Tuteurer vos plantes d extérieur
2 pages
Français

Tuteurer vos plantes d'extérieur

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Tuteurer vos plantes d'extérieur Contrairement aux arbres qui grâce à leur tronc se passent de soutien, les plantes bulbeuses, vivaces ou annuelles le nécessitent dès qu'elles prennent un peu de hauteur. La mise en place d'un tuteur est alors indispensable.

Informations

Publié par
Publié le 30 mars 2011
Nombre de lectures 7
Langue Français

Extrait

Tuteurer vos plantes d'extérieur

Contrairement aux arbres qui grâce à leur tronc se passent de soutien, les plantes bulbeuses, vivaces ou annuelles le nécessitent dès qu'elles prennent un peu de hauteur. La mise en place d'un tuteur est alors indispensable. Attention à faire le bon choix pour ne pas nuire à l'esthétique de votre beau jardin : le support parfait doit être solide, approprié à la plante et ultradiscret. A priori pas bien compliquée, son installation demande tout de même un minimum d'attention : les structures bien plantées doivent résister aux intempéries afin que les plantes fassent toujours bonne figure.

Choisir son moment

Les tuteurs s'installent traditionnellement en début de saison, lorsque les végétaux ne se sont pas encore développées. Contrairement aux idées reçues, une plante moyenne ne nécessite pas un mais plusieurs bâtons de maintien. Optez pour des modèles qui se fondent dans la nature, et installezen 3, pas trop espacés, dans un triangle autour du végétal fragile et reliez les 3 tuteurs avec un morceau de raphia discret. Cette méthode a le mérite de protéger la structure de la plante sans en étouffer les feuilles. Bien en place dans ce corset de sécurité, l'espèce est parfaitement maintenu. Pensez aussi à l'osier : discret, flexible et simple d'emploi, le lien d'osier utilisé par les vanniers est naturel et donc préférable à toutes la attaches en fibre artificielles. L'astuce : cultivez-en dans un coin du jardin pour en avoir toujours à portée de main !

Sur les murs

Le tuteur des plantes grimpantes doit leur offrir la surface nécessaire pour non seulement être soutenues mais aussi se développer dans toute leur splendeur. Accrochez-les en cours de croissance sur du grillage qu'elles recouvriront vite en se déployant. Contre les murs, utilisez du filet à ramer que vous dénicherez en jardinerie. Légères, résistantes et réutilisables, les mailles carrées de cette structure favorisent l'intégration des fleurs et des plantes.

Soutien simple

Le tuteurage est utile pour les très jeunes arbres ayant besoin d'un guide pour prendre le bon chemin. Le tuteur doit être ancré dans le sol avant la plantation. Pour ceux à racine nue, un support d'appui simple vertical est suffisant. En revanche, la nature de l'appui est importante, car il doit supporter le poids de l'arbre adulte dans ses premières années. Préférez les modèles en châtaignier écorcé qui ont une durée de vie importante.

Au printemps

Utilisez temporairement le tuteurage après la plantation pour soutenir les branches. Dès le début de la floraison, anticipez en plaçant des tubes de plastique à 15 cm de profondeur au pied des plantes. Laissez-les dépasser d'environ 10 cm pour pouvoir y glisser à l'avenir les tuteurs adéquats.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents