soit dans la sélection des ingrédients, dans les associations ou plus simplement dans le choix de la pâte, la tarte peut prendre des aspects inattendus.

Vaste choix

Cet été, profitez pleinement de la verdure ! Découvrez la légère amertume de la salade trévise, le côté croquant et rafraîchissant de l'iceberg, le petit goût noisette de la feuille de chêne ou encore la saveur si prononcée et unique de la roquette. Vaste programme. Et pour cause, on dénombre à ce jour près de 520 espèces différentes réparties en 3 grandes familles : la laitue, la chicorée ou la mâche. Veillez à bien sélectionner la variété en fonction des repas organisés. Par exemple, la mâche se révèle douce et accompagne à merveille les mets délicats tels que le poisson ou le foie gras. À l'inverse, le goût prononcé de la roquette risque de masquer les plats trop fins.

Plus que de la verdure

Une salade ce n'est pas que des feuilles vertes ! Faitesvous plaisir et osez marier des saveurs auxquelles vous n'auriez pas pensé. Eh oui, faire une salade sans salade c'est possible. Comment ? En alliant du fromage - des copeaux de parmesan au roquefort en passant par le comté ou le beaufort ou la mimolette -, à des légumes comme des tagliatelles de carottes ou de concombres, à du soja pourquoi pas, des radis, du poisson, des dés de jambon, de poulet, voire des fruits comme les framboises ou les pommes, parfaites pour relever toutes les compositions. Le résultat : à moitié croquant et fondant dans la bouche, impossible d'y résister ! Ce n'est pas pour rien si ces créations sont dites estivales ! Tous les fruits et légumes de saison sont à votre disposition pour inventer vos propres recettes en fonction de vos goûts... et on ne vous raconte pas de salades !